Test échelle de gris

20/12/2012 à 15:13

Barbara

Bonjour à tous, je dois faire un test d'échelle de gris avec une charte 18% gris neutre mais je n'arrive pas à trouver les mêmes valeurs RVB… Avez vous une astuce ?

 Pour faire le test, l'appareil est sur trepied, la charte contre un mur blanc pres de la porte fenetre, je vérifie qu'il n'y ai aucune ombre, la balance des blancs est sur auto.
23/12/2012 à 16:15

cyb85

je ne comprend pas ce que tu essaies de faire…

une échelle de gris c'est plusieurs gris avec des valeurs de gris différents, un gris 18% est un gris pour par exemple définir une bdb.
26/12/2012 à 10:26

Barbara

Oui c'est ça du noir intense au blanc, mais enfait quand je regarde les valeurs RVB sur photoshop je n'arrive pas à avoir des valeurs corrects. Elles ont une trop grande différence, du coup c'est ma BdB qui n'est pas bonne ?
26/12/2012 à 10:42

cyb85

Barbara a écrit :

Oui c'est ça du noir intense au blanc, mais enfait quand je regarde les valeurs RVB sur photoshop je n'arrive pas à avoir des valeurs corrects. Elles ont une trop grande différence, du coup c'est ma BdB qui n'est pas bonne ?


En fait, tu regardes les valeurs à l'aide de la "pipette" et tu n'as pas des niveaux de gris pure mais tu as des dominante de couleur ?

En RVB un gris doit avoir des valeur couleur presque identique sur les trois couleur (par exemple R 190, V 190, B 190), si tu as une dominante tu aura une/deux des valeurs différentes (par exemple R190, V210, B190).

l'idéal est de travailler en RAW et d'utiliser un des gris de ta charte pour définir la bdb correct en post production. La bdb auto sur un appareil fait, en général, un moyenne de la valeur colorimetrique de l'image (par zone) pour déterminer la bdb.
26/12/2012 à 11:24

Barbara

Oui avec la pipette et je n'ai aucune valeur identique, j'ai essayer de regler ma BdB avec le mode personnaliser mais je n'ai toujour pas de valeur correct.
Je suis en RAW; si je travaille avec une lumiere artificiel est ce que tu pense que ça va aller ?


Le but de l'exercice est de prendre la charte en photo et d'avoir direct les bonnes valeurs RVB… Je ne sais pas si je suis assée claire, en tout cas merci de prendre le tps de me repondre. 
26/12/2012 à 11:32

cyb85

Barbara a écrit :

Oui avec la pipette et je n'ai aucune valeur identique, j'ai essayer de regler ma BdB avec le mode personnaliser mais je n'ai toujour pas de valeur correct.
Je suis en RAW; si je travaille avec une lumiere artificiel est ce que tu pense que ça va aller ?


Le but de l'exercice est de prendre la charte en photo et d'avoir direct les bonnes valeurs RVB… Je ne sais pas si je suis assée claire, en tout cas merci de prendre le tps de me repondre. 


c'est pratiquement impossible… pour ce faire il faut que tu étalonnes la bdb de ton appareil sur un gris neutre (qui prend 100% de la photo) et que ensuite tu prennes ta photo en espérant qu'un nuage ne passe pas… et encore je ne suis pas certain que tu auras des valeurs parfaites.

vouloir une bdb parfaite à la prise de vue est à mon sens pratiquement impossible, avoir des valeur de gris parfaite sans toucher les couleurs en post-prod n'est à mon avis pas envisageable…

Il faut aussi desactiver tous les mode de rendu (sur l'appareil et dans le dérawtiseur)

Pour quelle raison veux-tu faire ce test ?
26/12/2012 à 11:55

Barbara

Je suis en formation par correspondence et je dois faire ma propre echelle de gris… Je t'avoue que cette exercice me donne du fil à retordre.

Et effectivement la charte de gris neutre prend 100% de la photo.
26/12/2012 à 12:18

cyb85

Barbara a écrit :

Je suis en formation par correspondence et je dois faire ma propre echelle de gris… Je t'avoue que cette exercice me donne du fil à retordre.

Et effectivement la charte de gris neutre prend 100% de la photo.


tu dois faire une reproduction photographique d'une charte de gris ? ou faire ta charte de gris ?

Par ce que faire une charte de gris en vectoriel sous photoshop ou illustrator ça prend 2 minutes… il ne t'ont pas donné d'instructions ?
27/12/2012 à 10:51

Barbara

Plusieur photo de la charte, pour voir la plage dynamique de mon appareil…
18/02/2013 à 18:46

courtox

Bonjour,
je passe un peu tardivement pour t'aider, tu dois avoir les réponses maintenant.

Pour que tous comprennent. En prenant la carte grise à 18% avec son appareil on va vérifier la dynamique et voir si le constructeur CANON ou autre a modifié la réponse soit disant linéaire du capteur pour produire un RAW superbe.
On va donc en mode Av avec une ouverture f/8.0 faire une mesure de la lumière en mode 'spot' de cette carte ou papier ou plastique éclairée de côté par une lumière blanche. Il faut prendre une petite partie, disons moins que le 1/3 au centre pour éviter de capturer des 'couleurs ' parasites. Supposons que la cellule dise à 200 ISO de régler sur 1/30s.
On passe alors en mode manuel avec ces réglages f/8.0 1/30s 200 ISO, on fait la première photo, cela donnera la fameuse zone V du Zone System d'Ansel Adams. ensuite on va monter les Intervales lumineux en laissant bien fixe, la luminosité ambiante…la vitesse 1/30 et on va  changer le diaph et prendre un cliché à chaque fois.
f/8.0 f/11.0 f/16.0 f/22  et f/32 si tu as
f/8.0 f/5.6 f/4.0 f/2.8 f/2.0 et f/1.4 si tu as
ensuite on prend un cliché d'un papier mat bien noir et d'un autre bien blanc.

