Photographier une allumette qui s'enflamme

15/08/2010 à 17:58

shoube

Alors suite à mon fil que vous pouvez retrouver dans la section macro, j’ai proposé et on m’a aussi demandé d’expliquer comment j’ai fait pour obtenir ce résultat. Bien sûr ce n’est pas la solution universelle, c’est celle que j’ai utilisé et qui à marché il y a certainement possibilité de l’améliorer et d’autres techniques plus faciles ou pas, pour de meilleurs résultats ou pas lol.
Premier temps présentation du matériel utilisé ici.
1 : support allumette modèle
2 : une boite d’allumette
3 : une télécommande filaire ou infra rouge
4 : lentille ou bonnette macro +4
5 : boitier (canon 350d)
6 : canon ef-s 55-250mm is
7 : canon speedlite 580 ex II
8 : un trépied (qui n’est pas sur la photo)

Ensuite c’est simple un mini studio fait maison pour un fond noir, de la détermination, des réflexes, une bonne dose de concentration et du temps lol.

Côté technique matériel, une fois la bonnette vissée sur l’objectif afin de réduire la distance mini de mise au point de 1.10m à 20cm, objo à 100mm et réglage de MAP en manuel. Comme sur la photo le tout posé sur le trépied.
Pour le boitier en mode M (manuel) avec des IL dans le négatif, pour la simple et bonne raison qu’au moment où l’allumette s’allume la luminosité devient beaucoup plus forte et la photo devient vite cramée.
Pour régler la MAP facile tourné la bague de map à fond vers la droite, ensuite il ne vous restera plus qu’a avancer ou reculer le support de l’allumette modèle tout en regardant dans le viseur pour que celle-ci se retrouve dans la zone de netteté.
Le flash positionné comme sur la photo ou au pire à 45° afin de ne pas trop éclairer le sujet et en mode E-TTL (oui je ne l’avais pas depuis longtemps à l’époque et je ne savais pas encore me servir correctement du mode manuel), dans cette configuration il éclairera le sujet juste ce qu’il faut et figera le mouvement.
Donc comme vous l’avez compris il vous faut placer une allumette modèle (on va l’appeler comme plus simple) sur son support (bon la j’ai pris un paquet de cigarette car c’est suffisamment rigide pour que je puisse percer un petit trou et y faire tenir l’allumette sans qu’elle glisse ou autre)
Maintenant que tout est prêt, il vous faut encore réussir LA photo. Une allumette allumeuse (celle qui vous servira à allumer l’allumette modèle) dans une main, votre télécommande dans l’autre, vous allumez l’allumette allumeuse et vous approchez tout doucement de l’allumette modèle, c’est la qu’il faut être attentif et très concentré, car ça va très vite (certaines marques d’allumettes s’allument plus vite que d’autres) observez bien comment cela se déroule quitte à cramer pour rien et sans déclencher quelques allumettes afin de comprendre le mécanisme d’allumage. Une fois que vous aurez compris le mécanisme ça ira plus vite. Tout comme pour les gouttes d’eau il y a beaucoup de déchets, mais surtout si les gouttes d’eau on peu plus ou moins contrôler la forme que l’on désire ici tout est aléatoire.
Pour plus amples explications car je sais pas si j'ai été assez clair en fait vous pouvez me demander pas de problème.
bonnes photos à vous ;)

[edit orthographe]
15/08/2010 à 18:03

digo

whoua!! merci pour les explications, y a plus qu'a ce mettre au boulot!! ;)
15/08/2010 à 18:34

ByConstellaire

On voit que l'explication, t'as bossé à fond! Photos, textes, c'est au top!

(par contre, l'orthographe... Bon, j'ai compris, je m'en occupe!)

