Fabriquer son support de toile studio (photos du modèle finalisé enfin disponibles !)

25/03/2013 à 20:31

HAG

Bonjour à tous ! Je suis dans la période bricolo en ce moment alors je vais vous faire partager un second tuto après celui du Steadycam :
http://www.posepartage.fr/forum/vos-trucs-et-astuces/fabriquer-son-steadicam-pour-son-boitier-reflex-ou-camescope,fil-36079.html

L'idée ici est de fabriquer un support de toile pliable pour pouvoir le ranger facilement ou le transporter.

Ce qu'il vous faut :

- un tasseau assez fin de 2m de long ou plus ;
- une charnière de la largeur du tasseau ;
- des vis à bois ;
- des rondelles ;
- de la ficelle ;
- un anneau ;
- une perçeuse ;
- une dremel (optionnel)
- et une toile bien évidemment !

Pour ma part je me suis procuré la "toile" à Tissus Myrtille (pour ceux qui habitent dans l'Ouest il existe plusieurs magasins répartis dans la région).
Il s'agit d'un tissu noir, extensible et suffisamment épais pour paraitre opaque.

Le support ressemble à ça :

Légende :
- rectangle dégradé : toile

Procédure :

- Coupez le tasseau en 2 (=> 2 x 1m pour le mien) ;
- Placez la charnière entre les deux et repérez les trous à faire avec un crayon ;
- Percez les trous et vissez la charnière pour relier les deux parties ;
- Percez des trous (autant que vous voulez) sur toute la longueur du tasseau ;
- Posez la toile et la ficelle (à chaque extrémité) puis vissez la sur le support. Les rondelles serviront à bien répartir la masse de la toile et la plaquer plus efficacement sans la déchirer.

Voilà ! Votre support est prêt ! Vous pouvez à présent l'accrocher ou bon vous semble et grâce à la charnière ce support est facile à transporter et à ranger ;) !
Si vous disposez d'une très longue toile vous pouvez rajouter une charnière supplémentaire mais le pliage en trois ne sera pas aussi compact ;) !

Merci de m'avoir lu :) ! En espérant que ça aidera ceux qui veulent se faire une toile studio pour pas cher =) !

Je posterais très prochainement une photo du modèle une fois fini (il est en train de sécher, j'ai peint le tasseau en noir avec une bombe de peinture pour le rendre plus classe ;) )

26/03/2013 à 16:48

HAG

Up de ce tuto : place aux photos !

Vraiment désolé pour la qualité des photos qui ont été prises avec mon téléphone, j'espère néanmoins que ces photos vous seront plus parlantes que mes seules explications dans le message d'en haut.
NB : je n'ai pas encore ajouté le système avec la ficelle et l'anneau pour suspendre la toile, pour la dernière photo le support a juste été posé sur le haut de la bibliothèque, cela dit ça tient bien !
Merci !