Installation de windows à la clé pour s'epargner du temps et de la peine…

04/11/2014 à 17:35

silver_dot

Je dédie ce petit tutoriel au membre du forum confronté dernièrement à un sérieux problème avec son  PC, ainsi qu'à tous ceux qui peuvent un jour, chose que je ne souhaite à personne, se retrouver dans le même cas.

Nous sommes habitués - tout comme tout automobiliste que la pensée de l'éventualité d'une crevaison n'effleure pas, à compter sur notre  PC sans que nous effleure le moindre doute sur une quelconque défaillance du système d'exploitation, ou du disque dur… Il peut à tout moment ramasser quelque parasite malveillant (genre malware ou trojan, certains passant allègrement au travers de l'antivirus installé à bord) entraînant sinon un dysfonctionnement  de  windows, un plantage pur et simple, le système  n'étant plus en mesure de fonctionner normalement.
Les plus aguerris d'entre nous vont tenter de réparer ( ce qui peut prendre parfois des heures, sans être assuré de la réussite de l'intervention pouvant s'avérer vaine, ne laissant alors pas d'issue autre que le formatage du disque et la réinstallation) en supprimant l'origine du dysfonctionnement du système, à condition de disposer des outils adaptés pour le faire, et surtout du savoir-faire. Mais tout le monde n'a pas les connaissances requises, ni les infos pour venir à bout de ce genre de mésaventure, désespérant d'y parvenir par ses propres moyens.
Pour installer le système d'exploitation - windows en ce qui nous concerne - il nous faut impérativement disposer de deux choses : le système d'exploitation Microsoft lui-même ainsi que les pilotes gérant les divers périphériques (principalement carte son, carte graphique,   port Ethernet RJ 45 primordial afin de permettre la connexion à internet si le système ne détecte ce dernier  et le configure lui-même).
Deux cas de figure peuvent se présenter : soit il s'agit d'une configuration montée par soi-même ou un proche, ayant choisi les éléments la constituant, soit d'une configuration achetée prête à l'emploi, montée et configurée par un assembleur (de marque ou non) avec les éléments de son choix, fournie,    bien que l'on ait payé l'éditeur pour son système d'exploitation,   sans celui-ci, mais juste avec un CD de réinstallation comportant les pilotes de périphériques nécessaires.

Dans le premier cas, disposant du DVD fourni avec la carte-mère ainsi que celui de la carte graphique, on dispose des pilotes ad hoc, et du DVD d'installation du système d'exploitation, ce n'est plus qu'une simple formalité pour changer de disque dur ou de carte-mère ou formater et réinstaller ses logiciels, à condition toutefois à ne pas avoir égaré  ou endommagé le DVD d'installation précité.   Il est possible de s'épargner de la peine en réalisant sans attendre le crash redouté, avec son PC fonctionnel  un petit outil qui s'avèrera précieux le jour pas nécessairement improbable, où on sera heureux d'en disposer : une clé USB d'installation  amorçable de windows, sur laquelle on prendra soin de copier également les pilotes de périphériques de sa machine, ainsi que les  les fichiers d'installation des logiciels utilisés rangés chacun dans un dossier (en n'oubliant pas d'y noter le numéro de licence de chacun), un petit fichier wordpad comportant le numéro de série du système d'installation de windows, et un antivirus. On peut ainsi gagner du temps tout en s'épargnant la peine de réunir divers CD/DVD, en ayant tout sous la main au même endroit, sans avoir quoi que ce soit à chercher, à savoir dans la clé USB restant en place du début à la fin de l'installation, logiciels compris). L'installation de windows s'effectue bien deux fois plus rapidement qu'avec le DVD par ce procédé ne coûtant que le prix d'une clé USB de 8 ou 16Go selon ce qu'on souhaite y insérer.
Dans le second cas, en cas de crash du système ou du disque dur, on a la ressource d'utiliser le CD de réinstallation du système fourni (comportant les pilotes des périphériques), faute de disposer du DVD d'installation  d'une version complète de windows. Si ce CD de réinstallation est égaré, endommagé, ou manquant (ce qui peut se présenter lors de l'achat d'un PC d'occasion), on se retrouve en posture délicate pour  remettre en état sa machine tout seul. Situation heureusement pas désespérée. Le but de ce tuto étant de pouvoir  venir à bout avec des moyens limités, avec juste une dépense limitée comme précédemment au prix d'une clé USB, et, éventuellement si on ne dispose pas d'un second PC (portable ou tour) pour se connecter à internet) ou l'aide d'un proche pour télécharger les logiciels gratuits  nécessaires que j'ai sélectionnés pour leur simplicité de mise en oeuvre.
Je vais développer ce tutoriel en deux parties, en commençant par les cas les plus simples permettant de changer de disque dur ou de carte-mère avec le nécessaire à sa disposition, au minimum syndical le système d'exploitation à réinstaller et le pilote du port Ethernet RJ45 (sans lequel on peut se trouver dans l'impossibilité de se connecter à internet).
J'inclus au tuto l'emploi d'un petit logiciel utilitaire gratuit  (Speccy) détaillant tout le contenu de notre PC, dont les pilotes de périphériques que nous pouvons télécharger une fois identifiés (marque, modèle) depuis les sites de leurs constructeurs respectifs.
Suivons le bon adage "Mieux vaut prévenir que guérir", et confectionnons ce petit outil, roue de secours pour notre PC qu'est la clé USB  d'installation de windows 7 sans attendre d'être peut-être, qui sait, d'être confronté à ce qui est perçu comme un gros problème.

