Photographe amateur de bric et de broc

26/11/2012 à 12:41

Gulwen

Bonjour !

Ayant un budjet très limité et une âme de MissGyver, j'essaie toujours de bricoler avec les moyens du bord puisque je ne peux pas trop investir. 
Au niveau des éclairages, la seule chose que j'ai est un sport de 1000 watts. Puissant mais difficile à gérer !

Comment me conseillez vous de maitriser la bête ? Avec des reflecteurs ? (Pour ce shoot, le plafond éclairait la boutique avec 10 petits spots d'origine, et j'ai ajouté ma grosse bertha dirigée vers le plafond)
Qu'est ce qu'il y a comme solution "à pas cher" pour avoir de la luminosité en intérieur ? (Y'a pas des astuces avec du papier alu et une lampe de poche ? Hihihi)

26/11/2012 à 12:43

Darth

Tu as un couteau Suisse j'espère ?

Plus sérieusement, tu fais quel type de photo, car l'éclairage change et donc les astuce aussi selon le type de photo que tu désire faire.

Donc, dis-en moi un peu plus pour que je puisse t'aider ^^
26/11/2012 à 13:18

Gulwen

En l'occurence, c'était pour un shoot lingerie (dans la boutique même, avant l'inauguration) et il y a des chances que je travaille régulièrement avec cette enseigne, donc là ma question est plus axée sur les photos mode/portrait en intérieur.
26/11/2012 à 13:58

Darth

Je vais retourner le problème autrement.

Si tu "travaille" avec cette maison, cela sous-entend que tu vas être rémunérée.

Dans ce cas, ne serait-il pas une solution envisageable et relativement bon marché que de louer du matériel ?

Sinon, maintenant je sais que tu veux faire de la lingerie, mais quel type ? Du Low-Key, du Midle-Key, du High-Key, sur fond blanc, sur décors…etc.

Plus tu vas me donner d'infos, plus il sera simple pour moi de t'orienter dans la bonne direction !
27/11/2012 à 10:52

Tones

Pour votre Bertha, vous pouvez changer l'ampoule pour une 300w 500w :-y, mais ne touchez pas l'ampoule avec vos doigts, utiliser un mouchoir pour les changer,  l'huile sur votre peau naturel va réduire la durée de vie de l'ampoule.;(
27/11/2012 à 12:00

Gulwen

Pour l'instant (je dis bien pour l'instant !) l'enseigne ne me rémunère pas, déjà parce que je n'ai pas de statut (je veux éviter le travail au noir), et parce qu'on a un accord (vu qu'elle débute son activité et moi aussi) où grosso modo on se fait mutuellement de la pub (toutes les photos sont signées et/ou avec un lien vers mon site etc). Ca changera sans doute suivant nos évolutions respectives, mais là, pas de rémunération, donc pas (ou peu) d'investissement financier de ma part possible. (Je suis au chomage !)

Voici une des photos (après retouches) :

Je ne suis pas satisfaite des ombres (la miss du milieu a les jambes très sombres) et il y a plein de sale bruit partout !
F 3.5, 1/160sec, iso 1600

Ca serait pour ce genre de résultat, mais en mieux (du moins, autant que faire se peut avec les moyens du bord/pas très chers)
27/11/2012 à 12:27

Yom73

Pour le bruit, pourquoi être montée à 1600 iso ? T'as un peu de marge au niveau de la vitesse, surtout pour un photo posée.
Tu aurais pu facilement descendre à 800 ou 640 iso.
27/11/2012 à 12:40

Gulwen

Après bidouillages des réglages, c'est le choix qui m'a apparu le "moins pire" sur l'écran de l'APN. J'aurais du prendre le risque d'une pose plus longue avec iso plus petit tu penses ? Ou est ce qu'on peut prendre le risque de prendre une photo un peu sombre et de l'illuminer en PT (ou c'est pire ?) ?  
27/11/2012 à 12:44

Denis09

Quand tu parles de pas tres chers, tu penses a combien environs ? Pcq 2 flashs yognuo, c'est pas ce qu'il y a de plus cher, un declencheur non plus, et ca va te changer completement la vie.
27/11/2012 à 13:04

Gulwen

Genre j'ai payé ma télécommande infrarouge (reçue aujourd'hui) 6€ avec les frais de port ! :D (Oui, j'imagine qu'elle ne tiendra pas toute ma vie, mais elle marche).
Et disons que j'ai économisé pendant 4 mois pour acheter mon objectif 18-55 à 150€ d'occasion.
Ca situe assez bien le niveau de mes finances :(

Après je suis très bricoleuse et j'ai potentiellement des matériaux à disposition si certaines choses peuvent se fabriquer plutôt que s'acheter.
27/11/2012 à 13:07

Denis09

ok… on va oublier les flashs avec declencheur.

