Réaliser une pose longue

17/10/2011 à 03:57

pacific

Pour répondre aux membres voici les explications pour réaliser une pose longue.
Le but étant de pouvoir, par exemple, réaliser un joli filé d’eau etc. comme dans la photo ci-dessous à propos de lq vous avez posé vos questions (c’est également valable pour les photos de nuit etc.).
La technique est très simple et à la portée de tous.
Tout d’abord il faut un peu de matériel, un pied est nécessaire (pour ne pas dire indispensable) un filtre gris neutre (sauf de nuit) qui va vous permettre d’allonger votre temps de pose, l’opacité de celui-ci va réduire considérablement la lumière entrante dans le boitier.
Personnellement j’utilise un filtre gris neutre ND8 (vous trouverez également des filtres ND2, 4 et même ND100 pour les plus riches).
La technique est très simple puisqu’il suffit de mettre les ISO au minimum et de ‘fermer’ au maximum (f22 ou plus si votre objectif le permet).

Petite remarque à propos de l’ouverture ;
La plupart des objectifs sont souvent moins performant dans les extrêmes donc à vous de voir suivant votre matériel et si vous n’en savez rien ouvrez d’une valeur ou deux afin de garantir une bonne qualité de photo.

 
Donc, avec votre filtre gris neutre, les ISO au min et votre ouverture 'fermée' vous pouvez facilement atteindre des temps de poses de  3 sec (et bien plus) et cela en pleine journée.
Côté astuce je vous conseille d’utiliser votre retardateur (ou votre télécommande si vous en avez une) afin d’éviter de faire trembler votre reflex lors du déclenchement. Si votre objectif (ou reflex) est pourvu d’un stabilisateur n’oubliez pas de le retirer, les plus perfectionnistes iront jusqu’à relever le miroir.
Reste à prendre votre photo.



17/10/2011 à 07:50

Rachel

Merci :)
17/10/2011 à 09:04

beef

Merci pacific.
17/10/2011 à 15:07

sonaeko

merci beaucoup, je me demandais justement comment on pouvait réaliser ce genre de cliché !

par contre, le filtre est obligatoire ?
17/10/2011 à 15:15

fanatique2numerique

sonaeko a écrit :

merci beaucoup, je me demandais justement comment on pouvait réaliser ce genre de cliché !

par contre, le filtre est obligatoire ?



Obligatoire ?
Cela dépend de la luminosité ambiante.
Si en exposant correctement, avec la sensibilité iso minimum, le diaphragme fermé au maximum, la vitesse est trop haute pour "filer" l'eau, oui, c'est obligatoire.

Reste encore la possibilité de sous exposer volontairement son image et la retravailler après.
dans le cas de cette photo, il est à remarquer que l'eau est légérement surexposée.
17/10/2011 à 16:05

pacific

Rien n'est obligatoire mais pour un résultat convenable c'est vivement conseillé. Tu peux trouver des filtres GN pour qq euros.
De mon point de vue, il faut pouvoir atteindre une vitesse de min 2 sec pour avoir un résultat correcte. En pleine journée à la plus petite ouverture (et ISO min) ca me semble très difficile donc OUI un filtre GN est indispensable ;).
30/12/2011 à 14:07

JojoSurf

Merci pour ton message mais c'est quoi au juste un stabilisateur et comment on sait qu'on en a un ?
Et un miroir, comment sa s'enleve ? :)
30/12/2011 à 14:46

beef

JojoSurf a écrit :

Merci pour ton message mais c'est quoi au juste un stabilisateur et comment on sait qu'on en a un ?
Et un miroir, comment sa s'enleve ? :)



Le retardateur est le systeme qui te permet d'appuyer sur le bouton et la photo est prises quelques secondes après.
Pour la stablisation, tout dépend de l'objectif en fait. C'est vrai qu'il vaut mieux l'enlever pour les poses longues.
C'est dans le menu de ton appareil.

Les astuces 1 & 3 sont là pour éviter tout "bougé" de l'appareil, à cause des vibrations au moment de l'appuis sur le déclencheur, et lorsque le miroir se relève.
06/01/2012 à 10:40

gast1976

Bonjour
je me pose plusieurs questions à ce sujet :
A part pour de l'eau comme sur la photo à quoi peut nous servir la pose longue ?
et à quoi servent les pauses les plus longues ? jusqu'à 15 sec ?
MERCI
06/01/2012 à 11:26

Onikenji

Très bon post :-y

Juste une précision : l'idéal est quand même de mettre un filtre plus conséquent ( genre ND400 ou ND800 ) afin de ne pas trop fermé le diaphragme. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter la diffraction. Celle-ci apparaissant généralement à partir de F14 ( cela varie d'un boitier à l'autre en fonction du capteur mais aussi d'un objectif à l'autre ) et ayant pour effet d'entamer le piqué de la photo.

Ensuite la photo de nuit n'est pas tout à fait comparable à la pose longue en pleine journée à cause du bruit apparaissant suite à l'échauffement du capteur :

- En journée le bruit ne se verra pas car les différents plan visible sur l'image seront principalement bien exposé et donc calé à droite sur l'histogramme. De plus on dépasse rarement la minute en journée ;)

- Pendant la nuit c'est différent, les plans visibles sur la photo sont principalement sombres et donc calé à gauche sur l'histogramme ce qui à pour effet de rendre le bruit visible et ce même à 100 ISO !
Ce bruit augmente au fur et à mesure que la durée d'exposition est longue. L'idéal en photo de nuit pour les poses vraiment longues étant le stacking : autrement dit prendre une succession d'image bien exposée de par exemple 30s  et les assemblées présenteront moins de bruit qu'une seule image de 2 minutes de pose.
09/01/2012 à 20:21

pacific

Un peu tard comme réponse (désolé), on relève le mirroir dans la configuration de l'APN. Cela évite les vibrations qui provoquent le flou.