Fabrication d'une gélatine (flash) avec un protège cahier

23/02/2012 à 22:16

davmer56

J'ai un flash depuis très peu de temps et j'apprend à m'en servir tout en douceur.
La semaine dernière j'ai posté un portrait de Gwen ou j'avais justement utilisé mon flash, 

http ://www.posepartage.fr/forum/portrait/portrait-de-gwen-nb,fil-22539.html

(désolé pour le lien mais je n'arrive pas à faire mieux, ça buz…)

comme vous pouvez le consater la partie à notre droite est orangé, la partie gauche est correct, donc essayons de corriger ça en réglant la balance des blancs, ça donne à peu près ça :

à présent la partie droite est à peu près correct (j'ai un peu poussé la manette pour accentuer l'effet) en revanche la partie gauche est désastreuse.

L'explication est simple : La partie à gauche de Gwen (à notre droite) est illuminé par un éclairage domestique (température chaude) et à sa droite par mon flash (température froide, type lumière du jour) ce qui provoque un désiquilibre.

Dès qu'on est sous un éclairage à température chaude il faut équilibrer la température de son flash à l'aide d'une gélatine de couleur (orange dans ce cas ici)

Hier soir je me suis fabriqué une gélatine avec un protège cahier en plastique qui trainait dans un tiroir, je n'étais pas sûr à 100% du résultat, mais l'enjeu valait le coup d'être tenté (cout de l'opération 0€)

sans la gélatine :

avec la gélatine :

C'est mieux non ?

24/02/2012 à 16:22

davmer56

Je vois que ça passione tout le monde :D
Pas grave ;)
24/02/2012 à 16:33

Onikenji

Petite question avant de dévloppé : est-ce que tu travailles en Raw ?
24/02/2012 à 19:20

davmer56

Onikenji a écrit :

Petite question avant de dévloppé : est-ce que tu travailles en Raw ?

Salut Oni, content que tu sois passé :)
Alors d'ahitude oui je travaille en raw mais ici (les 2 dernières) c'est du jpeg.
Je reconnais que ces 2 derniers clichés manquent un peu de précisions : j'ai donc réglé mon apn en jpg, BDB lumière tungstène. J'ai fait exprès d'allumer le fond de la pièce (lumière artificielle traditionelle : chaude) et de ne pas allumer au dessus de la tête de ma puce. Le boitier étant réglé en lumière tungstène fait apparaitre les lumières chaudes en lumière type jour mais du coup les lumières plus froide (celle du jour ou celle de mon flash sans gélatine) apparaisse bleu, d'où le désiquilibre. Le fait de placer une gélatine orangé permet de n'avoir qu'un seul type de lumière. je ne suis pas sûr d'être clair.
24/02/2012 à 19:34

Billy

Pas bête, économique…
Et en effet pour les portraits c'est une bonne idée, ce n'est pas chouette quand ils sont trop froids.
Je retiens !
24/02/2012 à 19:48

Onikenji

En fait, je me trompe peut-être, mais il faudrait que tu refasse ton test en Raw. Parce que je suis persuadé qu'en retravaillant simplement la BDB tu pourrai à volonté allé vers le rendu de la photo 1 ou 2 au choix :-y

Ce qui serait plus intéressant c'est de voir à quel point ton sysytème diffuse la lumière ;)
24/02/2012 à 20:25

davmer56

Onikenji a écrit :

En fait, je me trompe peut-être, mais il faudrait que tu refasse ton test en Raw. Parce que je suis persuadé qu'en retravaillant simplement la BDB tu pourrai à volonté allé vers le rendu de la photo 1 ou 2 au choix :-y

Si il n'y a qu'un seul type de lumière je suis d'accord, en raw on peut très facilement modifier la BDB là où ça se complique c'est quand tu es sous une lumière artificielle. Je n'ai bien entendu rien inventé j'ai lu ça dans strobist 101 de David Hobbie, puisqu'il en donne la liberté je vais donner le passage précis où il en parle, voilà à partir d'ci c'est D. Hobbie qui parle :

Commençons tout d’abord par les bases.
Tous les flashes que vous utilisez devraient avoir deux gélatines : Window Green (vert) et CTO, qui signifie Color Temperature Orange, ou température de couleur orangée en français. Ces deux gélatines constitueront vos gélatines de base pour la correction de la température de couleur. Vous devez les garder sous la main en permanence.
Pour les attacher à un flash, je les coupe en bande et je mets des adhésifs Velcros sur les bords (les Velcros ne sont pas chers du tout dans des magasins d’outillage ou des grandes surfaces). Je mets les bandes avec les petits crochets d’un côté, et les bandes bouclées de l’autre, pour pouvoir empiler les gélatines si besoin est. Ça me permet surtout de les garder sur le flash quand je ne m’en sers pas.
Vous mettrez aussi un morceau de bande bouclée Velcro sur le bord de votre flash, comme sur la photo. Ça vous permettra d’attacher facilement des réflecteurs ou des pare-lumières. Vous les utiliserez pour que votre flash ne cause des reflets lorsque vous éclairez en contre-jour ou sur le côté. On verra ce concept plus en détails par la suite.
Revenons à la couleur de la lumière. La lumière fluorescente n’est pas blanche. Elle est d’un vert putride à vomir. Si vous n’utilisez pas de gélatine de la même couleur, les objets que vous éclairez au flash seront blancs et les parties éclairées par la lumière ambiante seront vertes. C’est un problème que même Photoshop ne peut résoudre.
24/02/2012 à 20:32