04/11/2014 à 17:41

silver_dot

Première méthode, préparation de la clé à l'ancienne,   version hard, 100% manuelle, ne nécessitant rien de plus que Windows et le DVD d'installation Microsoft original, pour  ceux que le recours au mode commande en ligne  ne fait pas fuir.
Ouvrez l'invite de commande : cliquer sur le bouton "Démarrer" puis dans la ligne de saisie au bas du menu déroulant (qui s'est ouvert avec "Rechercher les programmes et fichiers)  tapez cmd qui fera apparaître la petite fenêtre style DOS (écriture sur fond noir) avec son invite de commande ( barre de soulignement clignotant attendant vos instructions : "C :/Users/ suivi du nom de votre PC>"
 Tapez DISKPART  (cette commande initiera la série d'instructions nécessaires à entrer successivement)

Il n'y a plus qu'à s'attaquer à la tâche  en neuf étapes, avec la réponse de CMD à chaque instruction entrée :
    1 - list disk  (repérez le N° attribué a votre clé usb reconnaissable par sa capacité affichée)dans la liste qui s'affiche). Il convient ici de faire particilièrement attention à ce que l'on fait, pour le numéro de disque à sélectionner (facilement repérable par la capacité de la clé USB de 16 Go affichée par le BIOS 15 Go)
   2 - select disk  X  suivi du  numéro correspondant à votre clé USB (exemple  select disk 9)
   3 - clean (ceci supprimera la partition initiale présente non amorçable )
    4  -create partition primary (création d'une nouvelle partition)
  5 -active  (ceci rendra votre partition active pour lui permettre d'être amorçable)
    6  -format fs=fat32 quick (formatage rapide en "fat32")
   7  - assign (pour attribuer une lettre a votre lecteur USB)
   8  - exit  (pour quitter diskpart)
   9 -  exit  (pour fermer l'invite de commande  CMD)
Une illustration résumant le travail accompli du bout des doigts sur notre clavier :

Notre clé USB est enfin prête à recevoir le paquet de fichiers et de dossiers contenus dans notre DVD d'installation d'origine (une dizaine à sélectionner  en même temps). L'ensemble  de ces fichiers sera simplement copié-collé dans la clé USB.

