Fabriquer son Steadicam pour son boitier réflex ou caméscope

20/03/2013 à 15:45

HAG

Bonjour à tous et à toutes !
Aujourd'hui je vais vous présenter le Steadicam que j'aimerais concevoir pour mon D3100.
Avant toute chose pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un Steadicam ça ressemble à ça :



Cela parait impressionnant comme ça, même si ça l'est pour certains modèles qui peuvent peser dans les 50kg ! Vous l'aurez bien compris c'est un accessoire d'aide aux caméramans. Le Steadicam est un stabilisateur d'image de telle sorte que l'utilisateur peut effectuer des prises à la volée, en courant, en marchant, sans que cela crée de secousses qui dans les vidéos amateur sont très désagréables à regarder.
Heureusement il en existe des versions plus light et c'est de l'une d'elle que je vais m'en inspirer.

Voilà en gros à quoi cela ressemblera, désolé pour la qualité du plan, il n'est pas exhaustif car je vais avoir pas mal de petits réglages à faire une fois assemblé :



Légende :
- Arc de cercle noir : armature en acier faite d'une barre d'acier plate puis tordue selon la forme désirée;
- Carrés verts : contrepoids (peuvent êtres faits de lamelles d'acier fixées par une vis qui les traversent;
- Rectangle bleu : armature creuse faite dans un alliage plus léger et plus fin afin de surélever le boiter pour ne pas gêner l'objectif.

Le reste est donc composé :
- du D3100 ou de n'importe quel autre boitier
- d'une rotule de trépied (avec un pas de vis femelle 1/4" en dessous)
- d'une poignée (avec 1 vis mâle d'1/4" pour se fixer sous la rotule)
- une rondelle+vis 1/4" pour fixer le boitier au Steadicam

Pourquoi se lancer la dedans alors qu'il s'agit d'un reflex ?
=> Le fait est que Nikon et ses concurrents développent de plus en plus une utilisation à la fois camescope en plus de la fonction première des réflex afin de séduire un plus grand public. Pari réussi mais encore faut-il avoir le bon objectif et cela ne suffit pas pour garantir une bonne qualité d'image à moins d'avoir un trépied (image fixe mais déplacements impossibles), ou un Steadicam : image dépourvue de secousses, restant fluide et donc de qualité tout en permettant d'être mobile.
=> Ca ne coûte pas cher ! Pourquoi se acheter un Steadicam en sachant que la plupart sont hors de prix alors que le système est simple à réaliser pour peu qu'on veuille bien se salir un peu les mains ^^ !
=> Pouvoir utiliser son appareil à 100% en prenant d'aussi belles vidéos qu'il prend de photos habituellement ;) !

Une question me turlupine pour l'instant et j'en fais appel aux connaisseurs :
De quel masse doivent être les contrepoids ? Il me semble que chaque contrepoids équivaut au poids du boitier + objectif. Je cherche encore la réponse à cette question malgré mes recherches, merci d'avance si pouvez m'apporter la solution :) !

Bien sur certains penseront peut-être qu'il vaut mieux acheter un vrai Steadicam pour x raisons, du genre si c'est fait-main alors ce n'est pas fiable, il y a un risque que le boitier se détache lors d'une prise de vue…oui et non…ce ne sont que des vis, même sur les trépieds, c'est la même vis utilisée, il suffit juste de faire attention à la conception pour obtenir quelquechose de solide ;) !

En espérant que ce "tuto" vous aura plut. Vos commentaires sont les bienvenus, qu'ils soient constructifs ou non :) !
Je metterais à jour ce tuto quand j'aurais reçu tous les éléments et que j'aurais des vraies photos à vous mettre voir un test vidéo ;) !



