27/11/2010 à 18:32
Lors d'une pose longue donc quand on a mis le curseur en mode BULB, y a t'il une solution pour ne pas rester le doigt appuyé sur le déclencheur pendant 30 min ?
En effet sur le eos 500D il faut laisser le doigt appuyé le temps que l'on souhaite et ensuite le retirer :( au bout de 15 ou 20 min je pense que j'aurai eu quelques crampes.
Avez vous une astuce ou y a t'il un réglage qui permette d'appuyer une fois et lancer le temps d'ouverture et rappuyer une 2ème fois pour arrêter sans laisser le doigt bien entendu :)
Merci d'avance de votre aide ;)
27/11/2010 à 18:37
à l'époque avec mon 350d je mettais un élastique autour de l'appareil pour bloquer un morceau de carton qui appuyait sur le déclencheur mis avec le retardateur. Généralement lors des longues poses la nuit le fait que ça puisse bouger un peu l'appareil au début n'a pas trop de conséquences.
27/11/2010 à 18:43
c'est pas bête comme idée ;)
Avec une télécommande (que je n'ai pas bien sur) il suffit juste de déclencher et le temps s'écoule tout seul ou il faut rester appuyer comme pour le boitier?
27/11/2010 à 19:44
Une télécommande de base avec mode bulb suffit, j'en ai une pour mon 350d c'est quand même plus simple, malheureusement pour moi la prise de celle ci n'est pas compatible avec mon 50d il me faudra donc en acheter une autre pour ce dernier. :D ;)
23/11/2011 à 09:52
Alors moi j'ai une solution recommandable mais pas à recommander, ou alors en prennant quelques précautions.
Voilà j'ai découvert il y a peu, un firmware (petit programme) qui se lance au démmarage de l'appareil. Ce dernier s'appel Magic Lantern. Avec ce petit soft, votre appareil photo devient un véritable appareil de pro. Et les possibilités sont multiples. Avec ce logiciel, tu peux par exemple déclencher une photo avec les capteurs infrarouge qui se trouvent au dessus de l'écran. C'est juste génial. Tu peux également configurer le mode Bulb pour 1min., ou 5min. en fait le temps que tu veux… Une dernière fonctionnalité, que je trouve vraiment géniale, est de faire du bracketing sur 9 prises (génial pour le traitement HDR).
Bref une véritable valeur ajouté ! Mais pourquoi ai-je parlé de précautions ? Oui après quelques jours d'utilisations ma carte SDHC 133x 8GB a été cramé… inutilisable. Elle n'était plus reconnue de mon ordinateurs, ni même par mon appareil. La formater était même impossible… En gros j'ai perdu une carte à 50€… Donc ce que je vais faire pour pouvoir utiliser ce petit soft, c'est l'installé sur une carte SD de 2GB, ou 4, mais pas plus, juste pour mes très longue exposure, et mes prises de vue pour HDR.
28/11/2011 à 02:23
Voilà j'ai fait l'acquisition d'une carte SD no name 2GB dénomé "high speed", je ne sais pas trop ce que ca veux dire puisqu'il n'y a pas de classe… Mais bon elle m'a couté AUD7 soit environ 5€ ! je vais pouvoir m'amuser avec Magic Lantern, à moi les long exposure de plus de 30" ;p
Par contre j'ai un autre problème… j'ai mon capteur qui est très sale, et inutilisable avec une focale supérieur à 12… Je suis dégouté ! Je vais crée un nouveau post pour savoir les meilleurs possibilités pour le nettoyer.
09/12/2011 à 16:55
Pour mon canon je me suis fabriqué un déclancheur a distance
j'en ait eu pour 3€ 50
2 boutons, 1m de cable et une prise jack stéréo de 2.5 mm.
si vous voulez je pourais vous expliquer comment je l'ai fabriqué
09/12/2011 à 16:57
simonjlc a écrit :
Alors moi j'ai une solution recommandable mais pas à recommander, ou alors en prennant quelques précautions.
Voilà j'ai découvert il y a peu, un firmware (petit programme) qui se lance au démmarage de l'appareil. Ce dernier s'appel Magic Lantern. Avec ce petit soft, votre appareil photo devient un véritable appareil de pro. Et les possibilités sont multiples. Avec ce logiciel, tu peux par exemple déclencher une photo avec les capteurs infrarouge qui se trouvent au dessus de l'écran. C'est juste génial. Tu peux également configurer le mode Bulb pour 1min., ou 5min. en fait le temps que tu veux… Une dernière fonctionnalité, que je trouve vraiment géniale, est de faire du bracketing sur 9 prises (génial pour le traitement HDR).
Bref une véritable valeur ajouté ! Mais pourquoi ai-je parlé de précautions ? Oui après quelques jours d'utilisations ma carte SDHC 133x 8GB a été cramé… inutilisable. Elle n'était plus reconnue de mon ordinateurs, ni même par mon appareil. La formater était même impossible… En gros j'ai perdu une carte à 50€… Donc ce que je vais faire pour pouvoir utiliser ce petit soft, c'est l'installé sur une carte SD de 2GB, ou 4, mais pas plus, juste pour mes très longue exposure, et mes prises de vue pour HDR.
as tu essayé de le formaté en ligne de commande avec une ordinateur linux car la ton probleme m'intéraisse quelques peut vu que je viens de créer un tutoriel sur magic lantern
18/01/2012 à 02:49
gigaphoto
simonjlc a écrit :
as tu essayé de le formaté en ligne de commande avec une ordinateur linux car la ton probleme m'intéraisse quelques peut vu que je viens de créer un tutoriel sur magic lantern
Oui oui j'ai tout essayé, je suis sur Mac, soit un système UNIX. J'ai notamment essayé diskutil. Rien. Donc attention avec l'utilisation de ce software. Je ne l'ai toujours pas réessayé depuis le temps sur ma carte 2GB. Je vais m'y remettre car je viens d'acquérir un ND 8 stops, ce qui va me permettre de faire de très longues exposures.
Pourrais tu me faire parvenir les liens de ton tutoriel. Merci :)
PS : Désolé d'avoir mis tan de temps à continuer le fil mais je n'ai pas un accès Internet tout le temps…
29/01/2012 à 20:56
Oh la j'arrive un peu tard, alors je sais pour les adaptateur sur ce point pas de soucis, seulement c'est pas un jack sur le 50D mais une prise spécifique canon