25/05/2012 à 16:17
Bonjour à tous :)
Cela fait un moment que j'entend parler de cette méthode qui permet pour seulement quelques € de faire une pose longue voir très longue :)
Photo de Tolliv
Avant toute chose, regardons ensemble ce dont nous avons besoin
Un verre inactinique à soudure (à titre d'exemple il est vendu par pair à Leroy pour moins de 6€, et oui 3€ le verre :)…
une tige en fer electrique
et puis c'est tout !
Non je ment, il vous faut aussi
un reflex numérique, un trépied et une télécommande pour les poses dépassant les 30 secondes.
Le plus grand intérêt à l'utilation d'un verre inactinique c'est sa capacité à bouleverser le temps de pose car avec un tel filtre
il faut multiplier le temps de pose par 16000 ( !)
Si vous voulez faire la même chose avec de "vrai" filtre il vous faudra un nd1000 + nd8 + nd2. Prenons 2 exemples concrets, il fait beau on ouvre un peu le diaphragme et sans filtre le temps de pose est 1/1000 et bien avec le filtre il sera de 16 secondes sans rien modifier au réglage.
2ème exemple : Il ne fait pas beau, on ferme un peu plus et l'apn indique 1/20 sans filtre
1 :20 X 16000 = 800secondes
800 : 60 = 13, 3333minutes
0.33333X60 = 19, 999999secondes
le temps de pose avec filtre est de 13 minutes et 20 secondes :)
Image sans filtre
désolé pour la compo ;)
résultat avec filtre (15 secondes de temps de pose au lieu de 16 d'où la sous exposition)
alors comme vous pouvez le constater c'est un filtre neutre qui n'est pas neutre du tout :D
Shoube a traité l'image à partir du raw que je lui ai envoyé (encore merci camarade :) )
shoube :
j'ai donc tenté de mon côté de faire un petit PT pour voir. Alors développement avec camera RAW sous CS5, divers réglages dans les différentes partie du logiciel pour retiré le plus de vert possible tout en essayant bien sur de garder les autre couleurs. Ensuite dans toshop, un calque luminosité/contraste, et un filtre refroidissant (82), puis dans color efex un premier filtre pro contraste et un deuxième tonal contrast
Il y a une perte de piqué assez importante :
Bon, certes on à perdu un "peu" de piqué ;)
Pour ceux qui veulent utiliser cette pratique et qui veulent que ça pique quand même il y a la technique de Tolliv :
[/url
Photo de Tolliv
Tolliv a effectué un bracketing : ici seulement l'eau est pris sous filtre, tout le rèste à été pris à partir d'une autre prise sans filtre.
25/05/2012 à 17:01
j'en ai entendu parler mais il parait que la qualité n'est pas super.
j'espère que tu me prouveras le contraire.
c'est à voir…
25/05/2012 à 18:37
hoogaarten a écrit :
j'en ai entendu parler mais il parait que la qualité n'est pas super.
j'espère que tu me prouveras le contraire.
c'est à voir…
suspens :)
je fais pas exprès pour faire durer le plaisir hein, là je suis seul avec mes petites, impossible pour moi d'avoir la concentration suffisante pour poursuivre. Ce soir ce sera plus calme.
En attendant je te montre ceci qui a été réalisé avec un verre inactinique plus le PT que j'expliquerai ce soir, c'est pas de moi, personnellement je trouve le résultat plus qu'acceptable
http://www.flickr.com/photos/tolliv/5564621839/
à ce soir donc :)
25/05/2012 à 18:58
Ca m’intéresse ton truc, j'y avais pensé y a quelques années, mais je suis pas soudeur et je savais aps que cela se vendait seul comme ca.
La PDV est pas mal, mais comme ca, ca correspond à quelle puissance en comparaison à un filtre ND ?
25/05/2012 à 19:04
Très interessant ce post !
25/05/2012 à 21:50
Post en favori pour suivre ca :)
Merci !