Franchement, bravo! Ca me donnerait presque envie d'essayer, tiens!
15/08/2010 à 19:04

shoube

merci et dsl pour l'ortho, j'avais déjà prévenu altahine à se sujet dans un topic ou elle faisait allusion à ceci, 1 je suis pas top, 2 beaucoup de faute d'inattention et 3 je fais trop confiance au correcteur auto de word et ne me relis pas forcement. merci à toi et encore dsl
15/08/2010 à 19:19

levarwest

...et le résultat ?
15/08/2010 à 20:47

Galilou

Ben didon c'est du boulot ! Mais il en vaut la... chandelle :P Erm pardon humour de fin de semaine :/
Merci pour tes explications !!
15/08/2010 à 21:12

shoube

ah levarwest veux des résultats et il a raison.
les trois seuls que j'ai d'ailleurs, j'ai arrête l'expérience pour des raison perso et je ne l'ai pas reprise par la suite. peut être cette hivers tien.

1: laissé votre imagination travailler, (celle ci est prise du dessus, l'appareil est donc positionné à la vertical et non plus à l'horizontal de l'allumette)

2: celle ci est prise du dessus (l'appareil est donc positionné à la vertical et non plus à l'horizontal de l'allumette)

3: à 2 allumettes par essais, il m'a fallut environ 120 allumettes soit 60 essais pour arriver à ce résultat.

voila ce que l'on peu obtenir
15/08/2010 à 22:10

PasTec

c'est quand même un sacré boulot... Bravo
15/08/2010 à 22:44

levarwest

la 3 est super marrante, j'avais vu un photographe qui décomposait les photos (éxplosition ou autre) c'était enorme. Le genre de chose qu'on ne voit jamais a l'oeil.
16/08/2010 à 08:52

Darth

Merci pour ce tuto super complet et très très sympa !
16/08/2010 à 09:25

shoube

merci à vous j'avais peur de pas être très clair dans mes explications que moi même je suis pas sur de comprendre :lol:
levarwest pour la 3 c'était mon but, montrer l'instant précis ou l'allumette s'enflamme et pour compliqué la chose je chercher à avoir cette espèce de couronne autour de la partie rouge (la tête) de l'allumette, comme sur la photo d'ailleurs.
16/08/2010 à 18:00

Marko_13

Très bon tuto merci à toi Shoube .
16/08/2010 à 19:16

Meuble

Merci shoube pour ce petit tuto, fort bien fait avec ces photos :) !

Par contre, j'ai une question pratique : en fait, je me demandais, en voyant la première photo que tu as postée (dans je sais plus quel topic... faudra que je le retrouve, tiens...), je me demandais, donc, comment tu faisais pour allumer ton allumette... Et ben j'ai toujours pas compris ^^'

Parce que tu utilises une allumette allumeuse, ok. Mais sur tes photos, je ne la vois pas, celle-la... alors... Tu arrives à allumer ton allumette modèle à distance avec l'allumette allumeuse ? Je viens d'essayer, ça marche... Mais les deux allumettes sont quand même super près l'une de l'autre ! Alors je vois pas comment tu fais pour qu'on ne voit pas l'allumette allumeuse sur la photo...

M'enfin, c'est peut-être juste qu'elle est trop loin, et je me rends pas compte...
17/08/2010 à 09:17

shoube

merci à vous et de rien
meuble c'est très simple pour ne pas voir l'allumette allumeuse dans le cadre, il suffit de la retiré au moment ou l'allumette model s'enflamme. il faut de la synchronisation dans les mouvement et des réflexes, car au moment ou tu vois ou que tu entend que l'allumette model va s'enflammer, il te faut à la fois enlevé l'allumette allumeuse et en même temps déclencher avec ton autre mains bien sur. à savoir aussi la direction dans la quel tu va retiré l'allumette allumeuse va crée un genre d'appel d'air qui va influé à son tour sur la direction que va prendre la flamme de l'allumette model.
17/08/2010 à 09:20

Meuble

Ah ok ! Merci pour cette petite précision... Ben du coup la réserve d'allumettes que j'ai chez moi, ça va pas suffire :lol: !

