18/05/2014 à 21:55
hamster1er
Salut à tous zé à toutes,
j'ai récupéré un 50mm F1.8 il y a peu, c'est un argentique, Nikon, série E.
in-montable sur un 600D, vous pensez bien.
et là je tombe sur un tuto de Mr Roignant, le free lensing.
ni une ni deux, couteau suisse en main, je le démonte vis par vis.
( je passe le fait que mes tournes vis étaient trop gros pour les têtes, que lesdites tête étaient grippées depuis 35 ans, et que j'ai du… monter une mèche pour métal sur une visseuse electrique pour faire sauter les têtes de vis sus-citées. BREEEF ! je passe sous silence aussi les coups de scie pour démonter les caches en plastique )
bref, j'abouti à ça :
IMG_9351 par Guillaume Chataignier, sur Flickr
Comme vous pouvez le voir, j'ai utilisé la bague de mise au point, j'y ai collé un fil de fer, et j'ai relié l'autre extremité du fil de fer au petit machin qui gère le diaph. j'ai donc un 50mm F/1.8 dépouillé, dont on peut gérer le diaph sans cran ! comme un objo cinéma, en beaucoup plus crade…
IMG_9345 par Guillaume Chataignier, sur Flickr
ensuite, le but c'est d'empêcher l'objo de buter contre le miroir.
j'ai donc monté des pitits bout de grillage dans, tenez vous bien, un morceau de tube allonge acheté sur amazon pour 10€, pour empecher l'objo de descendre. c'est sale. très sale :
IMG_9353 par Guillaume Chataignier, sur Flickr
ensuite, suffit d'assembler les deux.
le but ? utiliser l'objo comme en tilt shift, mais aussi en lens whacking. pour faire des photos bien dégueux, que même instagram n'en voudrait pas.
il faut donc garder une souplesse dans le mouvement de l'objo par rapport au boitier.
( pour les ingénieurs, il faut conserver TOUS les degrés de liberté )
solution retenue ?
fil de fer. pistolet à colle. un bon travail de sagouin.
IMG_20140518_202342 par Guillaume Chataignier, sur Flickr
On remarque clairement la bouteille de Tuborg Skoll. Elle m'a bien aidé…
verdict :
ça tient !
essai : voici mesdames :
IMG_9409 par Guillaume Chataignier, sur Flickr
j'ai récupéré un 50mm F1.8 il y a peu, c'est un argentique, Nikon, série E.
in-montable sur un 600D, vous pensez bien.
et là je tombe sur un tuto de Mr Roignant, le free lensing.
ni une ni deux, couteau suisse en main, je le démonte vis par vis.
( je passe le fait que mes tournes vis étaient trop gros pour les têtes, que lesdites tête étaient grippées depuis 35 ans, et que j'ai du… monter une mèche pour métal sur une visseuse electrique pour faire sauter les têtes de vis sus-citées. BREEEF ! je passe sous silence aussi les coups de scie pour démonter les caches en plastique )
bref, j'abouti à ça :
IMG_9351 par Guillaume Chataignier, sur Flickr
Comme vous pouvez le voir, j'ai utilisé la bague de mise au point, j'y ai collé un fil de fer, et j'ai relié l'autre extremité du fil de fer au petit machin qui gère le diaph. j'ai donc un 50mm F/1.8 dépouillé, dont on peut gérer le diaph sans cran ! comme un objo cinéma, en beaucoup plus crade…
IMG_9345 par Guillaume Chataignier, sur Flickr
ensuite, le but c'est d'empêcher l'objo de buter contre le miroir.
j'ai donc monté des pitits bout de grillage dans, tenez vous bien, un morceau de tube allonge acheté sur amazon pour 10€, pour empecher l'objo de descendre. c'est sale. très sale :
IMG_9353 par Guillaume Chataignier, sur Flickr
ensuite, suffit d'assembler les deux.
le but ? utiliser l'objo comme en tilt shift, mais aussi en lens whacking. pour faire des photos bien dégueux, que même instagram n'en voudrait pas.
il faut donc garder une souplesse dans le mouvement de l'objo par rapport au boitier.
( pour les ingénieurs, il faut conserver TOUS les degrés de liberté )
solution retenue ?
fil de fer. pistolet à colle. un bon travail de sagouin.
IMG_20140518_202342 par Guillaume Chataignier, sur Flickr
On remarque clairement la bouteille de Tuborg Skoll. Elle m'a bien aidé…
verdict :
ça tient !
essai : voici mesdames :
IMG_9409 par Guillaume Chataignier, sur Flickr