Problemes qualite de mon trépied

26/12/2014 à 12:52

lavanky

Bonjour
J ai besoin d aide, j ai un trépied bah de gamme et lorsque j essaie de faire des photos des étoiles même avec le retardateur il y a un bougé. Est un problème au niveau du trépied ou d appareil
Merci de votre aide et bonnes fêtes de fin d'année
26/12/2014 à 13:03

PatricePhoto

Si tu utilises un trépied bas de gamme il y a de fortes chance que ce soit le trépied qui bouge à un moment ou un autre ! En trépied il ne faut pas hésiter à y mettre le prix et surtout le poids ! Oubliez les trépieds légers de faible section ! Il faut privilégier des trépieds lourds avec de fortes sections et des rotules 3d qui peuvent supporter plusieurs fois le poids de l'apn ! C'est sur c'est chiant à promener mais ça ne bougeras pas au moindre petit coup de vent ;)

26/12/2014 à 13:35

shoube

Je ne serais pas aussi catégorique que patrice sur ce coup, même si je suis dac avec lui sur les trépieds lourd etc…
J'ai débuté avec un entrée de gamme et j'ai fait du nocturne avec (et en fait encore de temps à autre avec celui-ci qui est devenu mon deuxième trépieds en ayant acheté un de meilleur facture)
Il faut voir le poids admissible par celui-ci ? Et donc voir le poids de ton matériel ?
Peut-être que celui-ci est équipé d'un petit crochet entre les pieds qui te permet de le lester (avec ton sac à dos par exemple).
Ensuite, ton objo est-il équipé de la stabilisation ? Si oui il faut la désactiver si ce n'est pas déjà fait.
Tes temps de pose sont de combien en moyenne ?
As-tu une photo exemple avec exifs pour qu'on voit un peu mieux le problème ?
26/12/2014 à 14:09

lavanky

[quote=PatricePhoto]Si tu utilises un trépied bas de gamme il y a de fortes chance que ce soit le trépied qui bouge à un moment ou un autre ! En trépied il ne faut pas hésiter à y mettre le prix et surtout le poids ! Oubliez les trépieds légers de faible section ! Il faut privilégier des trépieds lourds avec de fortes sections et des rotules 3d qui peuvent supporter plusieurs fois le poids de l'apn ! C'est sur c'est chiant à promener mais ça ne bougeras pas au moindre petit coup de vent ;)
 [/quote]
Merci patrice pour ta réponse je vais voir pour un nouveau trépied alors celui ci était suffisant pour le bridge mais pour le reflex avec zoom 70 300 il n est pas assez solide…
26/12/2014 à 14:12

lavanky

[quote=shoube]Je ne serais pas aussi catégorique que patrice sur ce coup, même si je suis dac avec lui sur les trépieds lourd etc…
J'ai débuté avec un entrée de gamme et j'ai fait du nocturne avec (et en fait encore de temps à autre avec celui-ci qui est devenu mon deuxième trépieds en ayant acheté un de meilleur facture)
Il faut voir le poids admissible par celui-ci ? Et donc voir le poids de ton matériel ?
Peut-être que celui-ci est équipé d'un petit crochet entre les pieds qui te permet de le lester (avec ton sac à dos par exemple).
Ensuite, ton objo est-il équipé de la stabilisation ? Si oui il faut la désactiver si ce n'est pas déjà fait.
Tes temps de pose sont de combien en moyenne ?
As-tu une photo exemple avec exifs pour qu'on voit un peu mieux le problème ?
[/quote]
Merci shoube de ta réponse je vais essayer de faire passer une photo que j ai prise hier des étoiles.
21/01/2015 à 05:16

Nounours54

Pareil, ça fait 4 ans que j'utilise un trépied acheté 20€ au supermarché du coin. J'ai aussi fait des photos de ciel étoilé, circumpolaire… et rien à déclaré sur la "qualité" de la stabilité. Et pourtant, mon 1000D est alourdi avec le grip.

Peut-être faut-il essayer de ne pas déployer complètement ton trépied, histoire d'avoir le centre de gravité plus bas ?
21/01/2015 à 06:57

lavanky

Merci nounours54 je vais essayer comme ça. J ai remarqué aussi que mon 70 300 n avait pas de stabilisateur le problème est peut être plutôt par ici ?
21/01/2015 à 06:57

lavanky

Merci nounours54 je vais essayer comme ça. J ai remarqué aussi que mon 70 300 n avait pas de stabilisateur le problème est peut être plutôt par ici ?
21/01/2015 à 07:52

shoube

@lavanky non ne pas avoir stabilisation dans ce cas précis n'est pas un problème, je l'ai noté dans mon commentaire précèdent.
Si la pose est longue la stabilisation crée un flou sur la photo.
D'ailleurs tu n'as pas répondu aux questions posés lesquels pourront peut-être t'apporté des éléments de réponses car pour le moment on est toujours dans la supposition.
21/01/2015 à 08:32

