Pour photographier les feux d'artifice…

14/07/2010 à 10:47

NoWay42

Voila ce que j’ai remarqué avec les feux d’artifice :

[list=*]
[*]Le trépied est obligatoire ! (je prend tous mes clichés avec un gorillapod c’est super pratique car c’est tout petit et ca peu s’accrocher partout)[/*]
[*]Etre sur les lieux bien avant pour chopper les feux d’essai qui vont nous permettre de cadrer à peu près la ou ca va se passer (pensez à cadrer large, on pourra toujours retoucher après ;))[/*]
[*]Ensuite voila mes réglages
- mise au point auto débrayée et réglé sur infinie
- Ouverture : f8 à f11 ou plus grand si vous avez
- ISO : 100 maxi ou plus petit si votre apn vous le permet
- le reste est écrit dans les exifs...[/*]
[/list]

Voila maintenant les photos (toutes prise avec une focale de 35mm en priorité ouverture):

[img=Pour photographier les feux d'artifice...]http://images4.hiboox.com/images/2810/900ae25d4915e410aacc3c3ce3a79780.jpg[/img]
Priorité ouverture - T Expo: 8 sec - f5.0 - ISO 100

Priorité ouverture - T Expo: 2 sec - f8.0 - ISO 100

Priorité ouverture - T Expo: 8 sec - f8.0 - ISO 100

Priorité ouverture - T Expo: 8 sec - f11 - ISO 100

Priorité ouverture - T Expo: 8 sec - f11 - ISO 100

Voili voilou, j’espère vous avoir aidé :)
14/07/2010 à 10:55

NoWay42

pour JP : ouupps, désolé j'avais pas vu ton post spécial feux d'artifice ...
14/07/2010 à 11:13

jp80

@NoWay : pas grave ! Ça fait un petit tuto de plus, avec des conseils intéressant. Je le déplace dans la section "Vos trucs et astuces" ;).
14/07/2010 à 11:15

NoWay42

merci à toi ;)
14/07/2010 à 13:27

PasTec

Bravo ! Ma photo préférée est la 6 !
Il me semble que le temps d'expo "idéal est entre 6 et 8 secondes, mais la fumée peut devenir génante au delà... :rolleyes: vu le vent qu'on a aujourd'hui, si il ne se calme pas, je doute que l'on tire les feux... J'attendrai une autre occasion pour tester...
...
14/07/2010 à 14:45

Galilou

Merci pour les conseils Noway ! J'ai une question qui n'est peut etre pas au bon endroit du coup, vous me direz...

Je me rends compte qu'un trépied c'est vraiment le pied ! erm pardon... enfin que c'est souvent quasi indispensable quoi ! Mais mon trépied est fort encombrant et relativement lourd ! Je m'étais donc intéressée au gorillapod, mais il me semblait que ca supportait mal le poids d'un reflex ! Peux tu m'en dire un peu plus sur son utilisation ?

Dans la foulée, j'en profite pour vous demander si ce n'est pas le monopode qu'il faut absolument avoir ? C'est plus léger, moins stable certes mais toujours plus qu'à main levée, et moins encombrant quand il faut se déplacer !

Y'a t'il déjà des conseils d'achat concernant les monopodes ? Parce que les tarifs varient de 9 euros à près de 300 euros... je suis un peu perdue !

Merci d'avance !
14/07/2010 à 15:04

Zip

Tu as réglé ton apn en priorité ouverture? Il ne se perdait pas pour le réglage de la vitesse? Sinon jolie série :)
14/07/2010 à 15:55

Zip

[quote=Galilou]Mais mon trépied est fort encombrant et relativement lourd ! Je m'étais donc intéressée au gorillapod, mais il me semblait que ca supportait mal le poids d'un reflex ! Peux tu m'en dire un peu plus sur son utilisation ? [/quote]

Il en existe pour compacts, et d'autres pour reflex, donc aucun problème ;) Le mieux c'est de regarder la charge maximale supportée, généralement c'est indiqué.
14/07/2010 à 15:58

NoWay42

Merci à tous pour vos compliments !! :)

@Galilou: le gorillapod supporte allègrement mon bridge+télé (fz50) soit un peu plus d'un kilo !!!!
à l'époque (plus de deux ans) j'avais acheté le modèle de base et il me semble qu'il était vendu pour supporter 800 gr maxi !
au niveau solidité c'est vraiment du costaud, mon fils lui à fendu une rotule en jouant avec et il porte toujours aussi bien sans aucune faiblesse !!
sinon il s'accroche et se pose absolument partout (ex sur des cailloux dans une rivière, dans l'eau, sur un pilier de cage de foot (beaucoup plus stable et sécurisé quand il y a foule autour de toi ;) ) sur le bord de ta fenêtre de voiture, etc ... ceci dit c'est un trépied nomade en complément d'un vrai trépied et puis vu le prix ... ca vaut pas le coup de s'en priver.
voila j'espère t'avoir éclairée :)

@Zip: je fait toutes mes photos de feux d'artifice en priorité ouverture et il s'en sort très bien à chaque fois ;)
après je ne connais aucun autre APN digne de se nom, mais c'est peut être que le FZ50 est vraiment une perle :D
14/07/2010 à 16:04

Zip

Nan, le meilleur appareil photo c'est mon D5000 à moi, je l'aime d'amour :P :lol:
Ok! Je me demandais comment il faisait pour calculer, mais il doit le faire selon la lumière des feux d'artifice précédant ta pdv
14/07/2010 à 16:08

NoWay42

lol !!! t'as surement raison !! MDR, de toute façon j'espère bientôt passer au réflex ;) je vous dirais mes impressions à ce moment là :)
28/10/2010 à 18:14

sebastien73

Bonsoir, une obtruation a 8 sec je n'aurais jamais osé. Mais je retient l'info et merçi.