07/11/2014 à 04:19
Bonjour,
Auparavant équipé d'un Sony a450, je suis équipé depuis peu d'un a77 avec un 16-50 (déjà monté sur l'a450). J'ai voulu faire une pose longue pour avoir des filets de phares de voitures, chose que j'ai déjà x fois pratiquée avec l'a450. J'ai fait comme d'habitude : trépied stabilisé, map manuelle sur l'infini, retardateur 2s puis temps de pose d'env 8s à la tombée de la nuit.
Mais problème : mes photos sont floues ! Comment se fait-ce ? ! ? Il n'y avait pourtant qu'un léger vent et j'ai déjà réussi de beaux filés dans des conditions bien plus délicates avec l'a450.
Alors voilà, avant d'accuser l'appareil, je me pose la question : qu'est-ce qui a pu m'échapper ? Il y aurait-il des paramètres liés à l'a77 (de conception bien plus sophistiquée que l'a450) que j'ai omis de régler ? Des fx automatiques que j'ai oubliées de décocher et qui entraîneraient une vibration imperceptible de l'apn ?
07/11/2014 à 06:32
ton trépied était il monté au plus haut ? cela pourrait induire un problème de stabilité du au vent.
As tu enlevé la stabilisation de l'objectif ? (s'il en est équipé) : les micro vibration dues à la stabilisation sont souvent en faute dans ce genre de cas
La MaP sur l'infini, : pas toujours bon,
.
Il faudrait poster une photo pour que l'on voie ce que c'est plus précisément
07/11/2014 à 07:03
J'ai effectué différents essais, justement pour déterminer si la stabilité du trépied (totalement étendu et mais aussi à 30 cm du sol) était en cause. Même résultat. C'est un trépied Hama d'entrée de gamme. J'utilisais le même trépied avant => jamais de problèmes.
Pour la stabilisation chez Sony (comme chez Pentax et Olympus) ce sont les boîtiers qui sont stabilisés, pas les objectifs.
Quand je dis map sur l'infini, je veux dire par là que j'ai fait la map manuelle (mais aussi automatique) et comme le sujet était + ou moins lointain il se trouve qu'il était positionné sur l'infini.
Je ne peux pas poster mes photos d'hier, je les ai effacées. Quand je parle de flou, j'entends par là que la photo était floue comme si l'appareil avait vibré tout simplement. Tout était flou y compris les éléments fixes, ça va de soi.
J'ai aussi lu ici et là que 2s de retard c'est trop court pour absorber la vibration due à la pression du doigt. Je n'ai jamais eu besoin de retarder de 10s avec l'a450, j'ai toujours eu des photos nettes.
07/11/2014 à 07:53
Le fait que ce soit le boitier et pas l'objo qui soit stabilisé n'enlève rien au fait que celle-ci doit être désactivé lors des pose longue sur trépied.
Pour des poses de plus de 10s le retardateur 2s peut faire l'affaire, mais pour des poses de moins de 10s alors le retardateur 10s est préférable c'est le temps qu'il faut en générale pour absorbé la vibration.
Si tu ne gardes pas le liveview allumé pour ta map alors il faut aussi activer le relevage du miroir, bien que par sécurité tu peux l'activer même si tu utilise le liveview.
La bague de map ne doit jamais être tourné à fond sur l'infinie, il y a sur tout objo un petit jeu dans la bague qui permet à l'objo de s'affranchir des variations de température, à fond ça donne du flou, un micron avant et c'est net.
Autre point la circulation elle-même qui peut faire vibrer le macadam.
07/11/2014 à 08:29
essaie peut etre des poses longues de jours ou de nuits, mais sans voitures aux environs, voir si cela peut venir des vibrations de la circulation, ou pas.
SI elles sont encore floues cela réduit le champ des possibles.
Etais tu sur un pont ? les vibrations sont énormes dessus, même si on ne les ressent pas
07/11/2014 à 11:41
Ok ok, merci pour vos éclairages. Je referai des essais avec vos indications : en enlevant la stabilisation du boitier, avec 10s au retardateur. Pour le relevage du miroir, je ne suis pas sûr mais je ne crois pas que c'est possible sur l'a77 à cause du miroir semi-transparent.
Pour ce qui est des vibrations dues à la route : j'écarte d'emblée puisqu'il s'agissait d'une route peu passante, à une bonne centaine de mètres de moi, de + j'étais situé sur la terre ferme (sur une colline).
Je posterai des photos si ça fonctionne, merci en tout cas ! ;)