Photo sportive, comment cadrer ?

27/11/2011 à 19:18

L3

Je suis tombé hier sur un site de moto-cross et me suis essayé à ce genre de PDV…

Ben mon cochon (il n'y a pas de cochon qui se sentirait insulté sur le forum ça va ?), pas facile facile l'exercice . :-t

Manuel sauf la mise au moins laissée en automatique, Ai Servo, et Spot dans les yeux .

En théorie ça tient la route et la vitesse, vers 400 de mémoire, me fait des sujets nets ; le problême n'est pas là .

Visant les yeux (la tête plus sérieusement), je suivais les motards le temps de déclencher mais du coup la grosse majorité de mes images sont centrées alors que j'aurais évidemment voulu avoir de l'espace devant la moto .

Comment faire ?
  • Viser large pour pouvoir croper me dira t-on . Oui mais je n'ai qu'un 200 mm et là pour viser la tête c'est encore moins facile :|
  • Viser devant le motard et déclencher en rafale en espérant qu'il mette la tête derrière le capteur au moment où je déclenche
  • Sélectionner un collimateur autofocus à l'extrêmité droite ou gauche

PS : Je suis devenu pote et avec des motards et avec certain(e)s de leurs proches qui m'ont déjà demandé des photos, j'aimerais leur en fournir de chouettes . Merci d'avance :)

27/11/2011 à 19:26

EloahnKAE

En fait, sur le 7D, tous les collimateurs sont de type croisé, donc tu n'est pas obligé d'utiliser le central.

à ta place je me mettrais en mode croix et décalé du bon côté 
27/11/2011 à 19:29

L3

EloahnKAE a écrit :

En fait, sur le 7D, tous les collimateurs sont de type croisé, donc tu n'est pas obligé d'utiliser le central.

à ta place je me mettrais en mode croix et décalé du bon côté 

Je venais d'y songer ! Merci…
28/11/2011 à 03:55

Riri

Si tu veux une technique qui marche sur a peu pres tout ce qui est cyclique, et que j'utilise avec mon 30d dont l'autofocus n'a pas forcement la meilleure reputation, et dont le mode AI servo consomme la batterie a vitesse Utra Grand V ^^

-Tu reperes ou passe le sujet qui t'interesse
- Tu cadres, tu fais la map pour que la zone ou il etait soit dans la PdC
- Tu attends qu'il repasse tu verifies que le cadre soit bon, tu ajuste la mise au points si besoin.
- Au 3eme passage tu shootes (une rafale si tu es pas sur de declencher au bon moment)

Dans une course, en prime vu que tous essai d'avoir la meilleure trajectoire, tu pourras conserver ton cadrage pour tous, ceux que tu n'auras pas etant les moins bons (si tu visais le champion la premiere fois) leurs trajectoires etant souvent plus hasardeuse.

J'ai teste en athletisme, ca marche tres bien, a tel point que tu peux faire un gros plan sur le visage en faisant la map sur les yeux, attendre le tour suivant pour declancher, les yeux seront au meme endroit (en excluant la variation de hauteur du pas de course)

28/11/2011 à 05:11

Riri

Je te promet les sportif c'est regle comme une horloge ^^
28/11/2011 à 06:04

L3

@ Riri, c'est la technique que j'avais mise au point pour certains spots mais en utilisant, bêtement, le collimateur entral :*)

Quelques essais ici

Merci à vous

28/11/2011 à 15:22

Onikenji

Je plussoire Riri ;)

C'est d'ailleurs ce qui est généralement conseillé par tous les photographes sportifs n'ayant pas un AF super efficace :-y