24/06/2011 à 09:07
Bonjour,
Voilà, j'avais présenté il y a quelques temps ma volonté d'en finir avec les cadres "conventionnels" tous pareils, et créer mes propres encadrements avec du beau bois brut, de chataignier particulièrement, dans ce
sujet.
J'ai choisi de ne pas mettre de passe-partout car je trouve qu'est mieux sans, dans ce cas précis, j'aime le contact des couleurs de la photo avec le bois.
J'ai deux questions :
- Déjà, j'aimerai coller la photo au support pour éviter d'avoir des ondulations qui ne sont pas très estéthiques. Je crois qu'il existe des colles spéciales ?
- J'ai remarqué sur des sous-verre, la photo a tendance a coller au verre au bout d'un certain moment (ça sert à ça aussi un passe-partout… :-i). J'ai donc peur que ça fasse pareil pour mes encadrements.
Je commande toujours des photos mattes, je sais pas si tout si c'est mieux pour éviter ce problème, étant donné qu'il n'y a pas de pelliculage comme sur les papiers brillants… donc si je peux avoir confirmation qu'une photo mat ne colle pas, ou d'autres solutions…s'il y a !
Merci :)
24/06/2011 à 10:16
Coucou la Miss,
Pour coller proprement tes photos, je te conseille d'utiliser de la colle en bombe (marque 3M), qui existe aussi en repositionnable. Ca laisse une fine couche de colle, sans faire de gros pâtés qui feraient gondoler la photo.
Pour éviter que la photo colle au verre sans utiliser de passe partout, il faut que tu insère des petites cales en carton entre ta photo et ton verre, qui ne se verront pas puisqu'elles seront sous le cadre en bois. Ces cales permettent de laisser un petit espace entre la photo et le verre, ce qui évite tout risque d'adhérence. En gros, quand tu monte ton cadre, tu va avoir un sandwich avec dans le fond, ton support mélaminé, ta photo, tes 4 petites cales en carton (au milieu des 4 côtés), ton verre, et ton cadre en bois.
J'espère avoir été claire pour cette dernière partie, si tu as des questions, n'hésite pas !
24/06/2011 à 10:29
Super, merci ByC pour ta précieuse aide ! En effet, j'avais pensé aux cales pour laisser un micro espace, mais comme j'avais pas encore pensé à coller mes photos sur le support, c'était pas faisable pour les grands formats car le milieu de la photo aurait collé au verre. Mais si je colle ça au support ça devient faisable ! :P
Je vais tenter cette option, j'espère que j'aurai assez de place dans la rainure car c'est pas au millimètre près et pas très droit (ça se voit moins une fois que le cadre est en place).
Merci ! :-y
24/06/2011 à 10:29
ByConstellaire a écrit :
Coucou la Miss,
Pour coller proprement tes photos, je te conseille d'utiliser de la colle en bombe (marque 3M), qui existe aussi en repositionnable. Ca laisse une fine couche de colle, sans faire de gros pâtés qui feraient gondoler la photo.
Oui mais de la colle au PH neutre si non tes couleurs vont virer au bout de quelques temps… 3M fabrique ce genre de colle spéciale prévu pour les photos. Il faut spayer les deux partie à coller attendre quelques secondes et appliquer.
Il existe aussi des double face ultra fin en rouleau qui on pour avantage une meilleure tenu dans le temps qu'une colle en spray (et qui sont beaucoup moins sensible à l'hydrométrie). Par contre la pose n'est pas facile demande de l'entrainement et quelques accessoires…
Ce sont généralement les impressions jet d'encre sur papier brillant qui posent le plus de problème d'adérence au verre, la solution de ByConstellaire est excellente
Ce qui est très important pour éviter les problèmes c'est de laisser sécher les impression pendant au minimum 12h voir 24h suivant la charge d'encre, le papier et le type d'encre avant de faire quoi que ce soit avec tes images (avant de coller ou de mettre sous verre).
24/06/2011 à 10:49
Ah oui, j'ai oubliée cette option, Cyb ! Le scotch double face ! Ca marche nickel ! Pour éviter les catastrophes, il faut procéder par étapes, avec des bouts de scotch de taille raisonnable (et pas démarrer avec un ruban d'un mètre !)
24/06/2011 à 11:03
ByConstellaire a écrit :
Ah oui, j'ai oubliée cette option, Cyb ! Le scotch double face ! Ca marche nickel ! Pour éviter les catastrophes, il faut procéder par étapes, avec des bouts de scotch de taille raisonnable (et pas démarrer avec un ruban d'un mètre !)
je voulais parler de rouleaux de scotch de la largeur de tes impressions… et qui recouvre toute la laque sur laquelle tu va encoller ta photo. c'est plus régulier que des bout de scotch ;)
24/06/2011 à 11:12
Merci Cyb pour tes précisions et conseils ! Je vais voir qu'est ce qui est le mieux entre le double face et la colle en spray, je pense aussi que la colle en spray est quand même plus facile d'utilisation… je crois que je risque de me payer des crises de nerf (et d'abimer les tirages) avec le double face surtout s'il est de la taille d'un tirage.
