Le bracketing de MAP ou stacking

28/01/2011 à 13:16

shoube

En vrai ça doit porter un autre nom, mais je ne le connais pas.

Les amateurs de macro vont aimer cette technique. D'ailleurs quel macroteur n'a jamais pesté après une zone de netteté trop courte pour y faire rentrer le sujet en entier.

Eh bien cette technique est faite pour vous, bien sur elle est plus facile à appliquer sur un sujet fixe et dis de « nature morte » plutôt que sur un sujet vivant qui risque de bouger entre d'eux PDV.

Cette technique que je pense peu connu, consiste, comme pour faire un HDR, à prendre plusieurs photo du même sujet, mais en déplaçant la MAP.

Exemple vous faite la MAP devant le sujet pour la première photo, vous reculez un peu la MAP et ainsi de suite jusqu’à ce que celle ci retrouve derrière le sujet.
Pour ce faire il vous suffit juste de tourner la bague de MAP de votre objo et de ne toucher à rien d'autre. A chaque fois que vous la décalez, un peu vous prenez une photo,  Vous pouvez aussi déplacer tout votre matière de quelques millimètres ou utilisé un chariot (je ne sais plus le nom exacte), il me semble que magic lanter permet le focus stacking, map manuel bien sur.

En gros, vous étendez votre zone de netteté, artificiellement certes.

Une fois vos PDV réalisées, le travaille n'est pas fini, il vous faut combiné toute ces image en une seul. Pour cela il existe des logiciels qui font le boulot pour vous. Je vous en propose deux très bien :

Il y a hélicon focus qui est payant, très facile d'utilisation et qui en plus offre un mode permettant de transformé votre PDV final image 2d ou 3d.(j'ai testé sa version démo)

Il y a aussi combinez5, un petit logiciel en anglais, mais gratuit, lui aussi facile d'utilisation. C'est celui que j'ai utilisé pour le test que j'ai réalisé et pour la PDV qui illustrer ce tuto.
Voici le lien où vous trouverez le logiciel (à la fin du tuto) et un tuto très facile sur comment utilisé le logiciel : http://www.fond-ecran-image.com/forum/combinez5-profondeur-de-champ-maximum-vt3908.html

Voici les PDV qui on servi au résultat final.

1 :

2 :

3 :

4 :

5 :

6 :

Et le résultat une fois passé dans combinez5 (et photoshop pour les réglages habituel et gommage du reflet du flash, je me suis permis ceci pour une fois ;) )

28/01/2011 à 13:20

Mini-Renne

oh, mais c'est super intéressant, merci pour le partage !
28/01/2011 à 13:21

shoube

ah attend christophe je met (il me semblait bien que j'avais oublié de noter un truc merci à toi)
28/01/2011 à 13:23

Mini-Renne

une question également,
est-ce que le logiciel CombineZ5 est compatible avec Mac ?
28/01/2011 à 13:29

shoube

Ah il semblerais que non malheureusement, version que pour PC dsl.
Il faudra pour les possesseurs de MAC helicon focus qui lui existe en version MAC OS, ou éventuellement faire le montage sois même en manuel avec photoshop, j'ai pas essayé mais je pense que ca doit être possible.
28/01/2011 à 13:32

Onikenji

Yeah ! Merci pour le tuto Shoube :D

Évidemment cette technique sera plutôt utilisé en Macro comparative au HDR qui lui serait plutôt utile pour du paysage, mais ça n'en reste pas moins très très intéressant ;)
28/01/2011 à 14:38

fanatiquedenumerique

Cette technique s'appelle le stacking (empilement en anglais).

je vous recommande le site d'un vendeur de matériel photo qui est aussi un fanatique de la macro.
Il parle de stacking dans ses pages
http://naturepixphotos.blogspot.com/
28/01/2011 à 15:24

shoube

@Merci fana pour le nom de cette technique.
@christophe si c'est bon pour toi alors c'est bon pour tout le monde :lol: ;)
28/01/2011 à 15:39

Darth

Je connaissais cette technique que je trouve toujours aussi impressionnante.

Merci pour le partage! ;)
28/01/2011 à 16:11

shoube

De rien darth
30/01/2011 à 07:15

Mini-Renne

[quote=shoube]Ah il semblerais que non malheureusement, version que pour PC dsl.
Il faudra pour les possesseurs de MAC helicon focus qui lui existe en version MAC OS, ou éventuellement faire le montage sois même en manuel avec photoshop, j'ai pas essayé mais je pense que ca doit être possible.[/quote]

oh, mince alors !!

merci quand même
31/01/2011 à 22:04

PasTec

Là je dois essayer ce truc ! Merci Shoube ! ;)
31/01/2011 à 22:21

fan

merci beaucoup pour toutes ces infos :D
02/02/2011 à 20:42

aximik

Merci pour ces infos... Je ne connaissais pas.. Je vais essayer... :D

[edit orthographe]
02/02/2011 à 20:44

shoube

De rien, de rien si j'ai d'autre plan je préviens.
09/02/2011 à 13:57

Matayo

Merci pour ces infos!