Cette dernière étape étant accomplie, vérification de l'ouvrage par un clic sur l'icône "Ordinateur", pour constater la présence du contenu dans la clé USB.
_
Le montage de la clé USB d'installation étant terminé, un petit coup d'oeil sur le  contenu de l'ordinateur :

Nous voyons   l'icône crée par par Windows pointant  le Disque Amovible (F : dans le cas de l'exemple), correspondant à la clé USB, indiquant qu'il s'agit du système d'installation Win 7 amorçable.
Il y a là déjà de quoi formater un disque dur et y installer proprement Win7. L'installation se fait en suivant simplement les instructions au fur et à mesure de la progression.  

Pour que le PC démarre sur la clé USB,   il faut entrer dans le bios et  sélectionner la clé USB comme périphérique de démarrage , ensuite éteindre  le PC sous tension, puis le remettre sous tension.
Agréable surprise, l'installation complète est bien deux fois plus rapide qu'avec le DVD (environ 18 minutes), réalisable même sur un portable non muni de lecteur DVD ou en panne.

Seconde méthode, bien plus confortable, avec l'aide de deux logiciels gratuits qui feront simplement le job : un premier logiciel  gratuit (isoDisk) convertissant le contenu du DVD d'installation de Win 7 d'origine en fichier ISO, et un second tout aussi gratuit mis à disposition par Microsoft (Windows7-USB-DVD-tool.exe) à télécharger  (avec son antivirus activé, précaution d'usage pour les téléchargements).
Liens de téléchargement :   ISODISK et    Windows7-USB-DVD-tool.exe.
Conversion duDVD d'installation en fichier ISO avec IsoDisk :
-1  lancement du logiciel :

Sélectionner l'option "Create ISO image from CD-ROM".

-2 exécution de la conversion :

Sélectionner le lecteur de CD/DVD (si le logiciel ne le fait pas lui-même), puis cliquer sur le bouton à droite de la fenêtre de sélection, ce qui a pour effet de lancer la conversion, sa progression étant visualisée par la jauge. Créer sur le bureau un dossier pour recevoir le fichier ISO crée, le nommer "Fichier ISO" par exemple, afin de le retrouver facilement.
-3 Fin de conversion de la conversion :

L'opération étant achevée, il suffit de cliquer "OK" puis "Close" pour quitter l'application.
Verifier la présence du fichier ISO  crée dans le dossier "Fichier ISO". Nous avons la matière pour alimenter le second logiciel qui se chargera de monter automatiquement la clé USB auto amorçable d'installation de windows.

04/11/2014 à 18:48

silver_dot

ouiouiphoto a écrit :

[quote="silver_dot"]   2 - select disk  X  suivi du  numéro correspondant à votre clé USB (exemple  select disk 9)

J'aurais tendance a dire qu'il faut pas se gourer à cette étape. Vraiment pas ;)

[/quote]

Il faut bien entendu de l'attention dans tout ce qu'on fait en intervenant dans son PC. cela va sans dire, mais mieux encore en le disant.

J'ai indique cette méthode où on n'a besoin de rien d'autre que ce que propose le système d'exploitation. J'ai eu l'occasion de le faire de cette manière, mais  je préfère procéder avec le petit logiciel gratuit de Microsoft, que je trouve plus simple et pratique.
07/11/2014 à 11:35

silver_dot

Une petite anomalie s'étant produite dans le dernier message (une illustration avait disparu), éditant et remettant le lien en place, j'ai fait une mauvaise manipulation faisant effaçant  la totalité de ce qui suivait.
Etant en déplacement en famille, mon gendre acceptant de servir de cobaye pour réaliser une clé d'installation pour son usage, cela m'a donnée l'opportunité de refaire la série de saisies d'écran pour rédiger à nouveau ce que j'avais malencontreusement effacé.
D'autre part, une seule intervention dans le fil, celle de oui-oui me permet de continuer le tuto en postant mon petit job d'hier, que je prends la précaution de diviser en deux messages afin de ne pas trop charger en un seul.
Cette partie est essentiellement composée d'images se suffisant à elles-mêmes, je n'ai fait que commenter chacune d'elles.

