Faire paraitre la neige moins blanche

08/01/2012 à 20:55

KLevesque

Bonjour !

En prenant des photographie lorsqu'il y a de la neige, la neige ressort très blanche et cela en donne presque mal au yeux !
Est-il possible de faire parraitre la neige moins blanche, tout en gardant une belle luminausité ? En photographiant en RAW ?

merci !

Exemple pour cette photo :

09/01/2012 à 12:46

EloahnKAE

nijathys a écrit :

Ah ben voilà Flambidou à tout dis : il faut sous exposer, baisser tes isos et fermer un peu plus aussi. 

Surtout, elle, tu ne l'écoutes pas, elle est un peu blonde :D

blague à part, tu liras "ouvrir un peu plus" à la fin de son message ;)
09/01/2012 à 17:57

pacific

A part les réglaces qui sont un peu spaces, je pense que dans ce cas de figure il faut également penser au mode de mesure de la lumière.
Il me semble intéressant de privilégier la mesure spot dans ce cas précis.
09/01/2012 à 19:03

pacific

ouiouiphoto a écrit :

[quote="pacific"]A part les réglaces qui sont un peu spaces, je pense que dans ce cas de figure il faut également penser au mode de mesure de la lumière.
Il me semble intéressant de privilégier la mesure spot dans ce cas précis.

Tu crois ? Sur la neige alors. Donc il faudra faire la mesure la sauver puis faire la map sur l'animal apres

[/quote]

Non ce n'est pas ça. En fait, j'ai eu l'occasion de le lire à pls reprises dans des conseils de pro. La neige étant un cas spc, il est conseillé pour obtenir une exposition (plus) correct d’utiliser la mesure spot pour que celle-ci soit bonne sur le sujet sans être influencé par une luminosité plus forte crée par la neige (c’est comme ça que je l’ai compris).
J’ai d’ailleurs lu d’autres techniques qui elles préconisent une légère surexposition afin d’obtenir une neige bien blanche et non grise (dans le cas de paysage).

09/01/2012 à 19:20

Karine

Lire le zone system d'Ansel Adams, une référence en matière de technique pour la maitrise de l'exposition. C'est bien expliqué ici. En effet, si on part du principe que sur une échelle de gris la neige est l'endroit ou l'on va faire sa mesure spot, il faudra sur-exposer pour la rendre blanche.
Logique dans la théorie, toujours un peu délicat en pratique, les essais sont indispensables pour bien comprendre la technique. Faut se mettre à voir le monde sur une échelle de gris ! Dans le cas complexe d'une telle photo (chien noir et neige blanche), il convient de faire une moyenne des deux sujets pour avoir le meilleur résultat (jouer sur l'ouverture). Et le reste se fait en post traitement, tout comme on le faisait sous l'agrandisseur pour exposer plus ou moins une zone précise de la photo.
09/01/2012 à 19:31

TheOverlord

Est ce que ca aurait pu donner quelquechose de sympa de baisser un peu l'exposition et de mettre un coup de flash pour déboucher les ombres sur le chien ?
09/01/2012 à 19:31

Darth

J'ai écris tout un article sur le sujet l'année passé !

Si vous avez des questions sur la neige, je pense que cet article répondra à presque toutes vos intéroagation :

Un peu de neige...
10/01/2012 à 23:45

KLevesque

ouiouiphoto a écrit :

Une question que je me pose. C'est toi qui a fait les réglages ou tu était en mode auto ? Car si c'est le mode auto c'est space non ?  

J'étais en mode programme. J'ai aussi réaliser par apres que l'ISO était tres elever…

Merci tous pour les conseils ! ;)