[Edit orthographe]
12/02/2011 à 13:03

tembaglele

Merci pour toutes ces infos !
super
05/03/2011 à 03:39

citizen

Pour les différents logiciels et leur OS :
http://en.wikipedia.org/wiki/Focus_stacking#Software
05/03/2011 à 10:12

shoube

Merci citizen, en plus je viens même de découvrir que photoshop cs4 le faisait, je ne le savais pas dis donc.
Je remarque que ceux qui on MAC n'ont droit qu'a des versions payantes.
06/03/2011 à 11:01

citizen

D'un autre côté quand on a un mac c'est qu'on a trop d'argent... :/
06/03/2011 à 11:10

shoube

:lol: peut être pas à ce point citizen
06/03/2011 à 14:01

citizen

Ah si, payer autant pour du matériel d'aussi mauvaise qualité que du matériel Apple et des logiciels aussi restrictifs que les logiciels de Apple, c'est qu'on a beaucoup d'argent et qu'on se sent le besoin profond de le jeter par les fenêtre.
06/03/2011 à 14:03

shoube

Tu as une dent contre apple citizen :lol:
06/03/2011 à 15:36

citizen

Ah oui ça... je suis libriste et j'adore l'informatique et les nouvelles technologies alors je peux pas faire autrement ^^
06/03/2011 à 17:38

shoube

Respire citizen respire :lol: ;)
Bon je suis pas trop mac non plus trop cher trop exclusif.
25/04/2011 à 15:25

PS72

Bonjour,

Trop fort ce truc…

J'ai fais un test juste pour voir mais je ne suis pas assez fort en pdv pour le faire de manière qualitative mais j'ai compris le principe et remarqué la différence.

Merci shoube pour ce tuto et je suis certain que je l'utiliserai quand j'aurais ton talent et le talent de tous les membres de ce super forum…

@+++
26/05/2013 à 14:07

twu

Je trouve le résultat très beau, mais je ne saisi pas bien le principe.
En gros, tu ouvres le diaph très grand, tu prends plusieurs photo en déplacant la mise au point. Ca ok, j'ai saisi.
Mais le résultat en les combinantsc'est d'étendre la netteté non ? Alors pourquoi ne pas simplement fermer le diaphragme ?

Merci pour votre aide :)
26/05/2013 à 16:00

shoube

Alors non on ouvre pas le diaph en grand (enfin pas forcement), ici dans l'exemple il est fermé à f/11 (f/16 étant le max de l'objo utilisé), la goutte d'eau ne mesurant que quelques millimètres à peine.
Le but premier du staking est d'avoir une zone de netteté plus grande sur un sujet que ce que l'on pourrait obtenir normalement.
Lorsque l'on atteins des grossissements au delà du rapport 1 :1 (et parfois même au rapport 1 :1 selon le sujet) comme dans l’exemple de ce topic (j’aurais du d'ailleurs le noté, je ne sais plus si j’étais à 3 :1 ou plus.) la zone de netteté se réduit comme peau de chagrin et ce pour une même valeur d'ouverture, un exemple fictif, mais si avec ton objo macro ouvert à f/11 au rapport 1 :1, justement, tu as une zone de netteté qui fait 1cm, celle ci toujours à f/11 mais au rapport 4 :1 ne fera plus que 1mm, donc faire rentrer la tête d'un sujet, par exemple, dans 1mm devient plus difficile que dans 1cm, le stacking peu être une solution, tout en sachant bien sur que sur un sujet vivant ça ne va pas être facile, voir impossible.
07/06/2013 à 09:28

photographix

bonjour,
Si Shoube , le stacking ou Hyperfocus peut s'appliquer aux insectes ou autres animaux exemple :
http ://www.talmondais.com/blog/tag/hyperfocus/
C'est génial mais moi je n'ai pas encore réussi pleinement à l'utiliser.
cordialement
Photographix
07/06/2013 à 10:06

Volg

J'ai déjà vu cette technique… Pour les insectes j'ai ça Ouioui, peut-être trouveras-tu un peu d'aide ici :)
http ://tazintosh.com/punaise-elasmucha-grisea/
07/06/2013 à 15:29

shoube

Photographix j'ai jamais dit que ça pouvait pas s'appliquer aux insectes, mais seulement "pas facile voir impossible", comme le souligne ouioui tout les sujets vivant ne se prêtent pas au stacking car trop vivace par exemple.
Le stacking n'est pas facile non plus à effectuer sur le terrain, de plus tout ceux qui veulent tenter le stacking sur sujets vivant, ou pas mais surtout vivant, non pas forcement de rail ou rail motorisé ou autre matériel spécifique, il est donc bon de les prévenir de la difficulté, et comme la plupart de ces personnes qui se renseignent sur la technique veulent juste tester et son équipé de matériel lambda autant leur dire ce qu'il pourront ou pas faire de suite avec ce qu'ils possèdent.
10/01/2017 à 17:43

MGI

L'ami shoube que je salue me pardonnera une intrusion pour un rappel de "  la prise de vue en fourchette" ;)
Cékoidon, ben ceci en bref :
https://www.focus-numerique.com/comprendre/dossiers/le-bracketing-19229.html