SUITE DU TUTO.

Le fichier ISO à notre disposition, in ne reste plus qu'à mettre en oeuvre le logiciel gratuit  mis à notre disposition par Microsoft "Windows USB/DVD Tool", qui est vraiment simple à utiliser, il suffit de suivre les instructions qu'il nous donne, pas à pas.
Voici ce que vous verrez s'afficher dans une fenêtre sur votre écran :
- 1 Etape 1 sur 4 :  le logiciel demandant le chemin vers le fichier ISO (dans le dossier Fichier ISO de notre exemple).

- 2  Etape 1 sur 4  toujours, une fois  la redirection vers le fichier ISO effectuée :

- 3 Etape 2 sur 4 : Sélection du support, USB dans notre cas :

/suite/

07/11/2014 à 11:36

silver_dot

- 4 Etape 3 sur 4 réclamant l'insertion de la clé USB qui est automatiquement détectée** :

** noter que la clé USB insérée n'est pas formatée, la première  intervention du logiciel  étant le formatage
- 5  Etape 3 sur 4 Dans le cas d'une clé USB de 4Go non formatée, le logiciel signale un manque d'espace, et demande s'il doit la formater.

-6 Etape 4 sur 4 les informations requises par le logiciel étant réunies, il  exécute son travail  avec la phase de formatage de la clé USB :

- 7 Etape 4 sur 4 : la phase de copie de fichiers sur la clé USB :

L'opération  prenant quelques instants, nous pouvons vaquer à d'autres occupations,
le logiciel,   demeure en l'état,   indiquant que le montage de notre clé USB s'est bien déroulé :

Les deux logiciels gratuits utilisés dans le tuto, se trouvent facilement sur le net. Je suggère de les télécharger depuis le site comment ça marche.net (gagnant à être plus connu, évitant  de passer par d'autres qui ont pris la détestable habitude de nous imposer un logiciel d'installation dédié  avant de passer au téléchargement, sinon quelque autre logiciel, ou tool bar indésirables si on n'y prête garde et  qu'on ne décoche pas ces options) :
ISODISK
WINDOWS USB-DVD TOOL

11/11/2014 à 21:32

silver_dot

De retour après huit jours d'absence pour raisons familiales, c'est un plaisir de retrouver le forum, et surtout jubilatoire de constater  que le tuto  qu'un idiot s'est donné la peine de  rédiger, semble de peu d'intérêt pour la majorité des membres non concernés, tout du moins, jusqu'à  (je ne le souhaite à personne) ce qu'arrive leur tour de se trouver confrontés à un gros problème, voire un crash nécessitant un formatage suivi de réinstallation.

Je poste aujourd'hui la seconde partie du tuto, la plus importante, en fait, avec le souci de simplifier au maximum la tâche de ceux qui pourraient en avoir un jour besoin. en leur livrant des logiciels gratuits sélectionnés, simples  utiliser, et leur épargner  la perte de temps pour les recherches sur le net (liens fournis). Sur le thème "fastoche et gratos"

11/11/2014 à 21:36

silver_dot

DEUXIEME PARTIE DU TUTO.

La première partie du tuto décrivait,   juste pour le confort d'utilisation, la manière de confectionner une clé USB (Windows  7 USB/DVD permettant  tout aussi bien de réaliser une copie de sauvegarde  du DVD d'installation  fonctionnant exactement de la même manière), ce qui, en disposant de l'original, n'est qu'une simple formalité, d'une simplicité biblique, la procédure étant à la portée de tous, y compris les personnes inexpérimentées dans le domaine de l'informatique. Autant ne pas attendre d'être confronté à un gros problème altérant le système d'exploitation (windows) pour se doter de ce précieux outil,   s'avérant utile en cas de réinstallation suite à un changement de disque dur ( défectueux, ou remplacé par un  de plus grade capacité, voire un SSD plus rapide).

