Risques lors de photo en montagne ?

19/03/2014 à 14:13

JcDuchemol

Bonjour,

Je pars une semaine au ski à la fin de la semaine (miam), et j'aimerai prendre mon reflex avec moi.
Mais forcément, je n'ai pas envie de l'abimer, donc je préfère me renseigner avant sur les précautions à prendre.

De ce que j'ai compris, il faut se méfier de la condensation qui pourrait apparaitre lors des passages chaud/froid.
D'ailleurs, c'est plutôt le contraire, principalement quand on passe du froid/chaud.
De ce que je comprend, ça viendrait du fait que l'air extérieur à la montagne est peu humide, alors qu'en intérieur l'air chaud est plus humide.
Et du coup, lors du passage de l'air froid à l'air chaud, de la condensation se crée.
Du coup, je me demande comment éviter ce problème pour ne pas abimer ni mon objectif, ni mon appareil.

J'ai un sac étanche que j'avais au Vietnam pour éviter l'humidité, est ce que je peux stocker mon appareil photo dedans ?
J'avais dans l'idée d'avoir mon appareil dedans et de faire comme ça :

- Lorsque je le sortirais pour prendre des photos en extérieur :
Soit il est à température ambiante => pas de problème
Soit il passe de chaud à froid => pas de problème non plus.

- Lorsque j'ai fini de prendre des photos :
Je le remet dans le sac étanche, le sac est rempli d'air froid.

- Lorsque je rentre dans un batiments (air chaud) :
Mon appareil est à l'abri de l'air chaud humide.
L'air froid (et sec) contenu dans le sac se réchauffe au fur et à mesure.
Au bout d'un moment (a déterminer) il atteind la températur ambiante, et donc je peux le sortir du sac étanche sans problème.

Est ce que j'ai bien compris le phénomène, ou ça n'a rien à voir ? Et dans ce cas là, comment faites vous ?
Sachant qu'en plus du sac étanche, j'aurais aussi le sac à dos classique de photo.

Merci pour vos conseils.
19/03/2014 à 21:58

Babe

Je vit à la montagne, à 1300m d'altitude et heureusement que ce n'est pas aussi compliqué que tu le pense ! oula ! Tu te stress pour rien !  
Tout ce que tu dis est vrai quand on s'approche des -10, -15, voir -20 degrés, mais en ce moment il n'y a aucune précaution à prendre !  

Et quand il fait des froid extrême, c'est juste qu'il faut revenir progressivement à une température normal car c'est le changement de température qui pourrait créer de la condensation, mais l'air de la montagne n'est pas plus humide qu'ailleur, je dirait plutot qu'il est plus sec. Pas besoin d'un sac étanche !  

19/03/2014 à 22:45

JcDuchemol

Ok parfait du coup, juste faire attention mais sans non plus psychoter… C'est juste que j'avais vu ces trucs là pour la condensation. Effectivement, l'air de montagne est plus sec, mais c'est lorsqu'on rentre dans les batiments (hotel, restau), que là, l'air est chaud et plus humide vu qu'il y a de la neige fondu un peu partout), et c'était ce passage là qui m'inquiétais. :)

Apparemment, il n'y a pas à trop s'en faire. Ceci dit, on sait jamais si demain je décide d'aller faire un tour en Alaska pour photographier des ours (après avoir loué un bel objectif), alors la question sera plus intéressante.

Merci pour les conseils.
22/03/2014 à 18:40

Tones

Bonjour, j'ai eu un problème avec les piles dans mon flash SB900, ils fuite et le flash est désormais inutilisable, je ne sais pas si il est possible pour eux de devenir gelé, (il été très très froid cette jour) comme une bouteille d'eau, puis dans le chaleur qu'ils fuient un peu de liquide corrosif, si quelqu'un a une expérience sur ce problème ! merci de nous dit.
bref 300 € de SB900 est allé à la poubelle, ;(
23/03/2014 à 21:23

Tones

Merci ouiouiphoto, la prochaine fois :-s
24/03/2014 à 21:16

A-lexis

Je balade mon appareil photo tout l'hiver dans mon sac et je n'ai jamais eu de soucis. Lorsqu'il fait vraiment froid dehors je laisse mon appareil à la cave quelques heures pour qu'il remonte gentillement mais surement en température.