Pour ce qui est des tirages, je fais tirer dans un labo (Darqroom) dont je suis globalement satisfaite du résultat, je n'ai pas d'imprimante pour ça (un jour peut-être). Du coup à mon avis ça a bien le temps de sécher, entre le moment ou ils tirent et le moment ou je l'encadre !
Enfin, c'est toujours pareil, on devient de plus en plus exigent avec l'expérience et là je le vois clairement avec l'encadrement qui n'est pas à négliger.
Merci pour vos conseils !
24/06/2011 à 11:39
Ouep j'ai testé les tirages finart, un tirage que j'estime un peu compliqué (
cette photo). J'avais testé en tirage normal dans plusieurs labos et en finart, sans réglages par le tireur (on peut choisir). Et bien la différence est flagrante, j'avais pas les sous pour la sortir en 30x45, déjà que le 20x30 coute 15euros. Des couleurs magiques avec un contraste vraiment bien géré.
Evidemment il faut un écran calibré c'est le minimum, sinon le tireur peut tirer comme il le désire, ce sont des gens qui ont de l'expérience, mais comme un tirage c'est personnel il peut y avoir des différences entre le résultat voulu et sa manière de voir les choses.
Mon rêve serait de faire une expo qu'avec des bons tirages mais bon c'est pas demain la veille que je pourrai me le permettre, enfin, j'ai encore le temps d'y arriver !
24/06/2011 à 11:58
L'image que tu nous montres ici n'est pas très compliquée à imprimer… ce qui pose problème en général lors de l'impression c'est les applats de couleur qui doivent être réguliés sans banding ("bande" plus claure ou plus foncée et répétitive dans le sens de la tête d'impression), les dégradé qui ne doivent pas faire d'"escaliers", et les niveau de gris qui ne doivent pas virer dans une couleur…
Nos, j'ai une Epson stylus pro 7600 à la maison (c'est celle de ma société à moi) je peux imprimer jusqu'à une largeur de 61 cm par la longueur que je veux (longueur des rouleaux). Si je veux faire du plus grand je m'occupe, dans la boîte de communication ou je bosse comme photographe, de faire tourner 6 imprimantes grand format (de 160cm à 260cm de large par rouleaux de 30, 50 ou 100m) pour tous type de support : impression sur tissu, bâche, lumineux, photo, fine art, etc… On a un département montage / conffection aussi pour les collage et autre…
Il y a quelques années j'ai fait une exposition et j'avais des diapo et du numérique. Pour un rendu homogène j'ai choisi de tirer les diapo sur du Ilfochrome (cibachrome) et les numériques sur Ilfoflex, ce sont des procédés chimique et je les ai fais faire dans un labo pro dans ma région
http://www.diaprint.ch/
Je ne connais malheureusement pas assez les labos en france pour conseiller…
24/06/2011 à 12:39
cyb85 a écrit :
L'image que tu nous montres ici n'est pas très compliquée à imprimer… ce qui pose problème en général lors de l'impression c'est les applats de couleur qui doivent être réguliés sans banding ("bande" plus claure ou plus foncée et répétitive dans le sens de la tête d'impression), les dégradé qui ne doivent pas faire d'"escaliers", et les niveau de gris qui ne doivent pas virer dans une couleur…
Pourtant, j'ai du faire 3 tirages avant d'arriver à un satistaisant, le plus satisfaisant étant le plus cher sur papier finart. J'ai déjà imprimé un 50x75 d'une photo avec des aplats bleus tirant vers l'orangé (crepuscule), sur un tirage de papier de moyenne gamme, sans avoir de soucis (je vois de quoi tu parles quand tu parles de banding). J'ai du avoir un coup de chance surement, je n'ai pas renouvelé l'expérience depuis. Le résultat est de toutes façons tellement aléatoire.
24/06/2011 à 13:48
Karine a écrit :
Il ne devrait pas être aléatoire… si les profiles machine-papier sont fait correctement le résultat d'un support à l'autre devrait être proche (hormis métamérisme)
24/06/2011 à 14:01
Bizarre alors, parce que la différence était flagrante avec la même photo :|. Du coup j'ai l'impression que lorsqu'on est pas dans du haut de gamme, malheureusement, souvent les machines ne sont pas calibrées correctement. Enfin, un bon résultat, ça se paie pas 2 euros le tirage, c'est clair !
24/06/2011 à 14:32
Le problème c'est que la couleur peut varier selon les émulsions (deux lots d'un même papier peuvent avoir des différences s'ils n'ont pas le même numéro de batch / production). Il faut donc constemment re-linéariser (faire un contrôle du taux d'encrage et du profil) pour assurer un rendu cohérent.
Et les écran doivent être étalonner toute les deux semaine voir plus… mais tout ça prend du temps et donc de l'argent. Le plus souvent les low coast ne font pas de profil eux-même mais utilisent un profil générique pré-instalé sur le rip d'impression ce qui n'est pas un mal en soit cela convient au tout venant mais si on est pointu il vaut mieux mettre le prix (dans la mesure de nos possibilité).
Je voudrais aussi rappeler qu'un spectrocolorimètre (densitomètre pour mesurer le t'aux d'encre), un bon logiciel d'étalonnage ICC et un rip performent coûte cher… réaliser une impression de qualité demande des connaissances, du matériel et du temps, cela à forcément un coût… Mais il est certain qu'il faut faire avec ces moyen ;)