C'est ici que le tuto devient intéressant. La grande majorité des utilisateurs de PC, quand ils se trouvent confrontés à un crash du système nécessitant sinon de formater le disque dur, de devoir en changer, se trouvent subitement désarmés et impuissants, allant jusqu'à douter  de pouvoir dépêtrer tout seuls (faute de connaissances et du strict nécessaire    côté outils) avec leur machine.

Et pourtant… et pourtant, avec peu de choses, et les instructions utiles, tout un chacun peut y parvenir, même les novices. Formater un disque dur, y installer windows ainsi que les pilotes  gérant les divers  périphériques de leu PC, même en partant de rien (DVD d'installation, ou de réinstallation, sans avoir à identifier les éléments de la configuration),   il est tout à fait possible d'en venir à bout tout seul comme un grand.

Pour ce faire, il faut pouvoir télécharge quelques logiciels gratuits  permettant l'automatisation du processus d'installation de windows, ainsi qu'un fichier ISO officiel du système d'exploitation à parir d'un autre PC fonctionnel si  en dispose, soit en demandant à un proche de le faire et monter la clé d'installation à notre place.

Pour rester dans l'esprit "fastoche & gratos", il nous faudra télécharger   quatre fichiers seulement, le minimum syndical, que j'ai sélectionnés pour vous après en ayant essayé un bon nombre, dans des liens de sites de confiance n'imposant aucun désagrément (installation de logiciels importuns, de tool bars, pubs indésirables), vous évitant la perte de temps à les chercher sur le net :

-  1  le principal : Fichier ISO officiel à choisir selon la langue, et la compatibilité de son PC (32 ou 64bits). Si le PC  fonctionnait sous Win 7 64 bits, autant choisir le fichier  X17-59479.iso ( Edition intégrale plus complète et performante)
2 -  les outils :Windows 7 USB USB/DVD TOOL pour le montage de la clé USB.
3DP-NET  connexion à internet.
3 - SlimDrivers détection et mise à jour des pilotes des périphériques du PC.
4 - Speccy informations détaillées sur les divers éléments constituant le PC.
La clé USB sera montée automatiquement avec Windows 7 USB/DVD intégrant le fichier ISO (selon le processus décrit dans la première partie du tuto), nous y  insérons les trois  utilitaires  gratuits téléchargés : 3DP-NET, SlimDrivers et Speccy.

Nous sommes maintenant parés pour passer aux choses sérieuse, la première installation  de windows par nos propres moyens, sans prise de tête inutile, sans besoin de connaissances techniques, juste avec un peu de temps et de la patience.

La suite en images dans le prochain message

12/11/2014 à 06:24

LSH

comme beaucoup, j'ai du passer à côté de ce tuto.
Donc nu p'ti up qui permettra de le remonter
Merci à toi SilverDot

12/11/2014 à 06:24

LSH

comme beaucoup, j'ai du passer à côté de ce tuto.
Donc nu p'ti up qui permettra de le remonter
Merci à toi SilverDot

12/11/2014 à 16:31

silver_dot

Le principal intérêt du tuto se trouve dans  la seconde partie qui est la plus utile quand on se trouve démuni d'outils pour (re)mettre en service  ou tout simplement réactualiser  son PC. :)

12/11/2014 à 17:04

silver_dot

Nous disposons de la clé d'installation réalisée   en  suivant scrupuleusement les indications  fournies dans le  message précédent,   comprenant les fichiers de windows, ainsi que, groupés dans le dossier "Utils"  les trois précieux petits logiciels : 3DP-Net, Slimdrivers et Speccy :

Avant de déposer ce tuto en partage sur le forum, j'ai pris soin de le contrôler   en installant windows 7 sur plusieurs PC, dont mon précédent  portable ( un MSI Megabook L745),    acheté il y a  quelque huit ans, susceptible de fonctionner sous Win 7, mais avec compatibilité limitée à 32 bits. Ce qui m'a permis de simplifier  encore la procédure en  éludant le passage dans le BIOS pour modifier la priorité du  démarrage du PC vers la clé USB. Certains constructeurs ont prévu le choix du démarrage sans avoir recours à la moindre modification de paramètres dans le BIOS, facilitant  considérablement la tâche,   dommage tous n'ont pas cette  prévenance envers l'utilisateur.
Dans tous les cas, deux tutos explicites pour franchir cette embûche qui est le recours au BIOS :
1 -  depuis  Cnet
2 - depuis un site perso d'un abord facile.