20/03/2013 à 20:57

hamster1er

merci pour ce tuto ( futur ) , c'est très interessant.
je n'en ai pas l'utilité mais je pense que d'autres membres seront interessés ;)
( je film rarement avec mon reflex, j'ai encore du mal à faire la MaP en manuel. dans le viseur ça parait net mais à l'ordi, on voit que c'est pas exact… )
j'attends les test ;)
20/03/2013 à 22:10

HAG

Merci à toi, j'attends 3 pièces qui vont venir de Hong Kong, ça prendra 1 ou 2 semaines, mais j'ai acheté l'armature, je pourrais déjà la mettre en forme pour mâcher un peu le travail, promis si j'y arrive je posterais tout ce qu'il faut pour ce tuto ;) !
25/03/2013 à 19:58

HAG

Avancée des travaux : l'armature est pliée et percée, pose de la plaque support et des contrepoids. Ponçage du métal et ajout d'une belle peinture noire mat sur l'ensemble du steadycam :) ! Ca en jette !
Je prendrais une photo demain quand ça aura fini de sécher.
Manque toujours les articles qui viennent d'HK. Mais vous pourrez déjà voir à quoi ça ressemble ;) !
27/03/2013 à 03:44

HAG

27/03/2013 à 10:53

Elglon

Joli projet et belle réalisation !

Je dirait que la masse de contre poids n'a pas de valeurs "parfaite", plus t'es lourd (et bas) mieux c'est pour la stabilité (mais pas pour ton bras !)

Par contre un réglage qui te manque et qui a son importance c'est pouvoir régler la position de l'appareil en latéral. En effet, en jouant sur les contrepoid tu va pouvoir régler le centre de gravité pour que "à l'equilibre" ton appareil ne pique pas du nez ou ne regarde pas en l'air. Mais le pas de vis 1/4" n'est pas le centre de gravité sur l'axe latérale, tu risques donc d'avoir un déséquilibre et l'appareil incliné sur la gauche ou la droite. Tu peux le compenser manuellement bien sur, mais tu perds en stabilité et ça deviens vite fatiguant si le déséquilibre est trop important.

Tout de même, pour ceux qui ont la flemme de le fabriquer, pour 100€, il y'a un steadycam chez Manfrotto qui à l'avantage de faire crosse d'épaule également (moins fatiguant et plus stable si on est immobile), trépied, d’être pliable et facilement rangeable dans un sac à dos. Par contre il aura du mal à supporter des appareils de plus d'1KG. Je l'utilise avec mon camescope numérique, et il est très pratique.
27/03/2013 à 12:03

400asa

joli projet
j'attend avec impatience les resultats des premiers essais
je n'ai pas compris tout a fait le principe
tu as réglé les problemes de la stabilité vertical
pas lateral, et comment compenses tu les accouts
 
27/03/2013 à 13:46

Elglon

400asa a écrit :

joli projet
j'attend avec impatience les resultats des premiers essais
je n'ai pas compris tout a fait le principe
tu as réglé les problemes de la stabilité vertical
pas lateral, et comment compenses tu les accouts



C'est ton bras qui compense tout, aidé par l'intertie de l'ensemble. Un peu comme un balancier aide un funambule.
27/03/2013 à 14:10

HAG

Effectivement mes contrepoids actuels sont d'une part trop petits, mais rien ne m'empêche d'en mettre des plus lourds quand j'aurais toutes les pièces car à présent je ne suis pas en mesure de faire les réglages tant que tout n'est pas terminé.
Pour l'équilibre latéral j'ai pensé à tout, sur le dessus j'ai percé un trou de secours pour pouvoir y visser une plaque sur laquelle je pourrais elle même y visser des contrepoids ;) !
Tout est là donc mais je dois juste attendre les dernières pièces ^^ !
Ne vous en faites pas que je posterais une vidéo test avec et sans steadycam pour vous montrer en quoi c'est utile et pratique ;) !
13/01/2014 à 23:14

Benoitded

D'abord merci pour le tuto mais j'aurais deux questions. Comment es que tu a tordu ton acier et combien de gramme faut-il mettre sur chaque poid ?
11/05/2014 à 16:27

zaijin

Je up un peu le sujet au cas où il interesserait quelqu'un de plus.

Je tente la fabrication cette semaine justement, et vous, vous en êtes où ?
 
11/05/2014 à 22:10

NaN

intéressée pour connaitre vos avancements et voir des vidéos réalisées ;-)
12/05/2014 à 10:33

jn34

Tu t'embetes beaucoup pour pas grand chose non ?  
Cela coute 49 € 



http ://www.pearl.fr/video/cameras-numeriques/accessoires/stabilisateur-de-poing-pour-appareil-photo-et-camera_NX4038.html
12/05/2014 à 16:45

NaN

est ce qu'il y a un moyen de soulager le poignet en adaptant un systeme de sangles (genre sac à dos) à la poignée ?