Test livre photo - Saal Digital

05/11/2016 à 14:02

naej

Bonjour à toutes et à tous,

Qui n'a jamais souhaité  voir ses photos imprimées ? Qui n'a jamais souhaité avoir un album/livre de qualité ?
Mais qui n'a jamais eu l'appréhension de ne pas savoir comment si prendre ? Et de ne pas savoir ce que ça allait rendre ?

Je me permets de créer ce topic afin de partager ma récente expérience concernant l'achat d'un livre photo afin de répondre, je l'espère, à ces questions.

Après avoir visionné quelques revues photos à ce sujet sur Youtube, je suis tombé, par hasard, sur une offre réalisée par Saal Digital : ici
J'ai donc tenté l'expérience, est j'ai fais l’acquisition d'un livre photo 28x19 cm brillant. Cela ne m'a coûté que 4.95€ (les frais de port).

Comment ai-je procédé :
1- j'ai récupéré le profil ICC pour l'impression de livre brillant (disponible sur leur site)
2- j'ai sélectionné mes photos sous Lightroom, j'ai utilisé "l'épreuvage d'écran" à l'ai du profil ICC chargé et sur une copie des photos, j'ai adapté les corrections à ma convenance
3- j'ai utilisé le logiciel gratuit Saal Design pour concevoir mon livre photo
4- j'ai validé le livre et enclenché la commande
5- j'ai reçu le livre 1 semaine après (en sachant que mardi était férié)

Mes remarques :
- Démarche globale : simplicité grâce aux explications fournis sur leur site et leur logiciel
- Profil ICC : très bonne chose de le fournir (c'est la première fois que j’utilisais un profil ICC, aucune difficulté particulière, google m'a très bien renseigné sur le fonctionnement : primo : télécharger le profil, deuxio : le placer dans un dossier précis sur le PC, tertio : le charger sur lightroom) car il y a un grosse perte de contraste et saturation. L'épreuvage d'écran sous Lightroom permet ainsi de retravailler l'image et de se rapprocher du rendu souhaité.
remarque : de manière générale, j'ai pu retrouvé un rendu acceptable et bon, mais non identique à la photo traitée initialement.
- Saal Design : simple d'utilisation, intégration des livres, options possibles, prix… ce qui permet de voir en temps réel le rendu sur plusieurs version de livre (et donc choisir celui qui nous plait le mieux). Le logiciel permet de travailler en local (sur l'ordinateur) et donc de pouvoir importer des photos rapidement. Les photos sont chargées en ligne (pour l'impression) seulement une fois la commande validée. 
- Qualité du livre reçu : beau rendu, belle qualité, les couleurs sont respectées ainsi que le contraste. Très bon produit.

Donc pour résumer :
point + : simplicité générale, beau produit final, prix (certes pour ce livre j'ai eu la chance de bénéficier de la promotion, mais il semblerait que les prix soit tout de même très compétitifs)
point - : le couple imprimante/papier diminue fortement le contraste et la saturation (nécessité d'utiliser le profil ICC)

Mes conclusions sur cette expérience :
Je ne regrette absolument pas cet achat et je suis prêt à réaliser de nouveaux livres photos par la suite (même sans réduction)
Je pense cependant que j'opterai pour une dimension de livre légèrement supérieure afin de pouvoir mieux profiter des photos.

J'espère que ce topic pourra aider certaines personnes au sujet des livres photos.
Je reste disponible si vous avez des questions.
05/11/2016 à 14:14

photoc

Merci pour le topic  je place en favori au cas où !  ;)
05/11/2016 à 16:53

manud59

C'est marrant, en ce moment je vois plein de test de youtubeurs des livres Saal, ils ont du lacher un gros budget com.
C'est bien d'avoir une retour de la part d'un "indépendant" !
05/11/2016 à 17:12

naej

Effectivement en ce moment il y a pas mal de tests à ce sujet là.
Concernant le "indépendant", l'offre a laquelle j'ai participé (dont je vous ai mis le lien dans le message principal) est ouverte à tous ;)
Donc oui je suis indépendant :)
05/11/2016 à 17:25

cocagne

L'offre reste originale en ce sens qu'elle fournit un profil ICC de la machine qui sera utilisée, bravo !  C'est tellement evident que je me demande pourquoi les autres n'en font pas autant !
 C'est la première fois que je le vois mentionné dans un fil donc à ce titre c'est une vraie info.
Quand à la promo ainsi va le commerce et il n'y a pas de mal,  ces imprimeurs en ligne ne pourront jamais aller aussi loin que Canon et ses réseaux de blogs soi disant indépendants.
05/11/2016 à 17:29

