Fond photo studio netteté du fond

02/01/2014 à 22:33

Dredroune

Bonjour à tous et bonne année,

Je ne sais pas si ce topique est à la bonne place au cas ou je le changerai. je voudrais savoir comment vous faites pour avoir un fond net. est ce que ça se fait à la prise de vue ou on rattrape après avec GIMP ?
photo en exemple CameraNIKON D5100Focal Length40mmAperturef/8Exposure1/30sISO1250 CameraNIKON D5100Focal Length40mmAperturef/8Exposure1/30sISO1250
Merci

Audrey
03/01/2014 à 12:16

Dredroune

Bonjour,

Oui c'est ça, en fait je me demande si c'est de ma faute que le fond soit comme ça (peut être que repassé ça irait déjà mieux mais bon 3*6m c'est pas facile) ou même vous quand vous prenez des photos vous retouchez toujours pour avoir un fond nickel et bien lisse ?

Audrey
03/01/2014 à 12:31

gaelle068

Je suis intéressée par la réponse que tu vas recevoir… Perso, oui je retouche forcément car j'ai le meme résultat que toi tres souvent. 
Le mieux pour avoir un fond moins présent c'estde distancer ton sujet du fond le plus possible mais ce n'est pas toujours facile si on a peu d'espace. 
03/01/2014 à 14:34

Dredroune

Merci Christophe ^pour tes explications mais malheureusement je n'ai pas photoshop pour le moment je suis sous GIMP et j'ai cherché voir si il y avait la même commande mais je ne trouve pas, zut.
Est-ce que par hasard tu connais la manip sous GIMP ?

03/01/2014 à 17:14

jldag

Pour Gimp :
Dupliquer le calque. Outil courbe : enterrer les zones sombres en tirant la courbe en bas coté gauche. Mode de fusion : superposer. et voila.
03/01/2014 à 17:39

Dredroune

Merci Jldag et à tous pour votre aide.

Audrey
03/01/2014 à 19:02

Denis09

Euh… un fond correct, ca se fait a la prise hein… Pour qu'il soit noir, il suffit qu'il n'y ait pas de lumiere qui l'atteigne. Donc il faut y penser en pensant son set-up lumiere. (il y a plusieurs facons de le faire, par exemple, avec des coupes flux, en eloignant son sujet du fond… )

03/01/2014 à 19:40

Dredroune

Denis je suis d'accord mais bon avec la lumière j'ai encore du mal, j'ai un flash cobra sb-700 nikon et  2 parapluies équipés d'ampoules :

- Puissance :125W
•Température de couleur:5400K

Donc si avec ces détails tu sais me dire comment mettre mes lumieres, je suis preneuse. 
Je me suis demandée si je devais allumer les 2 ensemble. J'ai lu qu'il ne fallait avoir qu'une seule source de lumière principale, il faut que je me trouve des cobayes car les petits commencent à saturer.
est ce qu'une softbox irait mieux ou rendrait mieux ?

Merci d'avance pour les réponses

Audrey

PS : pour info mon ours est à environ 1 mètre du fond
03/01/2014 à 20:52

Denis09

Ca depend de ce que tu veux obtenir comme resultat final.

04/01/2014 à 00:36

Dredroune

Ben en gros bien éclairé et que le fond ne se voit pas trop dès le départ.
04/01/2014 à 00:42

Denis09

Tu avances ton sujet au maximum, tu deportes ton flash en hauteur et tu l'orientes vers le sujet, tu n'oublies pas de le munir de son dome diffuseur et tu places un bout de carton derriere ton flash pour eviter que sa lumiere eclaire ton fond. Tu ouvres un peu ton objectif (ici, t'es un peu sous-ex il me semble). Apres tu regles l'intensite de ton flash pour arriver a l'effet voulu. (et a priori eviter de mixer lumiere continue et flash) et voila. Tu verras une fois que tu as compris comment cela fonctionne, ce n'est pas si complique.
04/01/2014 à 23:44

Dredroune

Euh excuse moi mais j'ai du mal là.

Tu veux que je prenne mon flash, que je le dirige vers mon modèle, je mets le diffuseur blanc, je règle la puissance (euh ça je ne maîtrise pas je le laisse toujours en auto) jusque là ok si c'est bien ça que tu m'expliques.
La ou je ne comprends pas c'est le bout de carton ?
05/01/2014 à 10:05

Denis09

Le bout de carton, c'est pour empecher que ton flash diffuse de la lumiere sur ton fond. Si ton fond n'est pas eclaire, ton capteur ne le voit pas et ton fond reste noir et uni.
05/01/2014 à 10:36

Darth

Pour le coup, mon ami Denis à raison, le fond noir se fait à la prise de vu et pas en post-prod, bien qu'on peut améliorer les choses en PT.

Pour te faire une idée, voici un article sur le Low Key qui devrait répondre à pas mal de tes questions : http://blog.darth.ch/2011/11/30/la-photo-low-key/