25/06/2010 à 11:33
cece1508
Bonjour tout le monde,
Je ne savais pas trop où poster ce sujet qui pourrait peut être servir de tuto si ça vous parait bien (avec vos modifs et corrections si j'ai dit des bêtises) ;
Voila, j'ai fait un petit récap des différents types de flous que l'on peut rencontrer :
1 - Le flou de bougé :
La photo est toute floue : la cause : les mouvements involontaires du photographe dû notamment à la focale : plus la focale est grande, plus les tremblements involontaires vont avoir d'impact sur le flou de bougé.
En effet, si vous êtes en train de zoomer, un simple petit mouvement ou tremblement sera amplifié du fait de la distance à laquelle vous vous trouvez du sujet.
Il faudra donc avoir une vitesse suffisante pour éviter ce flou.
On dit que vitesse limite = 1/ valeur focale
Donc si on est à 200mm, la vitesse mini à utilisée sera 1/200
Si on a une optique stabilisée, on pourra gagner quelques valeurs... :)
Pour faire (ou essayer de faire :) ) des photos comme dans les magasines : sujet en mouvement net avec un fond flou pour bien mettre en évidence notre sujet, il ne faut pas mettre une vitesse trop rapide, il faut déclencher quand le sujet arrive devant l'objectif et suivre le mouvement en direction du sujet.
2 - Le flou de profondeur de champ :
Ce flou est appelé Bokeh, il est très recherché et utilisé pour détacher le sujet de l'arrière plan (portrait, fleur...)
Ce flou se gère avec l'ouverture de diaphragme (A ou AV) et s'appelle F : il faut donc que l'on mette la plus petite valeur possible à ce F (grande ouverture) pour avoir une petite profondeur de champ.
3 - Le flou de mouvement :
Le sujet est flou car il a bougé et le reste de la photo est net.
C'est un problème de vitesse ; Il faut donc se mettre en mode priorité vitesse (S ou Tv) et avoir une vitesse suffisamment rapide pour capter le mouvement (1/150 pour un homme, 1/250 pour les enfants, 1/2000 pour les oiseaux).
4 - Le flou de piqué :
L'image n'est pas vraiment floue mais au niveau netteté, c'est pas vraiment ça... il manque du détail : c'est ce que l'on appelle le piqué.
Celui ci varie :
- en fonction des objectifs que l'on va utiliser
- en fonction de l'ouverture et de la focale : D'une manière générale (si on peut généraliser), l'ouverture "optimale" est souvent obtenue en ouvrant d'1 ou 2 valeur par rapport à l'ouverture de la plage indiquée (un objectif ouvrant à F3.5 sera dans sa "meilleure configuration" vers F4 F4.5)
- en fonction de l' APN
Ce flou est donc en général récupérable dans les logiciels de PT.
Voila, j'espère que ça pourra aider du monde.
Je ne savais pas trop où poster ce sujet qui pourrait peut être servir de tuto si ça vous parait bien (avec vos modifs et corrections si j'ai dit des bêtises) ;
Voila, j'ai fait un petit récap des différents types de flous que l'on peut rencontrer :
1 - Le flou de bougé :
La photo est toute floue : la cause : les mouvements involontaires du photographe dû notamment à la focale : plus la focale est grande, plus les tremblements involontaires vont avoir d'impact sur le flou de bougé.
En effet, si vous êtes en train de zoomer, un simple petit mouvement ou tremblement sera amplifié du fait de la distance à laquelle vous vous trouvez du sujet.
Il faudra donc avoir une vitesse suffisante pour éviter ce flou.
On dit que vitesse limite = 1/ valeur focale
Donc si on est à 200mm, la vitesse mini à utilisée sera 1/200
Si on a une optique stabilisée, on pourra gagner quelques valeurs... :)
Pour faire (ou essayer de faire :) ) des photos comme dans les magasines : sujet en mouvement net avec un fond flou pour bien mettre en évidence notre sujet, il ne faut pas mettre une vitesse trop rapide, il faut déclencher quand le sujet arrive devant l'objectif et suivre le mouvement en direction du sujet.
2 - Le flou de profondeur de champ :
Ce flou est appelé Bokeh, il est très recherché et utilisé pour détacher le sujet de l'arrière plan (portrait, fleur...)
Ce flou se gère avec l'ouverture de diaphragme (A ou AV) et s'appelle F : il faut donc que l'on mette la plus petite valeur possible à ce F (grande ouverture) pour avoir une petite profondeur de champ.
3 - Le flou de mouvement :
Le sujet est flou car il a bougé et le reste de la photo est net.
C'est un problème de vitesse ; Il faut donc se mettre en mode priorité vitesse (S ou Tv) et avoir une vitesse suffisamment rapide pour capter le mouvement (1/150 pour un homme, 1/250 pour les enfants, 1/2000 pour les oiseaux).
4 - Le flou de piqué :
L'image n'est pas vraiment floue mais au niveau netteté, c'est pas vraiment ça... il manque du détail : c'est ce que l'on appelle le piqué.
Celui ci varie :
- en fonction des objectifs que l'on va utiliser
- en fonction de l'ouverture et de la focale : D'une manière générale (si on peut généraliser), l'ouverture "optimale" est souvent obtenue en ouvrant d'1 ou 2 valeur par rapport à l'ouverture de la plage indiquée (un objectif ouvrant à F3.5 sera dans sa "meilleure configuration" vers F4 F4.5)
- en fonction de l' APN
Ce flou est donc en général récupérable dans les logiciels de PT.
Voila, j'espère que ça pourra aider du monde.