Onikenji

Ok je comprend que tu fasse comme cela ;)
Mais perso je ne crois que ce que je peux vérifier moi même. Donc je te propose ceci :

Tu refait tes deux photo en Raw et tu les mets à disposition. Ensuite je vois si il est possible d'obtenir avec la photo 2 le même rendu que sur la 1 et vice versa :-y
24/02/2012 à 21:54

davmer56

Onikenji a écrit :

Ok je comprend que tu fasse comme cela ;)
Mais perso je ne crois que ce que je peux vérifier moi même. Donc je te propose ceci :

Tu refait tes deux photo en Raw et tu les mets à disposition. Ensuite je vois si il est possible d'obtenir avec la photo 2 le même rendu que sur la 1 et vice versa :-y

J'ai les versions raw, car pour tout te dire il était sur raw+jpg mais c'est inutile. J'avais lu un tuto à ce sujet qui expliquait comment il fallait faire : en gros il faut corriger par zone avec des calques sous gimp ou photoshop. Sur l'exemple avec ma fille ce sera relativement simple. En revanche sur l'exemle avec Gwen c'est beaucoup plus compliqué car les lumières se croisent, si bien qu'il y a une zone ou il y a à la fois de la lumière blanche et de la lumière orange. D. Hobby propose d'avoir toujours les gélatines de bases (1 orange et 1 verte, bien que la verte je n'ai toujours pas compris où elle servait :-t) collé sur le flash en cas de besoin. Une habitude que je vais essayer de garder, d'ailleur à la suite de ma série j'ai rangé mon flash avec sa gélatine, ça ne prend pas plus de place, ça fait pas très classe mais bon le résultat est le plus important ;)
Pour ce qui est du controle je te suis à 100% d'accord avec toi, le fait d'utiliser une gélatine ne te dispense pas d'une correction en pt avec un bon raw, mais avec la gélatine elle sera bien plus simple.
24/02/2012 à 22:10

davmer56

pitch a écrit :

Bon ben faut fouiller les grenier a la recherche de nos vieux cahiers d'école^^
sympa ton idée et économique en plus.

:) En fait si tu cherches bien sur le net, les gélatines ça ne coûte pas très cher, du moins il en existe qui ne coute pas cher. Mais en lisant le stobist 101 (ma petite bible depuis quelques temps) je m'était demandé si c'était faisable avec des protèges cahier que j'avais déjà à la maison et en cherchant sur le net j'ai découvert que j'étais loin d'être le premier à faire ce genre de bricolage, le plus simple est d'acheter des intercalaires et des adhésifs velcros, tu auras ainsi toute une palette de couleurs qui te permetront aussi de créer des lumières de toutes les couleurs, ce qui peut être sympa pour créer une ambiance particulière.
25/02/2012 à 09:38

EloahnKAE

j'en avais déjà parlé il y a longtemps :

si lumière tungstene : gélatine orange sur le flash pour réchauffer la couleur, ou gélatine bleu sur la lumière ambiante pour refroidir la couleur.

la gélatine verte il me semble (mais à vérifier) que c'est pour quand la lumière est néon
25/02/2012 à 11:24

davmer56

EloahnKAE a écrit :

j'en avais déjà parlé il y a longtemps :

si lumière tungstene : gélatine orange sur le flash pour réchauffer la couleur, ou gélatine bleu sur la lumière ambiante pour refroidir la couleur.

la gélatine verte il me semble (mais à vérifier) que c'est pour quand la lumière est néon

Ok EloahnKAE merci pour cette précision :). Je me disait que peut être, pour vérifier la couleur de la lulmière ambiante, on pouvait mettre son apn BDB en limière jour et faire un shoot d'essai : ainsi si la photo est orangé il faut mettre une gélatine orange, verte gélatine de même couleur etc. L'oeil et le cerveau à tendance à trop bien faire son boulot du coup on ne se rend plus compte de la température de la lumière.
25/02/2012 à 11:28

davmer56

pitch a écrit :

Comme suite a plusieurs déménnagement j'ai plus aucun cahier d'école^^ ben faudra que je bricole le jour ou j'aurai mon flash cobra.
Bonne idée en tt cas, si ça fait la meme chose, pk acheter alors qu'on peut bricoler.

Oui c'est aussi ce que je me dit, de toute façon que ce soit de "vrai" gélatine ou des bricolées on ne retrouvera jamais exactement la même température que la lumière ambiante, chaque lieu et chaque lampe étant différente, ce qui ne représente pas un problème de toute façon, le but étant simplement de s'en approcher pour équilibrer.