Tuto Light painting light hand explication !

15/11/2010 à 11:47

yazzz01

Salut a tous !

Alors j'ai eu quelques commentaires pour ma photo du jour ( lundi 15/11/2010 ) donc aujourd'hui, et sur mon site [Modération] La publication de lien est règlementée, merci de lire les règles du forum, pour vous expliquer comment ou du moins, avec quoi vous pourez approcher ce genre de résultat:

Alors commençons par la base le matériel !

[list=*]
[*]une lampe torche avec un système rapide et facile d'accès, je déconseille celles où l'on doit visser ou dévisser l'extremité pour allumer[/*]
[/list]
[list=*]
[*]du papier allu[/*]
[/list]
[list=*]
[*]papier calque[/*]
[/list]
[list=*]
[*]des feutres de couleurs, peut importes selon vos gouts pour la photo à venir /!\ Petite astuce : vous n'avez pas de papier calque et/ou vos feutres ne sont pas sortis depuis la fin de votre cursu sscolaire ? Ne paniquez pas ! En effet un simple bouchon de bouteille d'eau donc bleu ou de coca pour le rouge serra amplement suffisant ![/*]
[/list]
[list=*]
[*]et si possible , comble du confort ultime pour ce genre de photo qu'est le lightpaint, un ou une partenaire ...[/*]
[/list]

Alors je vais vous expliquer la marche à suivre, agrémenté de quelques photos en guise d’exemples

Etape une préparer le papier calque :

Prenez un petit rectangle de calque puis " coloriez " une zone de la taille de votre lampe répétez l'opération autant de fois qu'il le faut selon vous en superposant les couches ce qui aura pour effet d'intensifier la couleur ET si vous êtes dans mon cas c'est à dire avec une lampe a LED cela affaiblira sa puissance

Photo:

Etape deux le papier allu :

Formez simplement un cône autour de l'etremité de la lampe de façon a obtenir ceci ( bien sur rajouter le " filtre de calque "

Photo :

Avec ce système la lumière va se répercuter naturellement sur les froissures du cône; dans le noir en light paint je vous assure que ça vaut le détour ;)

Enfin la pratique :

Réglages de l'appareil : Pour la plupart des photos ( oui une par couleur avec l'aluminium et une pour la main seule ), je suis resté sur les même réglages, c'est à dire F/22, 10 secondes de temps de pause, 100 ISO et dans mon cas 32mm de distance focale. Pour la main un temps de pause de 5 secondes suffira amplement.

Faites avec votre montage ci contre des mouvement de haut en bas avec des petites vaguelettes

Photos :

Puis la main seule, donc temps de pause 5 secondes, dès l'ouverture éclairez la main lampe vers le haut à 50cm de hauteur pendant les 5 secondes ENTIÈRES bien évidement sans bouger la main bien entendu.

Précision importante contrairement à plusieurs cas de light painting où la lumière est dirigé vers l'appareil, ici pour les photos des couleurs ne viser que le plafond ou maxi a 45° de l'objectif toujours vers le haut !

Bien! Maintenant nous avons nos photos, des séries des deux couleurs plusieurs formes différentes pour pouvoir mixer le tout sous Photoshop

Prenez simplement la photo de la main comme base puis déposez une photo couleur, la main disparaît ? pas de panique dans la fusion des calques sur la droite descendez le menu déroulant et faites simplement éclaircir, magie la main réapparaît, vous n'avez plus qu'à recadrer transformer, répétez l'opération à vos goûts sauvegardez régulièrement fusionnez le tout sauvegarder en jpeg
et le tour est joué !

Ce fut un plaisir, j'espère ne pas avoir trop tergiversé mais selon moi chacune de ces opérations est importante ... C'est bien sur avec plaisir que je répondrai à vos questions si besoin !

Cordialement

Yazzz
15/11/2010 à 12:13

yazzz01

merci Christophe ! A ton service !
15/11/2010 à 13:20

yazzz01

nor probleme ! merci bien Nos !
15/11/2010 à 19:55

Antoine

Merci d'avoir pris le temps d'expliquer, c'est ce que j'aime sur ce forum
15/11/2010 à 21:35

FabreBertrand

Pas mal l'astuce, moi j'utilise simplement une lampe de poche carré avec une chaussette par dessus de la couleur désirée. Ou sinon une app sur liphone qui te met l'écran d'une couleur que tu veux. Mais j'avoue que ta technique est trés interréssante, je l'essaierais des que possible!
15/11/2010 à 22:45

yazzz01

mais deriens les amis ! Et bertrand, je trouve que les couleurs obtenues par filtre artificiel sont plus controlables donc plus grandes liberté ... Et puis, j'ai que des chaussettes blanches alors xD