lavanky

[quote=lavanky][quote=PatricePhoto]Si tu utilises un trépied bas de gamme il y a de fortes chance que ce soit le trépied qui bouge à un moment ou un autre ! En trépied il ne faut pas hésiter à y mettre le prix et surtout le poids ! Oubliez les trépieds légers de faible section ! Il faut privilégier des trépieds lourds avec de fortes sections et des rotules 3d qui peuvent supporter plusieurs fois le poids de l'apn ! C'est sur c'est chiant à promener mais ça ne bougeras pas au moindre petit coup de vent ;)
 [/quote]
Merci patrice pour ta réponse je vais voir pour un nouveau trépied alors celui ci était suffisant pour le bridge mais pour le reflex avec zoom 70 300 il n est pas assez solide…[/quote]
J ai eu quelques problèmes de connexion et comme je ne peux pas charger de photos à partir de mon téléphone c est un peu compliqué de pouvoir répondre désolé. Mon trépied n a pas de crochet. J ai mis le retardateur pour ne pas être la cause du "bougé" sans bon résultat.
21/01/2015 à 08:41

shoube

Retardateur 2 ou 10s ?
21/01/2015 à 13:21

antony_j

Heuu ya personne que ça choque, des photos d'étoiles avec un 70-300 sur un eos 1200 qui est moche à partir de 1600 ISO  ?

Ne change pas ton trépied, c'est juste impossible de faire des photos d'étoiles nettes avec un 70-300 sans tablette équatoriale, le problème vient de là.

Il faut une focale plus courte, en dessous de 18mm de préférence sur ton APS-C, et une pose de 20 secondes max. Et si tu ne veux pas que tes photos soient bruitées, va falloir ouvrir un max, f3.5 c'est trop juste.
21/01/2015 à 13:39

shoube

@antony c'est vrai je n'ai pas fait attention à ce détail tien, suis juste resté sur la stabilisation.
Par contre nulle part je lis qu'il a dit qu'il était à 1600iso.
Vrai avec le 18-55mm c'est plus simple et nos conseils prendront alors tous leurs sens, mais non on est pas obligé d'ouvrir à fond tout le temps pour avoir une photo d'étoile non bruité, tout dépend les conditions de prise de vue.
21/01/2015 à 13:46

lavanky

[quote=shoube]@antony c'est vrai je n'ai pas fait attention à ce détail tien, suis juste resté sur la stabilisation.
Vrai avec le 18-55mm c'est plus simple et nos conseils prendront alors tous leurs sens, mais non on est pas obligé d'ouvrir à fond tout le temps pour avoir une photo d'étoile non bruité, tout dépend les conditions de prise de vue.
[/quote]
Merci pour ton aide je vais donc essayer de refaire de nouvelles photos dès que la météo le permettra et vous retiendrai au courant merci encore
21/01/2015 à 13:48

lavanky

[quote=shoube]@antony c'est vrai je n'ai pas fait attention à ce détail tien, suis juste resté sur la stabilisation.
[/quote]
Merci de ton aide je ferai de nouvelles photos dès que la météo le permettra et les partagerai pour observations. encore merci de ton aide
21/01/2015 à 17:22

noftal

Y a une question qui me taraude sur les trépieds. D'un côté on dit qu'il faut qu'il soit lourd. De l'autre j'ai :
- ceux qui conseillent un trépied qui fait 1.4 kg
- ceux qui conseillent un trépied de 3 kg
- tout le monde qui dit que le top du top c'est le carbone parce qu'il est plus léger que l'alu.

Je m'y perds un peu. Quelqu'un saurait-il concilier ces points de vue (apparemment) divergents ?
21/01/2015 à 17:34

shoube

Les trépieds carbone son généralement très cher, donc à moins que ce soit une vrai nécessité dans ta pratique photographique et que tu arrives à l'amortir pourquoi pas.
Un des soucis quand on choisit un trépied est bien sur le poids, on dit qu'il faut un trépied lourd pour éviter que celui soit sujet aux vibrations par exemple, mais en même temps il faut que celui-ci soit léger afin de pouvoir le transporter sur de longue distance sans ce casser le dos.
Un mec qui va faire 10 ou 20 bornes avec son sac photo + son trépieds essais d'avoir un sac avec le stricte minimum afin que celui-ci soit léger, pour le trépied c'est pareil, solide mais léger.
Si tu t'en sers de temps en temps et que tu ne fais pas 50 bornes à pied, un trépied lourd n'est pas gênant du coup, le but étant de trouvé un compromis entre légèreté et solidité.
Et on ne parle que du poids du trépied là, pas de ça charges admissible ou de son encombrement.
23/01/2015 à 18:24

Nounours54

Ha oui, les étoiles au 70-300 c'est chaud. J'en fait moi-même de temps en temps, mais au 8mm Fisheye principalement, puis au 18-55 ou au 50mm f/1.8. J'ai tout de même essayé au 55-250 (à 250 justement) : déjà la mise au point c'est galère, et quoi qu'il arrive mes photos étaient floues.

