Travelling, qui en a déjà fait ? (Maj avec vidéo + photos installation)

27/09/2012 à 15:42

levarwest

Salut, j'ai fait un test de travelling de quelques seconde, et j'aimerai le developper en version plus "pro" car là c'était juste pour proposer ça. J'ai effectuer ce mini test avec mon tél sur une planche a roulette que je pousse manuellement.

Donc es que quelqu'un en a déjà fait ? si oui qu'elle sont les trucs indispensable, là en poussant je me suis rendu compte qu'il fallait que le mouvement s'arrete puis prenne la photo, puis reparte. Es qu'il ya d'autre truc et astuces ?

J'aimerai en fabriquer un qui soit de facture correcte pour prendre des photos avec mon reflex donc solide, mais qui soit pas trop chère a faire soit même. Tout les conseil et avis sont bon a prendre merci de votre aide. 

C'est pour faire joujou donc les solutions les plus économiques seront les mieux :)

(Maj : vidéo des essais plus bas)

27/09/2012 à 15:56

minami_o

Bon je ne peux pas voir ton test car youtube ne passe pas au taf.
Cela dit, ça ne se loue pas, un rail de travelling ?
Sinon question bricolage, ben je pense que ta planche à roulette est le plus économique, à vrai dire, surtout si tu veux aller tout droit et que c'est pour prendre des photos (et pas faire de la vidéo).
Edit : en plus perfectionné, tu as des tuto sur le net, par exemple une vidéo (que je n'ai pas vue, blocage oblige) sur pixfan. Mais tu as sans doute déjà fait la recherche :P
27/09/2012 à 15:59

shoube

J'avais tenté le truc une fois mais c'est pas vraiment un travelling, je voulais donner du mouvement à mon time lapse, et donc n'aillant pas de tête motorisé sur mon trépied j'ai voulu faire pivoter l'appareil manuellement.
Me suis vite rendu compte que ca allait pas et le résultat fut catastrophique, gros manque de fluidité dans le mouvement, Après réflexion, je me suis dit qu'il me fallait plus de photo sur la même position avant de changer ou encore dit, qu'il fallait aller encore plus lentement.
Après selon ce que tu veux faire, peut être que filmer et plus judicieux je sais pas.
Bon pas un vrai conseil ici c'est vrai, mais une piste peut être.
27/09/2012 à 16:01

levarwest

@minami : si ça doit ce louer mais là c'est pour moi pour faire mumuse, donc j'ai déjà vendu le concept avec ce test ou je travail on va en louer un pour une vidéo interne, mais j'aimerai m'en faire un maison. Le problème de la planche a roulette tu le verra avec la vidéo c'est que c'est pas hyper fluide, il faudrai un mouvement régulier et un déplacement régulier.
27/09/2012 à 16:04

Mystic

Coucou j'ai vu ca sur le net :

http ://www.repaire.net/forums/fabrications-maison/213499-dolly-travelling-diy.html
http ://elmattt.free.fr/blog/ ? p=196

je sais pas si ca te convient ms ca peut peut etre te donner des idees de realisation.

Mystic
27/09/2012 à 16:05

levarwest

@ shoube : Tu peux m'en dire plus ? sur ton trépied tu as un rail ? il était pas motorisé mais tu avais un rail. Là mon problème c'est pas tellement le nombre de photos par exemple pour ce test de 30 sec j'ai 300 photos ni du rail sur lequel je peux adapter un truc qui roule, c'est plus avec quoi je peux créer quelque chose de motorisé et avec quoi je peux dire à ce moteur de s'arrêter, je prends ma photo, il repart… je connais rien donc si quelqu'un s'y connait ça peu paraitre simple mais j'aimerais juste savoir comment faire ce truc là en version "cheap"
27/09/2012 à 16:07

shoube

Pourquoi ne pas te fabriquer un manivelle avec enrouleur, but : tu attache une ficelle à ta planche à roulette d'un côté et de l'autre à l'enrouleur, te reste plus qu'a tourner la manivelle avec un mouvement régulier à la manière des joueurs d'orgues de barbaries.
27/09/2012 à 16:10

minami_o

Ben si tu es un peu bricoleur et que tu as quelques notions d'électronique (si tu veux une version motorisée), tu peux faire ça très rapidement, je pense.
Un petit moteur, une télécommande, un rail gradué, un support, quelques soudures et vis…
Mais bon, apparemment, ça n'est pas le cas, et tout de suite ça devient compliqué, ou cher… :(
27/09/2012 à 16:10

shoube

Oui sur mon trépied j'ai de marquage.
27/09/2012 à 16:16

minami_o

Je viens de regarder le second lien donné par Mystic, et ça colle assez bien à ce dont je parle.
Le coup de la tige filetée est très malin, par contre comme dit le gars, il faudrait ajouter un variateur pour régler la vitesse.
27/09/2012 à 18:16

