Petits secrets pour l'autoportrait !

14/07/2010 à 18:30

ByConstellaire

Chose promise, chose due! Je vais essayer de vous donner quelques petits conseils (secrets ;)) pour réussir ses autoportraits !

[img=Réussir ses autoportraits]http://i39.servimg.com/u/f39/12/09/76/98/autopo10.jpg[/img]

[h]Les accessoires indispensables, ou leurs équivalents[/h]

Le trépied : il va vous permettre de garder le même cadre sur une série, sans se fatiguer à tenir l'appareil à bout de bras... Autre avantage, il se place quasi partout, se déplace facilement, apporte de la stabilité, et permet quasi tous les cadrages!

Autre solution : trouver un appui (mur, table, commode...), mais vous aurez moins de choix quant au positionnement de votre APN...

La télécommande qui peut être filaire ou infrarouge (comme sur la photo). Vous pouvez prendre la marque constructeur, ou des compatibles. Vérifiez bien avant d'acheter que la télécommande est bien utilisable avec votre modèle d'appareil!

Autre solution : le retardateur de l'APN... Seulement, il va falloir courir pour retrouver votre position devant l'objectif!

[h]Les problèmes techniques[/h]

La mise au point : vous pouvez utiliser l'autofocus de votre appareil, mais il risque de patiner dans la semoule si vous êtes sur un fond uni! Autre écueil, qu'il fasse la mise au point sur un autre objet plutôt que sur vous, et vous serez tout dans le flou!
Pour bloquer la mise au point, utilisez un objet que vous placerez exactement là où vous serez (le mieux : là où seront vos yeux). Bloquez cette donnée à l'aide de la touche dédiée, n'oubliez pas d'enlever l'objet qui vous a servi, et après vous être installé au même endroit, déclenchez!

Vérifiez régulièrement sur votre écran que vos photos correspondent à ce que vous vouliez... Eclairage, mise au point, cadrage... Ce serait dommage qu'au bout de 2h de déclenchement intensif, vous vous aperceviez que vous avez coupé votre tête!

A l'ère du numérique, vous pouvez vous permettre de prendre des centaines de clichés... Soyez tout de même conscients que vous aurez certainement beaucoup de déchets dans votre production. Mais ne désespérez pas, l'autoportrait vous permet de tester plusieurs techniques, d'apprendre beaucoup sur votre appareil et votre manière de photographier... Bref, c'est la panacée!
14/07/2010 à 18:45

Darth

J'ajouterais une petite astuce maison.

L'ordinateur portable.

On peut facilement le placer hors champs, et ainsi configurer au poile son cadrage, la mise au point...etc.

Vérifier ses images après avoir déclenché, et le tout sans bouger de l'endroit ou on est.

Si c'est pas beau ça !!! :D :cool:
14/07/2010 à 18:50

ByConstellaire

Trop la classe!

A plusieurs, on ne peut que s'améliorer!
14/07/2010 à 18:59

PasTec

Super ! Bravo ! :D
14/07/2010 à 19:07

Linuxman106

Très bel autoportrait.
Pour d'autres secrets, consulter des ouvrages sur la peinture à l'huile et l'autoportrait en peinture.
14/07/2010 à 19:10

ByConstellaire

Merci!

Oui, effectivement, l'autoportrait, ça date pas d'hier...
14/07/2010 à 20:19

xX-When-Xx

Merci beaucoup By'C pour tous ces conseils pour l'autoportrait.

Je reviendrai certainement les consulté un jours :)
15/07/2010 à 10:58

jp80

Très très intéressant ce tuto ! Je te propose qu'on l'étoffe un peu pour en faire un des tutoriaux du site. Ça te dit ?
15/07/2010 à 12:10

ByConstellaire

[quote=jp80]Très très intéressant ce tuto ! Je te propose qu'on l'étoffe un peu pour en faire un des tutoriaux du site. Ça te dit ?[/quote]

Ouais! Un p'tit mix entre ça et ça?
15/07/2010 à 12:17

Ryki

Superbe la photo du trepied :D ! Je retourne dans le HS ? :/
15/07/2010 à 12:19

levarwest

j'apporte juste une astuce de confort, chez canon, il y a un soft (canon utility) qui permet grace au live view de voir a l'écran ce qui ce passe en temps réel donc si vous avez un portable ça peut être très pratique ;)
15/07/2010 à 12:22

Ryki

C'est effectivement une fonctionnalité que l'on retrouve intégrée sur les derniers boitiers (à partir du 500D). Cela dit, vu que l'écran n'est pas orientable, c'est à se demander à quoi ça sert (des fois chez CANON, je me demande :rolleyes: ...)
15/07/2010 à 12:24

ByConstellaire

@Ryki : tu sors, dépêche toi!!

