Réglage couleur adobe RGB (1998) ou sRGB

18/04/2012 à 15:46

ptiloulou

Salut la planète pix
Une petite question qui m'a bien embêté hier lorsque Nija a mis le doigt sur un mauvais réglage de mon écran en me signalant un problème sur mes roses (c'est ici si vous voulez voir le carnage : sujet de la semaine, le clair obscur.)

J'ai donc trouvé deux réglages possibles sur mon imac :
  • Adobe RGB (1998), qui me permet de voir le désastre sur ces deux photos et du coup de les modifier en conséquence
  • sRGB IEC61966-2.1, avec lequel tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes

J'ai donc pris le premier réglage pour le mac. Même si je trouve les couleurs dans l'ensemble plus fades, les noirs me semblent moins profond (à moins que les gens utilisent un réglage chez eux différents). Il est possible aussi que mon oeil se soit habitué au précédent réglage et qu'un temps d'adaptation soit nécessaire.

Sur mon réflex nikon, j'ai également Adobe RGB (1998) et sRGB. J'imagine qu'il vaut mieux que je le régle comme l'écran, cad Adobe. Non ?
Puis j'imagine aussi que sur mon logiciel photo (pixelmator) ça doit être pareil. Encore que j'ai pas trouvé hier soir.

Bref est ce que qq'un peut m'en dire un peu plus sur ces deux modes couleurs, lequel est le mieux, comment être certain que ce que je vois et que je poste sera ce que vous allez voir et commenter ?