Meuble

Heureusement que t'as mis une vidéo, je comprenais pas ce que tu voulais dire :
Un traveling, c'est pour filmer une scène tout en bougeant la caméra de manière fluide.
Mais tu veux faire des photos.
Bon, tu dois vouloir faire un genre de filé.
Ah bah non, il faut que ton mouvement s'arrête le temps de prendre la photo…
Mais qu'est-ce que tu peux bien vouloir faire avec ça oO ? …
Ha bah ok, en fait c'est du time laps avec l'APN qui bouge entre chaque PDV :D ! Manquait l'info "time laps"…

Bref, j'ai pas d'idée miracle, mais pourquoi es-tu obligé d'arrêter le mouvement pour prendre les photos ? Problème de flou de bougé ? Si tu augmentes la vitesse d'obturation ça ne fonctionne pas ? Ou alors c'est un autre problème ?
27/09/2012 à 20:40

Miaz3

Pas mal le coup de la tige filetée mais vus ces test ça à l'air de donner pas mal d'acout…
28/09/2012 à 09:40

levarwest

Roh merci pour tout vos messages, du coup j'ai plein de piste. Grâce à l'idée de shoube  et de filmer j'ai trouvé un super truc que je vous montrerai plus tard car je suis de mon tel là.  Même si je ne compte pas filmer et bien prendre des photos ça me sera bien utile. Meuble c'est du timelapse mais avec du traveling je ne souhaite pas que ça soit fixe.  Mais c'est vrai que je ne suis pas obligé de stopper le mouvement je pensais qu'avec mon tel (car je n'avais utilisé que ça) mais tu as raison avec mon reflex une vitesse élevé ça devrai le faire. Merci aussi à Pix pris car tu m'a donner le nom sous lequel je trouve plein de chose sur le net et le coup de la perceuse c'est parfait. J'ai plein de piste je vais essayer 2 truc lundi et approfondir les résultats. Merci tout le monde car vos réflexions et idées sont génial pour ce faire une idée. 
28/09/2012 à 09:46

minami_o

Au fait, j'ai regardé le petit film hier soir : très sympa, comme premier jet ;)
28/09/2012 à 09:58

minami_o

Christophe68 a écrit :

juste comme ça en passant : si tu montais ton APN sur une voiture radio-commandée (ou camion ou helico :P ) ?

Un train électrique, à la limite, mais niveau poids dans tous les cas ça risque de poser des problèmes de stabilité.
Qui plus est, les déplacements sont très limités, or la plupart du temps les véhicules radio-commandés partent très vite.
Sinon, il faut travailler avec un compact.
Ta proposition me fait penser à cet étudiant anglais qui a envoyé un ballon dans l'espace et a pris des photos ! :D
28/09/2012 à 15:33

shoube

@minami pourquoi aller en angleterre ;) on à un membre du fofo qui l'a fait (aldebaran) voici sont topic : http://www.posepartage.fr/forum/inclassables/photo-de-la-terre-vu-de-la-stratosphere,fil-14313.html
28/09/2012 à 15:43

minami_o

Wow excellent !
Faudra que je pense à regarder ça de la maison, là au taf je n'ai ni les photos ni la video…
Merci pour le lien !
28/09/2012 à 15:45

shoube

De rien, mais il manque des photos je ne sais pas trop ce qu'il à fait avec ces liens.
03/10/2012 à 22:49

Babe

Et bien 'est très technique tout ca. C'est très interressant, je me suis toujours demandé comment ils arrivent a faire un mouvement aussi fluide des les bons times lapse.
Hate de voir le resultat de vos recherches !
29/01/2013 à 11:03

levarwest

Je refait un petit bilan, suite a une demande sur un autre poste donc
Pour la petite histoire j'avais donc a la base fait un test simple avec une planche a roulette d'ordi et mon telephone posé dessus, j'avancais doucement doucement, ça donné ça (pas du tout fluide et pas droit)

[youtube]ptuUQPoC1tY[/youtube].

