Mini studio - Fumée et flash déporté

07/02/2012 à 19:08

R1

Voici un petit mot sur une exérience qui m'a beaucoup amusé, autant sur la prise de vue que sur les résultats
Commencons par… la fin, un exemple de résultat.
NB : les clichés qui suivent n'ont pas subit de "transformation" pour obtenir ces formes, elles sont naturelles.

LE STUDIO
Le mieux est de disposer d'une pièce très sombre sans trop de courant d'aire ni trop de passage.
Les ingrédients sont les suivants :
- Un drap noir pour le fond
- Une pince pour tenir l'encens
- De l'encens en bâtonnet ( Choisissez un parfum que vous aimez, si non…)
- Un flash ( on y reviendra )
- Un pied pour votre appareil photo
- Un appareil photo (Si si… )
- DE LA PATIENCE !

L'idée est de tendre le drap noir et propre sur un mur et de positionner le bâtonnet d'encens sur une tablette a un bon mètre du drap noir.
La position du pied, et donc de votre appareil, sera fonction de votre focale et de ce que vous voulez cadrer.

LE FLASH
Il faut au moins un flash cobra et il doit être déporté, c'est a dire qu'il n'est pas monté sur la griffe de votre appareil, pour ma part, je l'ai positionner au sol et orienté vers le haut en direction de la fumée
Il faut également maitriser la lumière pour qu'elle soit envoyer sur la fumée et surtout pas vers le fond (ça réduit le besoin en post traitement) ni vers votre objectif (ça rendrait vos photo terne et inexploitable), pour cela on peut faire un cône en papier ( noir c'est parfait ) pour guider la lumière

Pour le déclenchement du flash… bah…là… il y a plein de possibilités qui vont de la bidouille à 20 euro jusqu'au système complet qui coute une blinde, cela dépend de votre flash et de votre appareil ( prise synchro ou pas ), il y a surement des astuces dans la rubrique studio, si non demandez moi.

L'APPAREIL
La gestion de l'appareil DOIT être manuel, une fois les réglages fait… normalement on y touche plus beaucoup.
- Ouverture : Préférez une ouverture a F9 ou plus pour garder un bonne profondeur de champ (ne “zoomez” pas trop).
- Vitesse : C'est votre flash qui vous la donnera, c'est la vitesse de synchro qui est souvent de l'ordre 1/200 ou 1/250 pour moi.
- Sensibilité : Restez le plus bas possible, 100 ISO ou même 50 ISO si vous pouvez.
- Mise au point : Toujours en manuel, aidez vous d'un objet que vous positionnez a l'endroit ou sera la fumée et faite la mise au point dessus.
- Balance des blancs : Réglez la sur flash… ou autre chose mais il faut la fixé.

ET APRES… on s'amuse, perso j'ai cherché a capter des formes intéressantes ou équivoques comme celles que l'on cherche dans les nuages
il faut souvent un grand nombre de cliché pour n'en conserver que quelques un (Merci le numérique)

POST TRAITEMENT
Faite vous plaisir !
Eliminez les particules gênantes et inévitable de l'encens, booster les noirs, le contraste, jouez sur la balance des blancs… bref… Enjoy ! .

07/02/2012 à 20:10

manuwork

salut R1,

alors là chapeau :-w

cela me fait penser à des radiographies de squelettes, en tout cas la un et la deux.
super intéressant, rendu magnifique.

merci pour ce partage.
07/02/2012 à 20:36

JonathanBailleul

Absolument superbe, presque surréaliste, au bord du conceptuel lol ! Les volutes de fumée sont un sujet récurrent mais malheureusement, bien rarement abordés avec tant d'originalité et d'idée. J'aime beaucoup.
07/02/2012 à 21:09

TheOverlord

Très sympa, très bon tuto ! Merci.

Ca fait echo au travail de donlope il y a quelques temps sur le forum : ICI

R1 a écrit :

- Sensibilité : Restez le plus bas possible, 100 ISO ou même 50 ISO si vous pouvez.

Par contre un point de détail, il me semble très franchement que, pour avoir la meilleure photo possible, l'idée n'est pas d'avoir les isos les plus bas possible, mais les plus proches de la sensibilité native du capteur. Là aussi ca fait écho à une ancienne discution sur le forum, mais je serais bien incapable de la retrouver par contre.
07/02/2012 à 21:16

R1

C'est très juste, c'est pour cela (je crois) que certains boitiers ne descendent pas en dessous de 100 ISO, la remarque concernant la sensibilité la plus basse était surtout pour éviter le grain car sur ce genre de cliché… ça ne pardonnera pas !
J'ai parcouru ton lien… bah… je fais un peu doublon, j'avais fait une recherche pourtant… Sorry.
13/02/2012 à 23:32

SuShY**

Merci pour ce partage et les explications qui vont bien !
15/02/2012 à 16:04

ReM

je n'y aurai pas penser, mais chapeau :-w
16/02/2012 à 20:42

TheOverlord

R1 a écrit :

J'ai parcouru ton lien… bah… je fais un peu doublon, j'avais fait une recherche pourtant… Sorry.

Il ne faut pas être désolé, C'est simplement que deux tutos peuvent avoir deux approche différentes d'un même travail, et que quelqu'un tombant sur celui là sera peut etre content d'en lire aussi un autre.

Et ca n'enlève rien à la qualité du tutos que tu partages ! :)

Désolé pour le délai de réponse, je suis pas super présent ces derniers temps
22/02/2012 à 22:03

ReM

Je viens d'essayer avec une chtite variante : un videoprojecteur comme source lumineuse… et c'est plutot sympa ;)
merci de l'idée
19/03/2012 à 20:46

doudoudidg

Super tuto ! Merci !