Les astuces du cadrage par le biais du cinéma
-
Pose partage
-
Forum
-
Vos trucs et astuces
-
Les astuces du cadrage par le biais du cinéma
10/01/2011 à 11:56
Beaucoup se demandent comment cadrer leurs photos, selon les situations, pour donner le meilleur résultat. Par meilleur résultat j'entends celui que l'on cherche.
On a tendance à regarder les photos des autres pour avoir des idées, essayer de comprendre la logique de la lecture d'image, lire des tutoriaux qui n'en finissent parfois jamais...
Et on parle tellement peu des films ! Depuis que je fais de la photo, j'ai vraiment un autre regard sur les films. Toute la dimension du cadrage prend alors son sens... un film un peu décalé du type Emir Kusturica comporte des cadrages bien précis par exemple.
Des cadrages serrés peuvent susciter une certaine tension, enfin, autant de cadrages pour autant de styles de films.
Mais au delà du style, on peut y repérer très facilement la règle des tiers, l'importance de la profondeur de champs, des positions des sujets, etc... tout cela en passant un bon moment de divertissement. Ça devient même amusant, et chaque film nous apprend de part l'originalité (ou pas) de ses cadrages.
Une chose est sure, en faisant attention à ça, on ne regarde plus les films de la même manière...
Alors, ouvrez l'œil :)
10/01/2011 à 12:17
Je rajouterais même qu'avatar à pour moi mis en valeur cette info, qui fait que depuis je ne vois plus les choses de la même manière. La profondeur de champ est magnifiée avec la 3D, et c'est ce qui m'a fait percuter. (je me suis forcer à essayer de regarder ailleurs que là où le cinéaste voulait qu'on regarde, et bien je n'ai pas essayé longtemps, j'ai cru que j'allais chopper un mal de crane tellement mes yeux n'arrivaient pas à faire la map dans les zones de bokeh
10/01/2011 à 13:08
[quote=Karine]Depuis que je fais de la photo, j'ai vraiment un autre regard sur les films. Toute la dimension du cadrage prend alors son sens... un film un peu décalé du type Emir Kusturica comporte des cadrages bien précis par exemple.
Des cadrages serrés peuvent susciter une certaine tension, enfin, autant de cadrages pour autant de styles de films.
Mais au delà du style, on peut y repérer très facilement la règle des tiers, l'importance de la profondeur de champs, des positions des sujets, etc... [/quote]
J'ai remarqué la même chose depuis que je fais de la photo "réfléchie". Ayant eu il y a deux ans besoin de faire de l'analyse filmique, j'avais un peu de mal à intégrer la grammaire de l'image et je m'aperçois que maintenant, ce qu'on appelle "la photo" dans un film me saute plus aux yeux. C'est quand même un peu plus difficile pour moi, car l'image en mouvement va beaucoup plus vite, mais c'est clair que c'est extrêmement instructif et formateur.
10/01/2011 à 13:23
Oui, c'est une remarque que je m'étais faite, aussi, que je me mettais à analyser les cadrages des films, et à vouloir parfois décentrer certains sujets... :rolleyes:
Et d'accord aussi avec toi Erwann, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans Avatar, parce que tout ce flou dans l'image me perturbait, j'avais l'impression de ne pas pouvoir voir la totalité de l'image, contrairement à d'habitude. Très perturbant. Et puis finalement, on s'habitue au fil du film. Et quand je l'ai revu (toujours au ciné, en 3D), ça m'a beaucoup moins gêné.
19/01/2011 à 15:40
Tout à fait exact !
Très bon exemple aussi quand on regarde la série "Les Experts - Miami" : afin de pouvoir tourner en extérieur toute l'année et garder une même homogénéité de luminosité quelque soit la saison, l'équipe utilise des filtres sur les caméras dans les déclinaisons de marrons - sépia - tabac...
En plus, comme ça, ils peuvent nous passer les épisodes dans n'importe quel ordre, à l'oeil, ça ne fait aucune différence !
19/01/2011 à 16:05
Pour la composition, les films de Stanley Kubrick sont extra, et ceux de tarantino aussi.
Pour les photos de paysages, il y a évidemment tout les blockbuster. Je pense en particulier à Thelma et Louise qui offre des images splendides du désert du Nevada.
Les films de Tim Burton eux sont géniaux pour leur ambiances mystérieuses, mais ça se situe plus dans la musique.
Sinon, beaucoup plus récemment, le film esther offre surtout des cadrages banals, mais certains valent vraiment le coup. Je pense en particulier à un plan remarquable où les les personnages sont filmés à travers la rambarde d'un escalier. ça donne vraiment une impression de toile d'araignée comme si les personnages était tombé dans un piège dont ils ne peuvent se sortir, c'est effectivement le cas.
Bref beaucoup d'exemples, mais tout ça pour dire que je suis 100% d'accord avec Karine. Les films font vraiment progresser en photo, et c'est bien mieux de voir un film en n'étant pas simplement passif!
19/01/2011 à 16:56
Mais même dans les reportages du JT ! Prêtez attention à la manière dont sont placés les personnes interviewées !
27/01/2011 à 21:28
pour le cadrage ce qui est important est de connaitre les règles.
les règles sont faites pour être transgressées mais pour cela, il faut au préalable les connaitre et savoir les appliquer de façon instinctive.
la règle qui concerne le cadrage est la règle des tiers qu'il faut connaître et savoir appliquer avant de pouvoir commencer a la transgresser.
il y a 4 "points de force" dans une image (croisement des tiers). ces points de force guident le regard et facilitent la lecture d'une image.
de façon générale, on lis une image comme on le fait pour un texte c'est a dire de gauche a droite et de haut en bas), mais en orient, ils lisent les images de haut en bas et de droite a gauche, c'est un réflexe car on a l'habitude d'écrire et de lire de cette façon.
voici un exemple en image.
vous remarquerez que le sujet est sur un des 4 points de force mais également que l'horizon est sur la ligne des tiers du haut.
pour finir, vous remarquerez que le tiers bas est bien rempli par les projections d'eau et mon vilain copyright :P.
bien sur tout ceci n'est qu'un modeste exemple pour apporter ma pierre a l'édifice en espérant que cela permette a certain(e)s de mieux comprendre.
28/01/2011 à 00:01
Parfaite illustration de la règle des tiers, et qui fonctionne particulièrement bien avec ce sujet, mais sans vouloir t'offenser, je suis un tout petit peu... dubitative sur son application aussi "instinctivement" précise pour cette photo (la ligne d'horizon pile poil sur la ligne de tiers supérieure et parfaitement horizontale, le kitesurfer pile poil à l'intersection de deux lignes)... tu l'as recadrée un peu, quand même, non? Ou bien t'es un robot? :D
28/01/2011 à 09:00
merci pour les compliments Altahine, bien disons que le déclenchement du surfeur a la bonne hauteur afin qu'il soit bien placé est fait a la prise de vue mais il y a effectivement un recadrage car j'étais quand même un peu trop court malgré les 500mm de focale.
le tout est de savoir si oui ou non on va recadrer et si tel est le cas, essayer de prendre en compte ce recadrage quand on compose son image au moment du shoot.
ps: non je ne suis pas un robot. :D