Bien joué en tout cas, tu as dû bien galérer, mais le résultat est là :) !
17/08/2010 à 09:33

shoube

oh oui j'ai bien galéré (et je dis ça même pas pour me la pété ou me faire plaindre :D) j'ai du claqué au minimum 3 boite complète d'allumette pour cette expérience.
17/08/2010 à 18:19

Cardman

Merci, c'est un super tuto, par contre j'ai peut être un meilleur truc pour faire tenir l'allumette: un peu de pâte à modeler, ça tient plus facilement, qu'en penses-tu :) ?
17/08/2010 à 18:40

shoube

ah mais tout support peut être utilisé, la patte à modelé me semble très bien, j'ai utilisé un paquet de clope parce que j'avais rien trouvé de mieux en fait.
17/08/2010 à 18:45

Cardman

Ah, d'accord :D !
J'ai essayé, je poste d'ici quelques minutes!
17/08/2010 à 18:46

ByConstellaire

:D
17/08/2010 à 18:47

Cardman

Ça vient, ça vient, on n'est pas pressés :D !
17/08/2010 à 19:06

shoube

sisi on l'est on veux voir le résultat ;) :D
17/08/2010 à 19:14

Christ

bin oui on attend :(
17/08/2010 à 19:15

Cardman

C 'est fait :D !
17/08/2010 à 19:16

shoube

ben en fais il a tout mis dans la partie "inclassable" :)
28/10/2010 à 18:07

sebastien73

Merçi pour ce tuto digne de Mr BRICOLO. A essayer, et pour bientôt
17/12/2010 à 21:52

cubyoshi

je test mais je ne parviesn pas au meme resultat lol !!!

comment fait tu pour que l'allumette allumeuse ne soit pas sur ta photo ?
de plus mes photos sont cramées .....
j y retourne cela fait une heure que je m amuse lol
17/12/2010 à 21:56

shoube

Mdr voila un bon passe temps pour l'hiver et qui ne coute pas très cher ;)
Pour ne pas avoir l'allumette allumeuse sur la PDV, faut être rapide dans ces gestes, tout en étant aussi très précis.
Tu travaille avec quel mode? à tu tes IL dans le négatif (-2IL) ?
17/12/2010 à 22:14

cubyoshi

mode p mais qu est ce que les IL ??? je suis desolé je decouvre la photo et j adore cela !!
17/12/2010 à 23:55

shoube

Alors met toi en mode M tu verras que tu gèrera mieux, ensuite les IL sont les petits traits vert (ou bleu je ne sais pas de quelle couleurs ils sont chez sony) qu'il y a dans ton viseur avec des chiffres à chaque extrémité et au centre.
18/12/2010 à 00:08

cubyoshi

ok je vois je n arrive pas à changer les valeurs je vais sortir la notice mdr !!
18/12/2010 à 00:09

shoube

Ah pour changer les valeurs, il faut toucher ou à l'ouverture ou à la vitesse.
18/12/2010 à 00:11

cubyoshi

c'est ce que je pensais mais je ne vois pas où c'est lol je cherche ma doc mdr
18/12/2010 à 00:15

shoube

Tu dois avoir une molette que tu tourne quelque part, essais ces valeurs ci (valable pour une focale 100mm) f/8, 200iso, 1/1250s + flash externe en mode E-TTL (si tu n'as pas, le flash interne fait l'affaire mais te bloque à 1/200s ou 1/250s selon l'appareil).
18/12/2010 à 00:18

cubyoshi

ok je testerais ca demain j ai plus de batterie mdr!!!!! merci je te tiens au courant !!!
18/12/2010 à 00:19

shoube

ok pas de prob (satané batterie :lol: )
18/12/2010 à 09:03

alainisbled

Quel boulot
mais le résultat est tous simplement magnifique
surtout la 3
21/12/2010 à 19:08

shoube

Merci alain