Bin deja, je dirai que de te bricoler des reflecteurs serait la 1ere chose a faire. Tu vas trouver des tutos sur le web. Ca te permettra deja d'eviter les zones d'ombres sur les photos et d'eclairer un peu plus les modeles.
27/11/2012 à 13:11

Yom73

Gulwen a écrit :

Après bidouillages des réglages, c'est le choix qui m'a apparu le "moins pire" sur l'écran de l'APN. J'aurais du prendre le risque d'une pose plus longue avec iso plus petit tu penses ? Ou est ce qu'on peut prendre le risque de prendre une photo un peu sombre et de l'illuminer en PT (ou c'est pire ?) ?  

A 1/80s et 800 iso, tu aurais eu exactement la même exposition qu'à 1/160s et 1600 iso. Tout pareil, le bruit en moins.

Il ne faut pas descendre trop bas non plus sinon les petits mouvements des modèles vont se voir mais tu dois pouvoir descendre à 1/50s si necessaire.
27/11/2012 à 13:13

Gulwen

Aaaah, si j'avais mieux su ! ^^ Merci !
Ok, Denis09, je vais déjà essayer de trouver ça ! :) 
27/11/2012 à 13:30

Yom73

Il faut comprendre le fonctionnement des IL (ou stops).
Tu divises la vitesse par 2 (donc tu exposes 2x plus) => +1 IL.
Tu divises la sensibilité par 2 (donc tu exposes 2x moins) => -1 IL.
Total = 0 donc exposition identique.

A chaque fois que tu multiplies la vitesse par 2, tu baisses d'1 IL (et inversement).
A chaque fois que tu multiplies la sensibilité par 2, tu augmentes d'1 IL (et inversement).
Plus compliqué, à chaque fois que tu multiplies l'ouverture par 1.414 (racine de 2), tu baisses d'1 IL.

En pratique :
- 200 iso au lieu de 100 iso = 2 x plus de lumière = +1IL
- 1/100s au lieu de 1/50s = 2 x plus de lumière = +1IL
- f5.6 au lieu de f4 = 2 x moins de lumière = -1IL.

Pour mémoire, les stops usuels pour l'ouverture sont f1, f1.4, f2, f2.8, f4, f5.6, f8, f11, f16, etc.
Ca te rappelle quelque chose des objectifs qui ouvrent à 1.4 ou 2.8…
Quand l'objectif standard du kit ouvre à f5.6 à 50mm, un 50mm f1.4 permettra d'avoir la même exposition avec une vitesse 2x2x2x2 = 16 fois supérieure.

27/11/2012 à 14:50

Darth

Yom à donné une très bonne explication sur le IL-stop ! Une chose que TOUT photographe devrait avoir gravée dans sa tête !

J'ai repensé à ton problème, et il va te falloir la jouer fine… Car malgré les 1'000W d'un spot, ça reste léger pour éclairer une pièce et ces modèles.

D'autant que la lumière du spot est vraiment brute et le fait de la "travailler" va encore diminuer sa puissance.

En premiers lieux, il va te falloir adoucir la lumière trop brutale du spot tout en gardant un maximum de puissance.

De fait, on va oublier l'orientation au plafond, on va plutôt diffuser la lumière à l'aide d'un tissu assez fin.

Attention, il ne faut pas coller le tissu trop près du spot, sinon, il va bruler !

Voici le genre de montage que tu peux faire :

Ensuite, il te faut des réflecteurs pour "récupérer" la lumière et l'orienter là ou tu en a besoin.

Le réflecteur le plus efficace du monde c'est le miroir ! Ou si tu n'en as pas, ou pas assez, tu peux t’offrir une couverture de survie qui à l'avantage d'avoir un côté doré et un argenté. Scotché sur un carton, c'est très efficace.

Ensuite, il faudra faire des compositions plus serrées que ce que tu montres histoire de garder un maximum de puissance lumineuse à un endroit spécifique.

Mais là, faut avouer que tu ne pars pas avec le matériel le plus simple pour faire du bon travail.

La personne pour qui tu travailles sans rémunération (j'adore ^^) est-ce qu'elle ne pourrait pas "investir" un peu dans la location de matériel pour une journée. Genre, vous faites moitié, moitié ?

Car un seul flash studio sera 1'000'000 de fois plus efficace que ton spot !