Pour les PC que j'assemble moi-même avec les éléments de mon choix, fidèle aux cartes-mères Asus, c'est la touche F8 du clavier pressée dés le début du défilement de texte sur l'écran du PC, qui m'affiche un tableau où je peux sélectionner le périphérique de démarrage (CD/DVD/Disque dur/clé USB/réseau), m'évitant d'ouvrir le BIOS et de le paramétrer à cet effet. le PC portable précité possède cette option activable depuis la touche F11 (F12 pour mon thikpad Lenovo). Il faut juste pour cela insérer la clé dans  un port USB  avant l'allumage de l'ordinateur afin que sa présence  soit détectée. Une fois le PC informé de la priorité au démarrage, l'installation s'initialise par l'invite sur l'écran réclamant la pression d'une touche quelconque du clavier.
L'installation de Windows ne pose aucun problème, en suivant les instructions affichées.  Après le lancement de l'installation, à la demande "Quel type d'installation voulez-vous effectuer", il faut sélectionner "Personnalisée (Option des lecteurs  Avancée)", choisit alors "Formater". le disque état formaté, un clic de souris sur "Installer", le processus démarre (en plusieurs phases successives s'affichant à l'écran et plusieurs redémarrages de l'ordinateur). A la fin de l'installation, la clé USB sera retirée, et le PC redémarrera par ses propres moyens depuis le disque dur. Si on laisse la clé USB d'installation insérée,    le processus d'installation se répète, il suffit alors de quitter l'installation, ou éteindre le PC puis le rallumer, windows  déjà présent à bord.
L'installation continue alors, passant par la page demandant un mot de passe et son complément (à noter  afin de ne pas l'oublier), à la page suivante, il faut laisser cochée la case "Activer automatiquement Windows quand je serai en ligne". L'installation s'achève par un dernier redémarrage du PC.  Petite vérification : cliquer sur le bouton "Démarrer"  (situé au bas de l'écran à gauche), puis sur "Ordinateur" et enfin sur "Propriétés" ouvrant la page " Informations système générales".
Le plus long est fait, il reste plus qu'à finaliser avec quelques retouches  personnelles si le besoin s'en fait sentir.

12/11/2014 à 18:19

silver_dot

Windows 7 s'est installé avec les pilotes génériques  gérant le son et la carte graphique qui sont fonctionnels, mais s'avère le plus souvent incapable de  gérer  le port Ethernet RJ45 permettant la connexion à internet, ce qui est sans importance,   nous assignerons cette tâche  au  logiciel 3DP-Net téléchargé précisément à cet effet.
Le logiciel 3DP-Net permet de pallier le manque, voire l'absence de gestion par Windows  du port Ethernet incontournable pour que le PC soit en mesure de se connecter sur internet. Il contient une base de données des  pilotes Ethernet les plus employés par les constructeurs de cartes-mères selon le type de circuit adopté.

