Méthode de traitement des RAW sur LR

29/01/2015 à 11:50

Yom73

Bonjour à tous,

Suite à une vidéo de Matt Granger (je crois) qui suggérait de prendre ses photo en N&B (principalement pour ceux qui ont un EVF), non pas pour garder le N&B (le RAW reste en couleurs) mais uniquement pour bien gérer l'exposition en n'étant pas distrait par les couleurs, je me suis amusé à suivre la même logique pour le traitement de quelques RAW et je dois avouer que jusqu'ici je suis assez surpris du résultat.
-
Le principe est simple, avant de toucher à quoi que ce soit sur LR, vous basculer en N&B pour ajuster l'expo, le contraste, les HL, les ombres, les Noirs, etc. pour faire un beau N&B.
Ensuite il suffit de revenir en couleurs. 
-
Sur les quelques essais que j'ai fait je doit dire que le résultat m'a plutôt bluffé. Généralement j'ajuste la saturation, la courbe des tonalités, puis je bidouille dans un sens, puis dans l'autre… Avec cette méthode, ça m'a sorti des photo bien pêchues directement. Parfois un peu trop contrastées ou saturée mais quand même très bien.
-
Bref, je vous invite à essayer et à me faire part de vos impressions.
Bien entendu, cette méthode s'adresse surtout à ceux qui se sentent bien à l'aise avec le traitement N&B.
-
PS : Je ne peux pas poster d'exemple, j'ai déjà atteint mon quota pour la journée.  :D
29/01/2015 à 12:19

shoube

Je tenterais pour voir ce que ça donne j'ai justement une photo à passer en noir et blanc, ma méthode de développement couleur n'est pas vraiment la même que la tienne, je ne m'occuper jamais de la saturation/vibrance ou de la BDB, ni même de la clarté, je ne m'occupe que de l'expo, le contraste, les hautes lumières, ombre, blanc et noir.
Par contre n'y a pas un problème dans ton énoncé ? Tu dis que le mec suggère de prendre ses photos directement en noir et blanc mais la méthode expliqué propose de travailler sur des versions couleur.

29/01/2015 à 15:16

Yom73

Le mec suggère de prendre les photos en N&B avec un boitier équipé d'un viseur électronique où tu vois directement le résultat. Cela permet de se focaliser sur l'exposition et les contrastes sans être perturbé par la couleurs. Par contre, la finalité n'est pas de garder la photo en N&B du boitier mais bien d'utiliser le RAW en couleur avec une bonne exposition. Ca sert uniquement à gérer l'exposition.
-
Après le lien avec la technique que j'expérimente s'arrête là. Je me suis dis que ce n'était pas con de régler son expo (en PT dans mon cas) en N&B.
Puis je me suis rendu compte qu'une fois que j'avais fait ça et même un peu plus en peaufinant le N&B (contraste, HL, etc), j'obtenais des résultats plutôt convaincant en repassant la photo en couleur.
Par contre l'inverse ne marche pas du tout. Si je traite une photo en couleur et que je la passe en N&B, j'obtiens un N&B bien terne.
-
Attention, ce n'est pas une méthode reconnue et utilisée par beaucoup de pros etc. C'est juste un truc que j'expérimente et que je voulais partager.
29/01/2015 à 15:33

shoube

Oui oui tkt j'avais bien compris, je me suis juste planté sur un truc le but n'est aps d'avoir un noir et blanc à la fin mais bien une photo couleur en passant par un développement noir et blanc.
C'est vrai que si tu développes ta photo en couleur et que tu la passe en noir et blanc ensuite le résultat est plutôt fade c'est pourquoi pour mes noir et blanc je développe en couleur et passe dans silver efex ensuite.
J'ai testé ta technique tout à l'heure et il est vrai que le résultat est pas mal du tout, car si j'avais développé en couleur j'aurais aps forcement fait ces réglages-là, puis rien n'empêche de peaufiné le résultat une fois repassé en couleur si besoins est.
Pis tu sais qu'elle soit ou pas utilisé par des "pro" c'est pas grave, des techniques y en a des tonnes, autant qu'ils y a de photographe ;)
29/01/2015 à 15:49

Yom73

Ce que je voulais dire, c'est que je ne suis même pas sûr que ça fonctionne tout le temps. Si ça se trouve c'est une technique toute pourrie !   :P
Ca a bien marché sur quelques photos et c'est vrai que je me suis retrouvé avec des réglages complètement différents de ce que j'aurais fait en traitant directement en couleur; notamment un contraste à un niveau que je n'utilise jamais mais qui au final donne pas mal de profondeur à la photo couleur également.

30/01/2015 à 11:28

shoube

Ben je pense que c'est comme toutes les techniques ou comme les presets, ça ne marche pas avec tout et il faut faire des ajustements au cas par cas.
Par exemple dans silver efex je me suis fait des presets perso, seul moyen de garder en mémoire certains réglages afin de les appliquer sur une série, mais il me faut ajuster celui-ci à la photo auquel je l'ai appliqué.
30/01/2015 à 11:38

Meyrio

J'utilise cette technique aussi. Et en effet ca marche bien pour être sûr d'avoir quelque chose très contrasté, maintenant pour les images avec beaucoup de couleurs différentes bien pétantes, c'est pas génial. Pour les ciels sur les paysages ou la photo de rue bien sûr, c'est top.
08/02/2015 à 14:20

cocagne

C'est une excellente idée cela ! Il est vrai que les reglage de LR en noir et blanc permettent de bien mettre en valeur les différentes zones de lecture tu viens de passer la un vrai tuyau.
On profite du meilleur du noir et blanc qui n'est pas parasité par les couleurs  d'autant que en numérique les données d'expo sont hors couleurs puisque les filtres de couleurs sont indiqués.
C'et vrai aussi qu'on actionne le curseurs couleurs en mode  noir et blanc comme on choisissait avant les filtres devant un objectif en argentique noir et banc,   quand l'image est bien exposée on peut effecivement la basculer ensuite en couleur.
Je sens que je vais m'imposer toute une série selon cette procédure je dirais que j'ai yomé mes photos cela fera riche…
08/02/2015 à 17:46

cocagne

Ca peut donner cela  Les réglages en Nb sont ils pris pris en compte quand on rebascule vers la couleur ?

09/02/2015 à 01:02

shoube

Tien je voulais y revenir ici, j'ai utilisé la méthode sur toutes les dernières photos que j'ai développé et ça marche vraiment bien, il faut parfois une fois revenu en couleur ajuster un poil les curseurs mais dans l'ensemble la méthode donne de très bon résultat je trouve.
16/02/2015 à 21:29

cocagne

Tiens c'est amusant
Avec la synchro de Lightroom sur LR Mobile on crée des galeries éphémères