Photos trop sombres après impression

27/11/2012 à 09:54

loic51100

Bonjour.

Je vous expose mon problème :

Je viens de recevoir des photos que je viens de développer avec Lightroom et que j'ai envoyé en impression à Photoservice.

Et la surprise, dans l'ensemble, elles sont plu sombres que ce que j'avais à l'écran. Les couleurs sont bonnes mais on sent que l'exposition est trop basse.
Je précise avant que l'on me traite de troll que ce sont mes premières retouches sur Lightroom et donc je n'avais demandé aucune post-retouche de la part de photoservice pour voir vraiment le travail que j'avais effectué dessus. Et j'en suis très content pour la majorité.

Du coup, je me suis également rendu compte que je change souvent la luminosité de mon écran en fonction du temps, de l'éclairage de la salle… Et donc ma question : Quelle est la luminosité de l'écran qui correspond à la luminosité réelle des photos. Quand est on sur que ce que l'on voit est effectivement ce qui sera imprimé. Je sais que l'on peut calibrer son écran pour les couleurs mais peut-on faire de même avec la luminosité.

Car je pense que mon erreur est la : mon écran était trop éclairé et donc j'ai surestimé la luminosité de mes photos.

Donc, si vous avez un conseil, je vous remercie d'avance !
27/11/2012 à 10:29

Yom73

Ca m'est arrivé aussi et quand j'ai vérifié la luminosité de mon écran, j'étais au max.
En général, la correction auto de LR te donne quelque chose de correctement exposé. Quand je fais un correction auto et que je trouve ma photo trop sombre, alors je pense à vérifier la luminosité de mon écran.
27/11/2012 à 11:01

shoube

Ça remplacera pas une sonde mais c'est déjà un début pour calibrer ton écran http://www.photographe-de-mode.com/calibration-ecran.htm
Pour ce qui est de la luminosité de l’écran j’évite d'y toucher et il semblerait que cette dernière ne soit pas mauvaise.
tu peux, il me semble, remettre les paramètres d'origine de ton écran dans le menu de celui ci, après il est sur que si tu y touche tout le temps tu ne puisse pas avoir les résultats escompté lors d'un tirage, j'ai eu le même soucis il y a longtemps avec mon ancien écran qui était mal réglé avec un HDR que j'ai fait tiré et qui n’était pas du tout comme sur mon écran.
27/11/2012 à 12:38

gaelle068

Il m'estr arrivé a peu près la même chose, mais heureusement je n'avais pas développé les photos, je l'avais juste mise sur Pixpop et on m'a dit que la photo avait une BDB trop orange ? Quoi ? je ne comprenais pas, la photo je la trouvais tout a fait bien chez moi, sur mon ordi fixe, comme sur mon portable. J'ai donc laissé tomber et me suis contenté de ce que je voyais et ce qui me plaisait. 3 semaines après je vois la photo sur le smartphone d'un ami et WAOUW : elle était completement orange, pas du tout naturelle… 

Bref la calibration des écrans est quand même un gros problème… 
11/01/2013 à 12:46

Benonthenet

N'est-il pas également utile de jeter un coup d’œil à l'histogramme de Lightroom pour savoir si on s'approche des blancs purs ou si il y a encore de la marge ?
Personnellement, je fixe le point blanc en glissant le curseur "Blanc" des réglages de base. Astuce : En appuyant simultanément et sans relâcher sur la touche "Alt" l'image devient blanche et fait apparaitre en couleur les premiers pixels cramés, signe qu'il ne faut pas pousser les blancs davantage. On peut ensuite pousser plus ou moins le curseur des tons clairs pour rehausser un peu la luminosité si besoin.

Je pense que si l'histogramme est bien équilibré (c'est à dire pas complètement à gauche), l'impression ne devrait pas être sous exposée.
19/02/2013 à 00:45

courtox

Bonjour,
n'oubliez pas que dans lightroom 4.x il y a la fonction "épreuvage écran" qui permet de voir à l'écran, bien étalonné, ce que donnera l'impression sur une imprimante avec un typoe de papier donné. Il faut bien sûr disposer des profils ICC d'imprimantes, que chaque imprimeur sérieux donne à disposition sur son site, et l'intégrer à la bonne place dans le système d'exploitation Mac ou WinMachin.

[list=none]
[*]sur Mac : /Library/ColorSync/Profiles
[*]sur Windows en général : clic droit sur le profil et « installer le profil », sinon
[*]sur Windows XP : \Windows\system32\spool\drivers\color
[/list]

Il y a aussi le plugin pour Lightroom "Softproof" qui est encore plus précis.