Petites questions météo pour préparer les PDV

02/10/2014 à 11:36

Stef6

Bonjour les amis,
En cherchant sur le Net je tombe sur plein de choses intéressantes mais pas forcément sur la réponse à ma question :
Est-t-il possible de prévoir la "qualité" et la couleur du coucher de soleil ?
Du coup m'en vient une autre : peut-on prévoir la brume matinale ?
Merci d'avance pour vos retours.
Bonne journée !
02/10/2014 à 12:02

Yom73

Salut Stef,
Je n'ai pas de réponse à tes questions mais pour info, l'appli Sun Seeker permet de voir en réalité augmentée la trajectoire du soleil. Ca peut te permettre de voir si le soleil se couchera devant l'immeuble ou juste derrière et donc de préparer ton cadrage en conséquence.
02/10/2014 à 12:04

Darth

Stef6 a écrit :

Bonjour les amis,
En cherchant sur le Net je tombe sur plein de choses intéressantes mais pas forcément sur la réponse à ma question :
Est-t-il possible de prévoir la "qualité" et la couleur du coucher de soleil ?
Du coup m'en vient une autre : peut-on prévoir la brume matinale ?
Merci pour d'avance pour vos retours.
Bonne journée !

Oui, et oui !

Mais pour ça, faut s'intéresser de près à la météo… plus que le bulletin d’Éveline sur TF1 ;)
02/10/2014 à 12:12

Stef6

Merci @Yom73 pour l'appli, je ne connaissais pas ! :) Pour la trajectoire je m'en sorts pas trop mal. C'est vraiment pour la couleur (rose, orange, puisant, pas puissant…etc) que je m'interroge.
@Darth : oui pour le coucher de soleil et oui pour la brume : cool ! Komenkonfait alors ? Je veux bien m'intéresser à tout, pas de problème :)

02/10/2014 à 12:32

shoube

Comme dit darth il faut s'intéresser à la météo, et plus particulièrement la météo locale, car pour prendre l'exemple de la brume, il peut y en avoir à un endroit donnée mais pas 5 km plus loin (je le sais ça arrive souvent chez moi), ça marche aussi pour la pluie, la neige etc… (Quand celle-ci sont locale).
Par contre pour les couleurs je suis pas sûr qu'on puisse vraiment prévoir à l'avance, mais on peut savoir en observant, on sait que selon les conditions météos, la hauteur du soleil dans le ciel on peut retrouver tel ou tel teinte qui, tu as dû déjà le remarquer, sont récurrente.
En applis dans le même esprit que sun seeker tu as trajectoire du soleil (payant) et trajectoire de la lune (gratuite) qui est en fait une seul et même application.
Pour les prévisions météo sur mon ordi ou téléphone en local je suis une page FB, en site j'ai meteociel (dont il existe une applis), météo 60 (qui possède aussi une applis) ou encore keraunos.
J'utilise aussi wezzoo une applis météo participative.
02/10/2014 à 12:40

Stef6

Merci @shoube :) je vais aller potasser tout ça.
02/10/2014 à 14:03

manud59

Je confirme tout les propos Steff,

c'une partie du boulot très intéressante : repérage du spot, trajectoire du soleil, la météo (perso j'utilise weather.com) et beaucoup de documenter sur justement tous ces phénomènes et surtout observer pour apprendre à les reconnaîtrais et les anticiper. 
Pour faire de belles photos dans la nature, il faut l'apprendre et la comprendre. 
02/10/2014 à 14:51

Stef6

Merci à toi aussi @manud59 ! Pour certaines photos dans Paris ça commence aussi à me manquer ce manque d'anticipation.
A bientôt les z'amis
19/06/2015 à 14:34

Karine

Perso je me contente de regarder la météo sur météofrance.fr. Pour la brume en ce moment il faut privilégier les soirs d'orage ou forte pluie, et quand il fait beau le lendemain matin généralement il y aura de la brume mais pas partout ! Ici ce sont les tourbières qui nous amènent des ambiances très intéressante par leur humidité le matin. idem pour les mers de nuages souvent dans les gorges (rivieres) le matin de beau temps apres la pluie de la nuit. Parfois plus que la météo c'est aussi le terrain qu'il faut connaître et ne pas hésiter a partir en reperage tot le matin.
19/06/2015 à 14:34

Karine

Perso je me contente de regarder la météo sur météofrance.fr. Pour la brume en ce moment il faut privilégier les soirs d'orage ou forte pluie, et quand il fait beau le lendemain matin généralement il y aura de la brume mais pas partout ! Ici ce sont les tourbières qui nous amènent des ambiances très intéressante par leur humidité le matin. idem pour les mers de nuages souvent dans les gorges (rivieres) le matin de beau temps apres la pluie de la nuit. Parfois plus que la météo c'est aussi le terrain qu'il faut connaître et ne pas hésiter a partir en reperage tot le matin.