Pour un debutant en informatique gimp ou photoshop ?

02/08/2011 à 20:58

lachevre

voilàs mon dileme gimp ou photoshop ?  lequel est le plus facile d'acces pour un debutant  ? faut il d'autre logiciels ? enfin je ne sais pas par quoi commencer !    Merci d'avance   :-) 
02/08/2011 à 21:08

xthan

Salut,

1/ gimp est gratuit !
2/ photoshop est payant !

Photoshop est puissant et je dirai l' un des meilleurs logiciel de retouche photo.

Perso, c est assez long pour apprendre le fonctionnement et l'ergonomie d'un logiciel, donc choisis en un et colles toi dessus "a fond"

aprés il y a plein de bons tutos sur le net pour gimp et photoshop.

Je te conseil vivement d'essayer Picasa, qui l'air de rien propose de trés bons petits effets, le soft est gratuit et vraiment interessant pour faire des effets simples et rapides.

Voilà ! si ça peut t'aider !

++
02/08/2011 à 21:23

lachevre

salut xthan
 je vais essayé picasa;  je pense que gimp et plus "lisible" pour moi mais bon vu que j'y connais rien !
merci du conseil
02/08/2011 à 21:33

zaia

Salut
j'ai commencé par Gimp ben oui il est gratuit donc pour te faire la main c'est super
et si ensuite tu veux approfondir et investir il te faut photoshop c'est le meilleur et puis je le trouve plus simple à utiliser que Gimp 
Bonne continuation
03/08/2011 à 16:37

6fran

speedy67 a écrit :

Super intuitif LR, et bougrement efficace ! c'est bien simple, je ne touche presque plus à Gimp et/ou PS (juste histoire d'un filtre passe-haut quand je manque un peu de netteté et de piqué, ou alors pour viré un truc qui me gêne dans la photo)
03/08/2011 à 17:18

lachevre

Pour le moment pas de retouche, je veut juste "devellopé mes photos" les retouches a proprement parlé seront pour plus tard !
Picasa et photoscape  voilà du facile a comprendre c ce qu'il me faut, non pas que je soit debile mais l'ordi c pas mon truc, puis lightroom et photoshop ok je vais m'y mettre serieusement devant cet ordi non de d… !
merci a vous  6fran, speedy, vincnet , nos et les autres biensur :-w

27/08/2011 à 18:38

xXEilleeNXx

Avec tout ce que j'ai pu lire, je pense que pour débuter "Gymp" est préférable avant de passer à un logiciel beaucoup plus compliqué et performant.

Eilleen
27/08/2011 à 20:07

SGG

+1 pour Lightroom, surtout si il s'agit de développer uniquement les photos (et de les classer, accessoirement).

@6fran : pour virer une antenne, un fil électrique ou autre, tu as l'outil "retouche des tons directs" (pas super explicite le nom ;)), moi je trouve qu'il fonctionne assez bien !
29/08/2011 à 16:07

EloahnKAE

en fait le choix entre gimp et photoshop est juste affaire de confort et/ou de prix.

Photoshop est bien en avance sur Gimp (ce qui est logique, vu le financement du produit)

gimp convient parfaitement mais souffre de quelques manques, que je ne ressent que depuis que j'ai testé cs4 : les calques de réglage notemment 

Question intuitivité, les deux me vont depuis que je me suis fait à l'interface de CS4 (j'ai eu beaucoup de mal, étant habitué à Gimp)

Pourquoi Photoshop aujourd'hui ? parce que les cours donnés par le prof à la mjc sont sur cs5, parcequ'il est mieux intégré aux autres logiciels (je développe toujours le raw sous dpp)

Je n'abandonne pas Gimp pour autant, mais il est vrai que je post traite de plus en plus sous toshop (surtout quand j'ai du gommage à faire, ou que je veux conserver la possibilité de moifier mes réglages de courbes etc…)

29/08/2011 à 19:07

fanatique2numerique

EloahnKAE a écrit :

en fait le choix entre gimp et photoshop est juste affaire de confort et/ou de prix.

Photoshop est bien en avance sur Gimp (ce qui est logique, vu le financement du produit)

Si l'on parle de photoshop on fait souvent référence à la grosse machine pro que bien des gens utilisent que très partiellement tant le produit est performant et multiple.
Il existe une version qui de plus en plus devient intéressante c'est Photoshop Éléments.
Actuellement en version 9 et ne coutant à peine plus qu'une centaine de $ canadiens, c'est un outil qui mérite attention. 
Le confort de Photoshop sans le prix de photoshop. 

Évidemment que pour un pro de la  photo le problème ne se pose pas… 

06/12/2011 à 19:28

tomarissa

j'utilise Gimp qui me convient et répond parfaitement à toutes mes envies, que ce soit de la retouche couleur ou de texture, etc… Le facteur gratuit m'a beaucoup motivé aussi ;)