@Linuxman106 / @Darth / @Levar : continuez les astuces, on va faire un truc béton!
15/07/2010 à 12:27

Ryki

Me vient tout de même une question, l'autoportrait n'est-il pas reservé à celui ou celle qui mâitrise déjà le portrait ?
En gros, comme une deuxième étape :/. Se prendre en photo est techniquement pas facile (être son propre modèle d'autant plus).

Me trompe-je ?
15/07/2010 à 12:29

Ryki

Oui nos, l'appareil verrouille le mirroir pour passer en live view. En gros, c'est ce que l'on retrouve sur la plupart des compacts.

Autant pour moi, je ne savais pas que le 450D en était doté ;).
15/07/2010 à 12:40

EloahnKAE

la différence de la fonctionnalité dont on parle ici, est que l'image n'est pas sur l'apn, mais sur l'écran de l'ordi
15/07/2010 à 12:43

Ryki

Oui tout à fait :). J'apportais une comparaison avec la fonction intégrée au boitier (pour le résultat obtenu). A savoir notamment que le cadrage n'est pas le même que via le viseur. Je pense que celà doit être identique renvoyé sur un portable ?
15/07/2010 à 13:15

ByConstellaire

[quote=Ryki]Me vient tout de même une question, l'autoportrait n'est-il pas reservé à celui ou celle qui mâitrise déjà le portrait ?
En gros, comme une deuxième étape :/. Se prendre en photo est techniquement pas facile (être son propre modèle d'autant plus).

Me trompe-je ?[/quote]

Pour moi, non... C'est juste complémentaire... par exemple, tu as une idée de pose originale et complètement délirante, un truc jamais vu... Commence par faire des essais sur toi! Déjà, tu verras vraiment ce que ça donne et confirmer que c'est génial (ou au contraire, te dire que finalement, t'aurais mieux fait de photographier un verre de lait). Ensuite, tu auras fait toi même avec ta patience tous tes tests lumières, et si on met la main comme ci, et si je met une chemise blanche, rose ou vert fluo...

Ca facilitera la pose de ton futur modèle, et tu sauras déjà comment oeuvrer pour arriver à un résultat similiare à ton autoportrait...

L'avantage, c'est que si tu y passes des heures tout seul, c'est pas grave... Par contre, si tu impose à ton modèle de ne pas bouger pendant que tu fais tes réglages... Ben, peut être que la prochaine fois, ton modèle préfèrera prendre des cours de piscine...
15/07/2010 à 13:21

jp80

[quote=ByConstellaire]Ouais! Un p'tit mix entre ça et ça?[/quote]
Carrément ;)
15/07/2010 à 13:26

ByConstellaire

Ok, Chef... Je te prépare un copier / coller de ci, de là, et autre, et je t'envoie tout ça sur un mail? Un word?
15/07/2010 à 20:07

SuShY**

Merci pour tout !

A++
18/07/2010 à 18:03

zaia

salut
je savais pas qu'on pouvait brancher l'appareil sur l'ordi et en même temps prendre des photos comment faites vous ?
18/07/2010 à 18:23

ByConstellaire

J'ai pas testé, mais à mon avis, c'est avec le câble de l'appareil photo avec un côté USB... non?
18/07/2010 à 18:41

EloahnKAE

oui et la suite logicielle canon :p
18/07/2010 à 19:26

ByConstellaire

Y'a pas que Canon dans la vie ;)
06/07/2012 à 19:39

Ludo_phoenix

Coucou !

Dites-moi, je sais que je déterre un truc vieux de 2 ans, mais j'aimerais savoir si ce genre de système USB+logiciel existe pour nikon ?

Merci ! :)
22/01/2013 à 16:10

Mystic

Ludo_phoenix ca fait plus de 6 je ne sais pas si vous avez trouvé votre réponse mais il existe la même chose avec Nikon et le logiciel se nomme "Camera Control Pro" et il est en général fourni avec votre appareil ;)
15/02/2013 à 14:52

EloahnKAE

bien sur que cela existe

ça existe même sur tablette ^^
19/06/2015 à 18:05

Yom73

Le plus simple, passer chez Olympus.  :P
Le boitier fait tout seul la map sur l'oeil droit, ou gauche, ou le plus proche au choix. Il ajustement même l'exposition pour le visage tout seul.
Et pour le cadrage et le déclenchement, tout simple avec l'appli sur l'iphone avec la visualisation en live et en wifi.