15/05/2013 à 21:45
Bonjour à tous,
J'ai publié sur mon site un truc et astuce concernant la gestion de la vitesse d'obturation. Vous pouvez le retrouver ici :
http://sendman.fr/2013/05/15/ta-gerer-la-vitesse-dobturation/
Il existe beaucoup de choses à prendre en compte pour exposer correctement une photographie et la vitesse d'obturation est une des composantes les plus importantes.
Je vous donne des pistes dans cet article sur l'utilisation de la vitesse d'obturation selon le type de photographie à faire.
Je suis toujours ouvert aux critiques :)
17/05/2013 à 16:17
un article clair, net et court pour bien rester en memoire, et en plus tes photos d'illustrations sont niquels :-y
j'ai liké sur FB :D
17/05/2013 à 18:53
L’utilisation d’un flash change énormément la donne concernant les réglages de l’appareil photo. Sa conséquence directe sur la vitesse d’obturation est que l’on peut la baisser sans risquer un flou de bouger et on fixe l’action. On peut donc faire de la photographie de sport avec des vitesses basses sans risquer de flou de mouvement (sujet) ou de bouger (photographe).[/color]Concrètement avec une longueur de focale à 300mm et un flash, même avec une vitesse à 1/60s mon image restera nette même si le sujet est en mouvement. Il faudra par contre faire attention à la puissance du flash et à sa portée maximum, sinon c’est une photo très sombre que vous allez avoir. Une dernière chose à savoir concernant le flash, il bloque la vitesse maximum d’obturation souvent à 1/200s ou 1/250s, c’est ce que l’on appel la synchronisation. Il n’est pas possible de passer outre cette limitation de vitesse sinon ce serait tout noir.
Je ne suis pas tout à fait d'accore avec toi sur ces quelques point. Le flash fige un mouvement par la vitesse de son éclaire, mais uniquement dans une pièce totalement noir. Si tu photographie au flash en plein jour ou même en intérieur, le flou de bougé sera plus ou moins visible selon la différence d'intensité des sources de lumière.
De plus beaucoup de flashes permettent une synchro deuxième rideau pour parfaire les effets recherché.
Quand à la vitesse d'obturation limitée à 1/200 ou 1/250 au flash elle peut être largement augmentée en passant le flash en mode synchro rapide (présent sur bon nombre de flashes) même s'il en résulte une perte du nombre guide.
De plus un flash ne change pas forcément la donne quand aux réglages de l'appareil. On peux travailler en "fill-in" ce qui revient à utiliser les réglages de l'appareil comme s'il n'y avait pas de flash et de donner un petit coup de flash discret pour "déboucher" les ombres. C'est très pratique en extérieur en pleine journée pour éviter les ombres disgracieuses et en soirée quand la lumière manque pour garder l'ambiance et éviter d'avoir un arrière plan bouché (noir, sombre).
Je tien à préciser que je ne suis pas un fan du flash, je privilégie les lumières naturel, quand j'utilise des flashes c'est le plus souvent en indirect, avec des gélatines de couleur pour égaliser les différences de température de couleur kelvin (couleur de la lumière), est très souvent déporté en les déclenchant par système radio.
20/05/2013 à 22:16
Merci pour vos commentaires.
@cyb85 : j'ai volontairement laissé toutes les considérations sur le flash de côté car j'en ferai un spécialement pour lui. C'est un sujet à part entière.
Concernant le flash en plein jour, pour l'utiliser très souvent en macro il fige très bien la scène même si ma bestiole est rapide.
28/06/2013 à 08:10
Le flash fige un mouvement par la vitesse de son éclaire, mais uniquement dans une pièce totalement noir.
La pièce peut être entièrement noire si on veut travailler en open flash, donc obturateur ouvert, mais ce n'est pas obligatoire. En mode FP (focal plane), on peut doser la puissance du flash manuellement. Moins on met de puissance, plus l'éclair est bref. Voici les trois temps d'une goutte d'eau (studio en pleine lumière au 1/64e de la puissance du flash. Vitesse du boîtier 1/250sec à f/16).
02/07/2013 à 00:46
très intéressant pour des débutants comme moi :)