ptiloulou
Dans ce cas on va régler l'appareil pour avoir une bonne exposition du bas de l'image. Ce qui va entraîner une surexposition du haut. Pour éviter de cramer le ciel, avec un tissu sombre, on va masquer une partie de l'objectif pendant une partie du temps d'exposition. Attention à ne pas faire bouger votre équipement. C'est là que la technique devient délicate, et intéressante. Il faut masquer la bonne partie. Ni trop ni trop peu. À repérer avant de prendre la photo. Pour s'en sortir et faire un dégradé qui ne choquera pas l’œil, on va faire bouger le tissu parallèlement au plan de l'objectif. De haut en bas. De droite à gauche si la partie claire ne prend pas tout le haut de la photo, en montagne par exemple. Avec plus ou moins d'amplitude. Seule la pratique vous donnera le bon réglage.
Et le temps qu'il faut masquer la partie haute ? La aussi c'est en pratiquant, en regardant le résultat sur l'écran de contrôle qu'on va le savoir. La fonction "affichage des zones surexposée" est très utile ici. C'est une technique assez empirique. C'est ce qui me plaît. Le résultat d'une photo à l'autre sera très différent.
Cette technique est surtout intéressante si le ciel l'est. C'est à dire avec des nuages à faire ressortir. Je n'ai pas d'exemple qui me vient mais il doit y avoir des cas où la partie claire de la photo sera en bas ou sur un côté.
Voici quelques exemples. Toutes ces photos ne sont pas du tout retouchées sous lightroom pour bien vous montrer la différence. J'ai testé cette technique en Irlande pour la première fois. Je ne la maitrise pas encore totalement. Il faut pratiquer, pratiquer et pratiquer.
Une première série. La première photo est faite sans magic cloth. La seconde avec.
Exifs pour les deux photos :
temps d'expo : 20s
focale : 11
iso : 100
J'ai fait une capture d'écran sous lightroom pour vous montrer la différence de partie cramée.
La seconde série. La première photo est faite sans magic cloth. La seconde et la troisième avec.
Exifs pour les deux photos :
temps d'expo : 15s
focale : 11
iso : 100
Sur la troisième photo de cette seconde série on voit bien que l'effet peut trop assombrir la photo si on reste trop devant. Je n'ai d'ailleurs pas assez bougé mon tissu, on remarque une démarcation trop nette entre la zone masquée et celle du bas
J'ai fait une capture d'écran sous lightroom pour vous montrer la différence de partie cramée.