Le Focus Peaking ou en français : aide à la mise au point

02/03/2016 à 10:01

MGI

Définition succincte :
"Le Focus Peaking est une aide à la mise au point qui lors de la mise au point manuelle permet de cerner la zone qui sera nette par une mise en surbrillance de celle-ci."
Etant entendu que je ne parle que des Nex / Alpha, ignorant si les "Panalympus" le permettent !
Comme je l'avais dit en préambule il y a un moment, il a fallu que j'ai ces boitiers hybrides pour découvrir la visée par écran mais comme je suis toujours adepte de la MAP Manuelle et des vieux objectifs, j'ai voulu en savoir plus.
Donc, comme chez Pentax, il faut activer dans le menu la prise en charge d'objectifs tiers, ensuite pour les Nex, arriver à trouver comment dédier une des rares touches à la fonction Loupe > 2 facteurs de grossissement qui, selon les modèles, peuvent aller de  x7 à x14.
Je me limiterai uniquement à la fonction loupe car la mise en surbrillance ne me parait efficace que sur les excellents viseurs des Alpha 7 :
- il faut donc activer ladite loupe
- déplacer avec la molette le petit rectangle de MAP, plus facile sur l'écran
- viser, d'abord "au pif" et utiliser la bague de l'objectif pour peaufiner, ce qui suppose d'avoir un vrai bon objectif le plus léger possible puisque le boitier n'est pas stabilisé
- s'il s'agit dans mon cas du Pentax 50 1, 7 tout va bien mais plus difficile avec le Canon 100 2, 8
- d'autant que les bagues d'adaptation font un peu l'effet de bagues allonge, réduisant ainsi la luminosité donc la visée à PO > évitez  si possible le genre 400 f 6, le café ou autre excitant sous peine de photo pas très nette :-t
Exemples :
- dans la photo du jour, j'ai fais la MAP entre le thermomètre et la souricette mais ailleurs dans les suivantes

Comme j'ai souvenir des difficultés de MAP avec des 50 ou 55 1, 2 ou 1, 4 en 24 X 36 argentique, je ne veux pas d'objectif trop ouvert : 1, 7 est parfait.
Imaginez la différence de  profondeur de champ entre un 50 1, 8 APSC et un 35 1, 4 FF, ce n'est plus vraiment pareil et celles et ceux qui connaissent vous le confirmeront sans doute, pour le tout Manuel s'entend ?
Comme d'habitude je souhaite votre participation, votre expérience et tout ce qui pourrait enrichir et, si j'ose dire, aider à la mise au point :)
03/03/2016 à 09:06

MGI

Quel enthousiasme pour participer :(
Je me demande bien ce qui peut intéresser hormis la photo du jour et qui prends donc encore des photos en Mode Manuel ma bonne dame ?
Dire que je préparais une conférence quasi internationale sur le stigmomètre et autres dépolis :
http://pics.idemdito.org/fr/tech/fonction/stigmometre.htm
Si demain personne ne s'est manifesté, je supprime comme je l'ai fait pour d'autres sujets inutiles tout à l'heure :-t

03/03/2016 à 10:02

leclol

ça ressemble à un testeur de profondeur de champ avec une assistance electronique, c'est ça ?

03/03/2016 à 13:50

MGI

leclol a écrit :

ça ressemble à un testeur de profondeur de champ avec une assistance electronique, c'est ça ?

Pas vraiment et j'y reviendrai un autre jour !
Autre technique que je ne risque pas d'essayer, d'autant que j'en suis resté à la lampe magique d'Aladin et pas à la lanterne de Canon :
http://fotoloco.fr/20140509/focus-stacking-comment-maximiser-votre-profondeur-de-champ/

04/03/2016 à 09:15

MGI

Pas d'autre réaction > je supprime demain car j'avais oublié qu'il y a 98 % d'experts plus confirmés que moi sur ce forum !

04/03/2016 à 11:09

cocagne

Laisse les fils MGI ! Ce forum fonctionne comme ça depuis toujours les fils techniques font un peu peur aux uns et aux autres 
je sais par exemple que certains fils vieux de deux ou trois ans ressortent parfoisp par un effet étrange.
Le vieux débat sur qualité ou quantité !
Espoir déçu du net qui aurait dû être comme cela était en ses débuts une association stimulante des deux aujourd'hui sa vulgarisation nous ramène au vieux dilemme hélas.
04/03/2016 à 11:15

cocagne

Pour revenir à ton focus peaking je l'utilise avec bonheur sur les compacts comme ceux de /
Sony ou de Canon c'est un truc génial mais j'ai laissé tombé la loupe, trop fastidieux, je suis souvent en manuel option mise au point préalable puis en fonction des contrastes rouges ( ou jaune ou blanc selon son goût) je bouge le boîtier en avant ou en arrière un peu comme on faisait en télémétrique. Cela change de peu le cadre car la marge est faible et c'est plus rapide que de bidouiller une touche ou une bague.
04/03/2016 à 12:05

manud59

cocagne a écrit :

Laisse les fils MGI ! Ce forum fonctionne comme ça depuis toujours les fils techniques font un peu peur aux uns et aux autres 
je sais par exemple que certains fils vieux de deux ou trois ans ressortent parfoisp par un effet étrange.
Le vieux débat sur qualité ou quantité !
Espoir déçu du net qui aurait dû être comme cela était en ses débuts une association stimulante des deux aujourd'hui sa vulgarisation nous ramène au vieux dilemme hélas.

+1

Cette technique est toujours intéressante à connaitre, mais je trouve qu'elle se limite au macro fixe, parfois je l'utilise mais sur deux plans max. J'essaye d'optimiser ma mise au point en paysage. Rares sont les cas où j'en ai besoin. 
04/03/2016 à 12:23

MGI

Merci mais, outre la pluie qui me gâche l'humeur, j'ai toujours détesté les gens mous et suiveurs du genre :
 La presse et la pub m'affirment que les réflex récents sont parfaits, que leurs boitiers s'occupent de tout surtout maintenant avec l'écran tactile, donc j'en prends un dans le tas, comme une botte de poireaux et je vais devenir le (la) meilleur(e) photographe du quartier surtout avec un gros zoom qui va impressionner les foules !
Personnellement, sortir 700 € ou plus pour un boitier nu comme au hasard les Canon 760D et nikon D5500 me défrise alors que je suis certain d'obtenir les mêmes résultats en ayant dépensé 2 fois moins avec un Nex ?
Tout ce qui permet un meilleur confort d'utilisation, voire un résultat amélioré est bon à prendre et à connaitre comme le Pixel Shift du Pentax K-3 II ou le mode 40 Mpx de l' Olympus OM-D EM-5 Mark II. :-t
Même en fauteuil j'arrive à m'avancer ou reculer mais j'affirme qu'avec le focus peaking des Nex/Alpha, la visée est plus facile qu'avec les 7 D et 700 D, derniers boitiers experts que j'ai utilisés et je ne parle que de ma pratique personnelle,   pas sur un circuit de course  en tant que photographe officiel ;)
Enfin je n'ai pas la prétention de tout savoir mais je dispose de plus de temps que la moyenne pour m'informer et tester et si mes sujets n'intéressent personne, rien ne m'empêchera d'en trouver d'autres…