Ensuite dans photoshop CS ou dans lightroom on va regarder l'histogramme de chaque cliché. 
Pour mieux voir il faudrait avec photoshop, créer une page 20x30 et prendre un morceau des 7 ou 8 clichés réalisé et les mettre  sous forme de bandes.
Voilà ce que cela donne pour mon OLYMPUS E-M5


Et en regroupant dans une seule image

Bon il me manque 1 IL, la zone 1 car je n'ai pas f/32…pas grâve


Le labo avec la lumière du jour par la gauche. La lumière blanche à droite est éteinte

Dans le post suivant comment avoir une carte à 18% de réflexion pour faire cet exercice ? …après le repas du soir
Acheter ou faire soit même ?
19/02/2013 à 00:19

courtox

Bien, maintenant ce 18%
1) C'est quoi : Ansel Adams a trouvé cela il y a longtemps. Le numérique n'existait pas ni photoshop. Donc il a peint des cartons avec du gris clair, puis de plus en plus foncé et fait des photos de chacun de ces cartons jusqu'à trouver celui qui se trouverait à mi distance entre le noir pur : rien ne se reflète et le blanc pur : tout se refléte. Il a mesuré la réflexion, qui se nomme l'l’albedo, de ce gris spécial avec un bel outil et il a trouvé 18%.
Il a influencé l'équipe de Kodak pour que ce gris soit retenu et que des cartons soient vendus avec cette teinte.
L'entreprise KODAK n'étant pas en très bon état, on ne peut plus semble t il leur en commander. Je conseille d'acheter Français chez Scuadra :

http ://www.profilicc.*
J'ai supprimé le lien car je n'ai pas l'ancienneté sur ce beau forum pour en publier. Utilsez google, vous fininirez bien par en trouver.

C'est 40euros

2) Comment faire pas cher avec photoshop ? OK la qualité/vérité de la teinte de gris va beaucoup dépendre de l'imprimante, mais c'est pour un exercice.

Il faut créer une feuille 20x30cm en 300dpi qui ait une densité entre la luminance 100% et 0% soit…50% 
Le mieux sous photoshop est de modifier la couleur d'arrière plan pour avoir ce gris 18% qui a 50% de luminance


Ensuite on crée un nouveau fichier qui va utiliser ce fond d'écran. Attention on est en mathèmathiques  pure donc on va le faire dans l'environemment Couleurs de laboratoire et pas RVB pour créer avec ce gris de luminance 50%


Création fichier 20x30 cm  300 pixels au pouce  mode lab avec ce fond 

On regarde l'histogramme, on a une seule pointe avec moyenne et médiane à 128 , c'est beau les maths


Et voilà. enfin presque car on ne peux pas sauver ceci dans un fichier Jpeg pour l'envoyer à un imprimeur.








19/02/2013 à 12:01

courtox

Pour sauver en Jpeg puis imprimer il faut passer dans le mode RVB


Il faut garder un oeil sur l'histogramme qui a changé  un chouiat


On est plus à 128 mais à 120 de Moyenne et 120 de Médiane. Pourquoi ? C'est l'effet de la correction de gamma pour les contrastes, vieux truc venu par les écrans cathodiques qui n'affichait pas comme le souhaitait nos yeux. On corrige donc la courbe car les écrans LCD ont les mêmes caractéristiques.
Voir dans Wikipédia l'explication…pas de lien ici je suis trop jeune, houps !

Voilà tu n'as plus qu'à imprimer à travers le profil de ton imprimante.

Mais tu verras de toute façon que l'histogramme dans ton appareil photo ou ensuite dans lightroom ou photoshop est à gauche du médium (128). Ceci démontre que les cellules de nos appareils sont prévues pour un gris plus foncé, décalé d'environ 1/3 d'IL. (Norme ANSI…et pas Ansel Adams)
Donc si tu as le temps fait une image avec photoshop d'un grisNeutre de 46 %. 

Dans l'espace des couleurs de laboratoire, un IL ( 1 stop de ton appareil, un diaphgrame) est è gal à 10% donc 1/3 d'IL c'est environ 4% donc 
50-4 donne 46% pour avoir un gris neutre qui corresponde aux réglages usine de nos appareil…
Tu prends un cliché de cette nouvelle feuille de gris et hop cela doit être au centre de l'histogramme.
Tu n'as plus qu'à faire l'exercice de monter et descendre les diaphgrammes à vitese et iso fixe pour avoir la réponse de ton appareil aux changement d'IL.
Les histogrammes te montreront alors que cette réponse n'est pas linéaire.


Des bouquins à lire, en Anglais.
The practical Zone System for Film and Digital Photography de Chris Johnson
Mastering exposure anf the Zone System de Lee Varis, où on trouve des explications plus détaillées sur ce que j'ai donné ici.


19/02/2013 à 18:43

Yom73

Waou !   :-o
Chapeau bas Courtox pour ce tuto fort intéressant !   :-y
19/02/2013 à 21:02

courtox

Pas de soucis, c'est toujours un plaisir d'expliquer, cela permet de faire la synthèse de ce qu'on connait, et  relance la mécanique des neurones dans le cerveau.
24/02/2013 à 17:17

courtox

Bonjour,
je viens de trouver une thèse en français sur ce sujet avec toutes les normes anciennes et nouvelles adaptées au numérique et les tests de 3 appareils Canon Nikon Fuji pour valider 
http ://www.ens-louis-lumiere.fr/fileadmin/recherche/DeMONDENARD-photo2006-mem.pdf

Bonne lecture