Pour l'anecdote, la comète C/2014 Lovejoy est visible en ce moment près des Pléiades (un point vert au milieu des points blancs ^^).
23/01/2015 à 23:07

lavanky

[quote=Nounours54]Ha oui, les étoiles au 70-300 c'est chaud. J'en fait moi-même de temps en temps, mais au 8mm Fisheye principalement, puis au 18-55 ou au 50mm f/1.8. J'ai tout de même essayé au 55-250 (à 250 justement) : déjà la mise au point c'est galère, et quoi qu'il arrive mes photos étaient floues.

Pour l'anecdote, la comète C/2014 Lovejoy est visible en ce moment près des Pléiades (un point vert au milieu des points blancs ^^).[/quote]
Merci de ton aide… cela veut dire que je pourrai faire des photos d étoiles avec mon 18 55 ?
23/01/2015 à 23:25

shoube

Ben oui si ton but est de faire des photos de ciel étoilé ou paysage sous un ciel étoilé, oui le 18-55mm peut le faire sans problème, perso pour mes photos nocturne toutes sont faites avec mon 18-55mm ou mon 58mm.
23/01/2015 à 23:27

lavanky

[quote=shoube]Ben oui si ton but est de faire des photos de ciel étoilé ou paysage sous un ciel étoilé, oui le 18-55mm peut le faire sans problème, perso pour mes photos nocturne toutes sont faites avec mon 18-55mm ou mon 58mm.[/quote]
Merci de l info shoube… je pensais que cela serait mieux avec le 300 mais je vois que je mz trompais…. a la prochaine occasion je ferai comme cela merci beaucoup
23/01/2015 à 23:31

shoube

as tu un exemple de ce que recherche à faire ?
24/01/2015 à 11:07

Nounours54

Justement, je m'étais amusé à faire des essais.

A gauche : 8mm fisheye (gros crop)
Centre : 50mm (un poil trop long comme expo, on devine déjà le mouvement des étoiles [ou plutôt de la terre])
A droite : 250mm (très caca, je n'arrivais pas à faire la mise au point).
24/01/2015 à 12:00

lavanky

[quote=Nounours54]Justement, je m'étais amusé à faire des essais.

A gauche : 8mm fisheye (gros crop)
Centre : 50mm (un poil trop long comme expo, on devine déjà le mouvement des étoiles [ou plutôt de la terre])
A droite : 250mm (très caca, je n'arrivais pas à faire la mise au point).
[/quote]
le résultat de ma photo est le même. Il y a un bougé comme sur la photo du milieu.
24/01/2015 à 15:33

Nounours54

Là c'est pas un problème de trépied. C'est juste le mouvement des étoiles.

Plus la focale utilisée est grande, plus la vitesse d'obturation doit être rapide pour ne pas voir le mouvement des étoiles dur la voute céleste.
24/01/2015 à 18:58

shoube

Au 50mm tu as un début de filé en effet, mais ça dépend aussi de ton temps de pose, avec mon 58mm 10s ça passe.
Pour celle a 250mm c'est clair que la pose doit être assez rapide, mais pour la map ça dépend, si tu essais de la faire en auto c'est mort faut faire en manuel de toute façon, avec le liveview c'est plus simple.
29/05/2015 à 14:52

YannickVALLET

Pour avoir testé toutes les gammes de prix, je peux témoigner : un bon trépied s'acquière avec un budget minimal approchant les 100€ (voir réf chez Vanguard, qui sont assez compétitifs, ou Manfrotto mais c'est souvent plus cher)

Cela dit, même avec un trépied bas de gamme, voir scandaleusement bas de gamme (20-30€) il est possible de faire des clichés tout à fait stabilisés !  
Bien penser à alourdir le lot trépied+appareil avec ce que vous avez sous la main (sac à dos, etc). C'est pour ça que la plupart des trépieds possèdent un crochet sous le tube vertical. Alourdir le trépied lui donne plus de stabilité face au vent.
Autre possibilité, au niveau des réglages de l'appareil cette fois : privilégier les hautes vitesses, quitte à monter en iso (bien connaitre son appareil permet de connaitre ses limites acceptables lorsque l'on monte en iso), et dans tous les cas, pour optimiser la prise de vue et éviter tout flou de bouger lors du déclenchement : OBLIGATOIRE le retardateur ou la télécommande et TRES UTILE LORSQUE DISPONIBLE le verrouillage du miroir qui permet de dissocier la levée du miroir de la capture de l'image ! Donc pas de vibration dûe à la levée du miroir (c'est pas grand chose mais ça compte !)