Installation de DPP (et autres logiciels Canon) sans CD, en partant de rien…

19/11/2014 à 12:19

silver_dot

PREMIERE PARTIE
Juste pour la valeur anecdotique, sans grande nostalgie ce que je suggérais, faute de mieux, avant que  Canon nous octroie  une autre solution. Sauter à la suite pour la version contemporaine  offrent la totalité des logiciels inclus dans le CD du packaging des derniers modèles  de boîtiers.
Une astuce (limitée à la seule installation de la dernière version de DPP) en partant de rien, de la dernière version de DPP seule pour ceux ne disposant pas de CD d'installation, perdu ou endommagé,   ou manquant lors de l'achat d'un boîtier d'occasion.
Le site de Canon  n'offrant que des mises à jour de logiciels ne pouvant s'installer sans la présence d'une version antérieure, combien d'entre nous ont-ils pas déjà été confrontés ne serait-ce qu'une fois à ce petit problème ?
Une solution simple existe pourtant : il suffit de télécharger une version de DPP moins regardante sur le contenu de notre PC : la toute première mise en ligne par le constructeur,   dans l'un   ses sites japonais, toujours disponible. Cette astuce toute simple, est à la portée de tout le monde, ne demandant aucune connaissance technique, aucune manipulation complexe, et fonctionneparfaitement  même avec la version d'évaluation technique de Windows 10  que j'ai installée dans l'un de mes disques durs, que j'utilise quelques heures par jour.
Installation de la dernière version de DPP :
1 -  cliquer sur CE LIEN, le téléchargement commence aussitôt.
2 -   l'exécution du fichier téléchargé installe DPP, l'application ouverte, nous obtenons ceci (pour rappel, sous win 10) :

3 -  l'ancêtre  étant installé,   télécharger la dernière mise à jour de DPP dans le site de Canon :

4 - la mise à jour  réalisée :

C'était ce qu'on pouvait faire de plus simple sans aller jusqu'à triturer à nos risques et périls le registre du système d'exploitation, si on se contentait de DPP seulement.
Mais ça, c'était avant…

19/11/2014 à 12:21

silver_dot

DEUXIEME PARTIE.
Canon a enfin mis à la disposition de ceux ne disposant pas du CD d'installation la posssibilité d'installer la totalité des logiciels dans la langue au choix de l'utilisateur en téléchargeant un seul fichier depuis son site, le téléchargement  s'activant avec le numéro de boîtier.
La procédure est simple :
1 -  connexion au site de téléchargement de Canon. Pour cet exemple, j'avais choisi l'EOS 5D III, tout autre modèle récent aboutissant  au même résultat :  cette page de sélection de fichier.  

2 - saisie du numéro de série de votre boîtier

Cette  formalité étant accomplie,   le fichier ksd290a_installer.zip se télécharge.  Ce fichier  une fois décompressé, le lancement de son execution  produira exactement le même résultat que celui d'un CD d'installation fourni dans le packaging d'un boîtier neuf :
choix de la zone linguistique en deux temps, puis de la langue :
1 -

2 -

3 -

La langue étant sélectionnée, il suffit alors de suivre les indications affichées pour le reste de la procédure d'installation.

19/11/2014 à 17:19

Stef6

Super tes tuto @silver_dot !