L'installation puis l'éxecution de 3DP-net, nous obtenons ceci sur notre écran :

Le logiciel affiche le pilote du port Ethernet présent dans sa base de données, n'attendant plus qu'un clic sur "Carté réseau" pour l'installer. Dans le cas de ce PC, c'est pile poil le bon. L'icône windows de connexion initialement barrée de rouge  dans la partie droite en bas de l'écran  bascule dans son état normal actif. Procéder à un essai de connexion à Internet Explorer permet de s'assurer que notre PC est en ligne.
Pour les besoins de la majeure partie  des utilisateurs, les pilotes génériques de windows gérant le son et l'affichage sont  amplement suffisants. Cependant, si on souhaite télécharger  puis installer les pilotes les plus récents chez les constructeurs, il est possible, sans qu'il soit nécessaire de les identifier,   autant laisser à  Slimdrivers le soin de la tâche. Il suffit de l'installer,   puis de lancer son éxecution, ce qui affiche sur notre bureau :
1 -  première  fenêtre comprenant des informations succintes sur notre PC :

2 -Cliquer sur le bouton "Scan", ce qui démarre la détection des divers périphériques présents. Ne pas se soucier du nombre (pouvant atteindre la trentaine dans certains cas)que le logiciel détecte et affiche.  Ne sélectionner que pour les périphériques dont nous avons réellement besoin ( les génériques de windows satisfaisant les autres) en bout de ligne  ""Download update"  le pilote  ( son ou carte graphique dont nous voulons bénéficier de l'accélération pour les jeux )dont nous voulons télécharger  et installer le pilote le plus récent. Slimdrivers se charge de tout, du téléchargement à  l'installation.  Par exemple, dans cette saisie d'écran le montrant à l'oeuvre en cours  de téléchargement du pilote de la carte son :

3 - Slimdrivers en cours de téléchargement d'un pilote PCI Express. Ne  pas cliquer le bouton
"Upgrade now" qui n'a d'autre effet que provoquer la connexion au site pour commander un logiciel de l'éditeur. La gratuité d'un logiciel en contrepartie d'un - petit - désagrément, la publicité de l'éditeur. A la fin de l'installation du pilote téléchargé apparaît le message "The update has finished installing"un clic sur "Continue" donnant le choix de redémarrer ou non le PC.

J'ai remarqué qu'en installant le pilote High Definition Audio, Slimdrivers a également téléchargé et installé Microsoft.Net Framework qui lui était nécessaire. Plutôt performant ce petit logiciel gratuit.
17/11/2014 à 11:03

silver_dot

J'ai enfin regagné mes pénates. Je peux enfin consacrer quelques moments pour continuer ce tuto en chantier.

17/11/2014 à 11:04

silver_dot

C'est un petit utilitaire intéressant, permettant d'afficher les infos sur notre ordinateur, dont nous pouvons avoir éventuellement besoin, surtout pour identifier ses divers éléments, au cas où nous voudrions télécharger des pilotes spécifiques chez le constructeur (normalement non nécessaires, Slimdrivers faisant bien son job).

Après avoir lancé l'exécution de Speccy, l'affichage des infos sommaires apparaît sur notre écran :

Si nous voulons de plus amples informations, il nous suffit de sélectionner  dans la liste de droite, celui qui nous intéresse.  par exemple, au sujet du circuit gérant le son :

Si nous cliquons sur Network, Speccy nous donnera toutes les informations, aussi bien au sujet du contrôleur Ethernet à bord, que les adresses IP, dont celle de notre PC.

La première chose à télécharger et installer est bien entendu un antivirus gratuit (Avast, Avira ou autre)  afin d'éviter autant que possible de collecter quelques spécimens de nuisibles  sur le net, ne demandant qu'à s'insinuer dans l'ordinateur.

17/11/2014 à 15:28

cocagne

Magnifique
Cette solution sur clef est a prochaine tache de maintenance mais d'abord je vais tenter de bien relire sur un grand écran la succession des procédure.
Beau boulot beau partage d'un document bien écrit et clair.
18/11/2014 à 16:59