Ensuite j'ai essayé avec mon appareil photo, mais il me fallait un intervallomètre et ça coute un certain prix en plus si un jour je change d'appareil cette télecommande n'était pas compatible donc j'ai bidouillé grace a un tuto trouvé sur le net une calculatrice (texas instrument) pour en faire un intervallomètre.

Ce qui a donné ça :
[youtube]eHjZQJM30Gg[/youtube]

Suite a ça, a mon travail avec des rails trouvés on a bidouillé une sorte de dolly pour faire du travelling et j'ai acheté un moteur de suivie astronomique pour tirer cela mais ça ne fonctionnait pas car les rails en question on tendence a bloquer un peu les roues de la platine qui supporte l'appaeril. Donc on a mis un moteur de barbecue (tournebroche) et ça donne ça :

[youtube]cBDzCuFHN-w[/youtube]

Depuis ce test, on est en train de repenser le systeme de motorisation (par courroie cranté) contre un corde qui s'enroule (je vous montrerai des photos un peu plus tard mais là c'est démonté) Et en parrallèle je fabrique une sorte de petite voiture avec des roues de roller (ça c'est fini) mais il faut que je crée des rails et son propre systeme de motorisation. Bref j'avance a l'occasion donc ça avance très très doucement et toujours dans un but de dépensé le moins possible.

Sinon dans mes recherches j'ai trouvé des rails de machine industrielle pas très excecif ça coute au alentours de 100e les 2/3metres mais il y a 50 et quelques euros de port donc 150e environ ça fait un trop chère pour moi, alors c'est du bidouillage. 

Voici aussi quelques photos du rails actuel qui va être modifié avec une couroie cranté.

29/01/2013 à 13:25

levarwest

PixProd a écrit :

C'est déjà de la grosse bidouille, bon début.
ton moteur ne tourne pas trop vite pour l'utilisation en Time laps ?
Si tu passes en courroie cranté, tourne ton moteur de 90deg afin d'éviter le risque de flottement de la courroie et fais la passer sous le plateau

En fait j'ai deux moteurs, un qui tourne pas trop lentement, style la vidéo que je vais poster juste en dessous (avec le tourne broche) et un autre moteur (de suivie de lunette astro) pour utiliser en exterieur qui lui tourne très très lentement pour des paysages etc.

[youtube]DTaZ9lJF-4Q[/youtube].

29/01/2013 à 15:56

Miaz3

Peu-être un peu tard mais je viens de trouver ces liens qui sont fort intéréssant :
http ://www.rondexter.com/professional/equipment/skate_wheel_dollies.htm
http ://www.softweigh.com/video/diy.html
30/01/2013 à 10:37

levarwest

Merci Miaz, pour moi effectivement c'est un peu tard mais ça pourra peu etre servir a d'autres.

Je vous ajoute aussi l'autre version dont j'ai parlé plus haut avec les roues de roller. C'est une version alternative, il y a une partie qui peu être utilisé pour filmer seul puis coupler sur un rail avec moteur (ça il me reste a le faire).
Pour la construction j'ai pris une plaque pour fixer les télés au mur, des roues de roller, des roulements a bille, des écaires quelques boulons et pour finir ma rotule de trepied.

30/01/2013 à 12:06

Karine

Il peut faire rotir un poulet le tourne broche en même temps ? :P

Je suis avec attention le post, car j'aimerai bien essayer aussi, mais dehors ça parait dessuite un peu moins faisable :-t A part le truc sur le rail et les deux trépieds, peut-être.

En tous cas c'est super intéressant !
30/01/2013 à 12:44

levarwest

Karine a écrit :

Il peut faire rotir un poulet le tourne broche en même temps ? :P

Je suis avec attention le post, car j'aimerai bien essayer aussi, mais dehors ça parait dessuite un peu moins faisable :-t A part le truc sur le rail et les deux trépieds, peut-être.

En tous cas c'est super intéressant !

Et oui un truc de 10-15 kilos il me semble :) Le but c'est aussi de le faire en exterieur. Celui qui est déjà sur les rails est hyper stable donc pour l'exterieur aucun problème. ET la 2ème version ira également en exterieur je suis entrain de lui fabriquer des rails dès que c'est fait je posterai les essais… et un jour peu être je posterai un truc clean.

30/01/2013 à 12:56

Karine

J'ai hate de voir la suite du coup !
09/04/2013 à 17:21

levarwest

Karine a écrit :

J'ai hate de voir la suite du coup !

Je vais tenter un truc ce soir on verra :)