Utiliser la fonction "réduction de bruit"

20/11/2011 à 19:54

Lorette

Après un exercice sur l'heure bleue, Flambidou m'a suggéré d'utiliser, pour atténuer le bruit une fonction particulière…

Je me suis essayée cette après-midi à un petit test sur deux photos dans les mêmes conditions, réducteur non activé, réducteur activé et voici le résultat…

Merci Flambidou, je vois bien maintenant ce dont tu voulais me parler… ;)

1. sans activé la fonction réducteur

2. fonction réducteur activée
20/11/2011 à 19:58

Darth

Je suis vraiment étonné que l'utilisation de la fonction de réduction de bruit change la colorimétrie de la photo O_o
20/11/2011 à 20:04

Riri

J'opterai pour une balance des blanc en automatique qui ne sait pas trop sur quel pied danser. Non ?
20/11/2011 à 20:17

Lorette

Bon alors si vous me compliquez, là, ça ne va plus du tout… ;)
Non, en fait je suis ravie de tenter des trucs et que vous arriviez illico avec vos impressions !

Effectivement j'étais en BdB auto… faudrait donc que je recommence avec une BdB choisie… et puis on verrait bien…

est-ce que, ainsi,  je suis vos raisonnements, Ô Maîtres… ? re ;)

Je me disais, dis donc, il y a une sacrée différence… d'autant que le rose du ruban n'est pas le même… il y a donc bien un changement de couleur…

Bon, et il est comment ce bonbon ? il ne fait pas mal au dents celui-là, hein ?
20/11/2011 à 20:31

Darth

En fait, la réduction de bruit à une utilité précise.

Cette fonction est utile pour les longues pose afin de diminuer le bruit enduit par cette pose longue.

En effet, pour retiré le bruit qui vient directement du capteur, l'appareil va prendre la photo, puis prendre une autre photo l'obturateur fermé (noir complète) puis soustraire cette photo à la première qui a été prise et ainsi retiré ce fameux bruit.

Dans une pose plus rapide que 1/4 de seconde, on va dire que cette fonction est inutile.

D'ailleurs, à mon souvenir, quand on appelle cette fonction, elle se met en route uniquement au-delà d'une certaine limite.

Mais, c'est à vérifier pour ma dernière affirmation.
20/11/2011 à 20:33

Lorette

Ok Darth, merci… je vais réviser le guide, je ne me souviens pas d'avoir lu un minimum de temps… j'y retourne, j'y retourne… super… je vais finir par comprendre…
20/11/2011 à 21:26

elina

Darth a écrit :

En fait, la réduction de bruit à une utilité précise.

Cette fonction est utile pour les longues pose afin de diminuer le bruit enduit par cette pose longue.

En effet, pour retiré le bruit qui vient directement du capteur, l'appareil va prendre la photo, puis prendre une autre photo l'obturateur fermé (noir complète) puis soustraire cette photo à la première qui a été prise et ainsi retiré ce fameux bruit.

Dans une pose plus rapide que 1/4 de seconde, on va dire que cette fonction est inutile.

D'ailleurs, à mon souvenir, quand on appelle cette fonction, elle se met en route uniquement au-delà d'une certaine limite.

Mais, c'est à vérifier pour ma dernière affirmation.

Je confirme en ce qui concerne le 7D. En revanche, je ne sais pas du tout si c'est le cas pour le 550D.

Elina
20/11/2011 à 22:05

fanatique2numerique

Je vais probablement dire une anerie, mais  je me pose des questions à propos de la différence de taille des images en ligne.
Est-ce qu'il y a différence de teintes sur les images d'origine, non réduites
21/11/2011 à 06:31

EloahnKAE

Il y a deux réductions de bruit : pose longue et iso élevés.

celle dont parle Darth c'est la réduction du bruit en pose longue
21/11/2011 à 07:42

Riri

Flambidou a écrit :

au dela de 1/4s comme tu l'as dit.
C'est le début des poses longues ;)

Dit j'aimerais pas t'avoir comme patron toi… prendre mon cafe en en moins d'1/4 de s c'est pas facile… Bon mon jeux de mot est pourrie, mais je ne suis deja plus la ^^
21/11/2011 à 08:15

Lorette

Moi, j'aime pas prendre ma pose dans le bruit ! :-s
21/11/2011 à 08:25

Lorette

Ben oui mais tu vois, j'ai pas tout compris pour cette fonction… j'avais les isos en haut, mais pas le temps de pose… faut que je recommence le test et mettre une photo de la même taille…… sur le 550D c'est une seconde le minimum… pas long non plus pour prendre la pause café, patron !
21/11/2011 à 09:14

Darth

Je prends jamais de pause…faut dire que j'en ai pas besoin, vu que je fais juste semblant de travailler :P