photoc

Au fait, c'est quoi un profil ICC ?
05/11/2016 à 17:40

cocagne

C'est un truc qui permet à ton ordi de connaître les particularités de Ton imprimante 
 Tu peux t'en faire faire un pour un prix très raisonnable chez Cristophe Métairie, il t'envoie une mire papier que tu imprimes et lui renvoie par courrier, de ca il te dort le profil de ton imprimante. Il n'est évidemment valable sue pour cette imprimante. 
05/11/2016 à 17:43

photoc

Zut je n'ai pas d'imprimante, toi tu réponds depuis ton portable (il y a des fautes de frappe qui ne trompent pas ) !
05/11/2016 à 17:45

photoc

d'ailleurs ça sert à quoi d'avoir une imprimante pour  un livre, c'est toi qui l'imprime ?  
05/11/2016 à 17:45

naej

Je ne suis pas un expert du profil ICC mais je pense pas dire trop d’âneries si je dis que :
Ta photo a un certain rendu sur ton écran mais lors de l'impression, ce rendu peut varier.
Cela dépend du papier utilisé et de l'imprimante.
Donc pour un couple papier/imprimante il est possible d'estimer les modifications qu'il y  aura sur ta photo. C'est le profil ICC.
Donc en intégrant ce profil sur Lightroom par exemple, tu vois ce que donnera ta photo une fois imprimer avec le papier et l'imprimante associée. Tu peux donc faire ton traitement en te basant sur ce rendu.

edit : je me suis fais devancer dans ma réponse.
Pour compléter, effectivement, ce profil ICC peut être réalisé pour ton imprimante perso si tu fais tes propres tirages.
Dans mon cas, je n'ai pas d'imprimante. C'est Saal Digital qui a réalisé le livre et donc les tirages. Etant donné que c'est eux qui ont l'imprimante, c'est eux qui possède le profil ICC associé. Et il le mette à disposition sur leur site.
05/11/2016 à 17:54

cocagne

Photoc 5/5 pour le portable et les gros doigts 
le profil sert a envoyer une photo conforme au potentiel de l'imprmante de… l'imprimeur 

05/11/2016 à 17:57

cocagne

Oui j'ai vu plus haut : Lightroom avec epreuvage écran actif.
Encore faut il avoir un écran calibré ou connaître à peu près ses dérives 
05/11/2016 à 18:06

photoc

Ok, d'accord, j'aime bien mieux  les explications de naej :D  j'avais peur de passer pour un C… avec ma question  :-s
05/11/2016 à 18:59

naej

Pour exemple, pour se rendre compte de la nécessité d'utiliser le profil ICC pour adapter le développement :

05/11/2016 à 19:43

TiteC54

@naej a pas mal expliqué.
@photoc :
En fait, la base c'est d'avoir un écran calibré. 
Pour cela il faut un profil ICM, que tu obtiens via une sonde de calibration.
Cela va permettre a ton écran de te montrer "les vraie couleurs de ta photo", mais à l'écran.

Ensuite, si tu veux imprimer fidèlement ce que tu vois à l'écran, il faut indiquer a l'ordinateur et à l'imprimante un profil papier, le ICC si j'ai tout compris.
Cela dépend de ton papier, autrement dit, il faut un profil ICC pour chaque papier. Certains papiers boivent beaucoup, donc l'imprimante doit donner moins d'encre noire par exemple pour les restituer non bouchés. Bref, c'est une chaîne de production d'images. Le profil papier se fait en imprimant une mire "test", et ensuite on flash les couleurs à l'aide d'une douchette comme a la caisse.

J'ai peut être dit des bêtises, donc n'hésitez pas à étayer mes explications si d'autres savent mieux que moi  :)

05/11/2016 à 21:53

cocagne

Effectivement l'ICC est indissociable d'un papier il est la carte d'identité du couple imprimante /papier.
Par exemple je n'ai plus chez moi qu'une imprimante combi scaneur( qui fait tout Le bureautique mais j'ai dans l'ordi les ICC de plusieurs couples papier/ imprimante fournis par mon tireur ce qui me permet de discuter avec lui par téléphone lui devant son ordi moi devant le mien. Et cela sur la photo d'origine soit numérique ou argentique puisque mes films dont renumerisés avant impression.( enfin pas tout le film juste le cliche retenu)
06/11/2016 à 08:13

photoc

Merci pour ces conseils instructifs, ainsi je serais plus armé si je dois tirer des photos par exemple pour une expo (je me suis toujours posé la question sans vraiment prendre le temps d'y répondre ) ;)