Miaz3

Rhola oui, j'étais passé à coté de ça. Merci du partage !
Je garde ça sous le coude au cas ou…  :-y
25/11/2014 à 18:28

silver_dot

Tout chantier digne de ce nom se doit d'être finalisé. Il manque à celui-ci le point final, la cerise sur le gâteau. Avoir installé le système d'exploitation n'est pas tout. De même qu'un tirage   photo au temps de l'agentique se terminait par le fixage de l'image afin de la conserver, notre windows 7 doit être activé.
Pour ce faire, il suffit d'une opération supplémentaire que je ne développerai pas ici dans le forum. Nous devrons aller télécharger ce qu'il nous faut avec l'aide de Google, que nous allons lancer en quête de ce qu'il nous manque. Il suffira de lancer la recherche en entrant "windows 7 loader" dans sa fenêtre de saisie. Une fois trouvé et télécharger le précieux fichier, on lance son exécutionn il nous demande alors si nous voulons l'installer. Une fois pressé le bouton "Installer", il accomplit automatiquement sa tâche.  Ne pas s'inquiéter si l'écran s'éteint puis se rallume aussitôt, c'est normal,   suit alors l'affichage demandant le redémarrage du PC. Une fois windows redémarré, une petite vérification : aller sur le bureau, cliquer sur le bouton "Démarrer" puis clic droit sur l'icone "Ordinateur et sélectionner l'option "Propriétés", et  lire au bas de la page d'informations générales affichée le paragraphe "Activation de Windows" :

Votre windows 7 est  prêt à recevoir ses mises à jour  par le biais de l'application "Windows Update" se trouvant dans le menu déroulant  ouvert par le bouton "Démarrer" puis l'option  "Tous les programmes". Une fois Windows Update ouvert, cliquer  sur "Installer les mises à jour". Le premier lot de mises à jour en compte pas moins de 140. Celles-ci installés, le plus gros sera fait, d'autres se téléchargeront ultérieurement au fur et à mesure de l'utilisation du PC et s'installeront automatiquement lors de l'extinction du PC comme chacun le sait.

Je m'étais fixé un cahier des charges bien précis avant de parteger avec les membres du forum ce tuto d'installation de windows clé en mains :
-  usage exclusif  de logiciels gratuits disponibles sur le net
- sélection  de logiciels aussi simples d'emploi que possible. J'en ai testé un bon nombre parmi ceux trouvables en ligne, et éliminé tous ceux ne présentant pas une simplicité biblique.
- réalisation d'un tout en un, couvrant la totalité des procédures nécessaires à l'installation de windows 7  avec un minimum de logiels gratuit accessibles sans nécessiter de notions particulières en matière d'informatique.
Ceux retenus, satisfaisant aux deux critères précités, ne nécessitaient que peu de commentaires, sinon pas du tout, puisqu'il suffit de suivre les instruction affichées en cours d'exécution. La raison d'être des nombreuses illustrations est de faire constater au lecteur la facilté de la mise en oeuvre de chacun des logiciels que je vous recommande. Dans certains cas, si Slimdrivers ne parvient pas à trouver,   télécharger  puis installer quelque pilote, il convient, à l'aide de Speccy, à les identifier pour pouvoir les télécharger sur le site du constructeur du périphérique concerné, votre PC étant connecté en ligne par 3DP-net.
J'ai pu constater au fil des ans qu'aussi nombreux puissent-ils être sur le net, aucun de ceux-ci ne permet, à lui seul de mener à bien l'installation complète du système d'exploitation. Je pense avoir bien mené à terme le cahier des charges que je m'étais fixé.

Je recommande vivement à chacun de confectionner sa clé d'installation amorçable avec son PC  actuellement opérationnel afin de prévenir un problème pouvant survenir à l'improviste un jour ou l'autre. Cet outil vous tirera d'embarras, et vous permetra également de venir en aide à quelque proche ou connaissance confronté à un crash de son PC, ou tout simplement, si vous veniez à vouloir remplacer votre disque dur actuel par un de capacité plus grande ou un modèle SSD plus rapide.  Cette clé USB constitue une assurance pas bien chère (juste le prix du support du fichier ISO et du trio de logiciels, completés éventuellement par les fichiers d'installation de vos applications) pour faire face à ce qui est généralement ressenti par la majorité des usagers comme une catastrophe.