25/05/2012 à 22:57
PixProd a écrit :
Quel type de verre utilisés-tu ? Si tu prends un verre numéro 13, ne tattend pas a un résultat concret
tu devras faire ta mise au point avant d'installer le verre, sinon pas moyen de passer au travers
Autant pour moi, je viens de voir sur la photo que c'est un numéro 11
Avec un tel filtre il est impossible de faire la mise au point, donc il faut d'abord faire le réglage puis couper l'af automatique sur l'objo puis placer le filtre mais c'est aussi valable à tout filtre ND dépassant les 400 (alors imagine avec un filtre nd16000)
25/05/2012 à 23:26
ouiouiphoto a écrit :
C'est moi ou le piqué est quand même bien dégradé :-t. Pour 3 euros fallait s'y attendre ;)
En même temps on ne peut pas dire que j'ai bien vendu mon produit :)
la mise en scène est complètement nul, on ne voit pas l'effet pose longue qui est quand même le seul intérêt du dispositif… non franchement heureusement que je ne suis pas commercial :D
Dès que le temps si prêtera (un ciel bien gris comme je les aime) et quand j'aurai reçu ma télécommande, je posterai des "vrai" poses longues ;)
à suivre
26/05/2012 à 09:05
bonjour davmer
moi je me demande si il ne vaut pas mieux acheter un filtre neutre bas de gamme genre 20€ que utiliser ce verre de soudure qui bouffe quand beaucoup de piqué et qui dégrade énormément la bdb.
pour tout dire, j'ai fait ce choix, un filtre variable neutre sur ebay à 18 euros et mes premiers tests ont été difficiles car il faut apprivoiser la bête, je me retrouvais avec une grosse croix noire sur la photo, mais une fois pris la mesure du positionnement de la bague variable, j'ai réussi à faire des poses longues. au niveau qualité effectivement il y a une petite perte de piqué mais la bdb est correcte et n'a pas besoin de correction.
enfin voilà si cela peut faire avancer le chmilblick !
26/05/2012 à 11:05
Salut manu :)
En fait j ai proposé ce test pour que chacun pèse le pour et le contre.
Si tu possedes déjà un filtre (même de qualité moyenne) c est clair que tu peux continuer avec, maintenant pour quelqu'un qui ne possède rien et qui veut se lancer dans là pose longue c' est pour moi une bonne alternative-
Perso c est un moyen qui me convient, pour le piqué il y a l'astuce dont j ai parlé plus haut, pour la
bdb no problème pour moi car j aime part dessus tout le n&b, le vignetage me convient bien aussi.
26/05/2012 à 11:18
Bon ben je reste mitigé au vue des résultats, je ne m'attendais pas non plus au truc de ouf hein, ce n'est qu'une solution alternative.
Ne pourrait on pas avoir un résultat de meilleurs qualité si au lieu d'une plaque en verre, c’était une feuille, un peu comme les feuilles astrosolar (qui permettent de regarder le soleil)
Bien sur la aussi c'est une solution alternative au filtre.
Juste si ca te dérange pas, pourrais tu m'envoyer le fichier d'origine qui est tout vert stp (en TIFF si tu veux) pour faire un test de traitement, enfin si tu veux. merci
26/05/2012 à 11:44
Pas de problème shoube, je t' envoie ça dès ce soir
27/05/2012 à 00:32
Merci davmer pour la photo, j'ai donc tenté de mon côté de faire un petit PT pour voir.
par contre j'ai aps noté tout ce que j'ai fais comme un naze et j'ai loupé l'enregistrement du PSD du coup j'ai pas beaucoup d'info sur tout les bidouillage que j'ai fais vous m'en excuserez.
Alors développement avec camera RAW sous CS5, divers réglages dans les différentes partie du logiciel pour retiré le plus de vert possible tout en essayant bien sur de gardé les autre couleurs.
Ensuite dans toshop, un calque luminosité/contraste, et un filtre refroidissant (82), puis dans color efex un premier filtre pro contraste et un deuxième tonal contrast
Et voila le résultat :
Alors je suis conscient qu'on peu mieux faire, surtout ceux qui touche vraiment niveau PT.
27/05/2012 à 09:30
Salut shoube merci a toi, ta version est 100 fois mieux. Je suis avec mon téléphone là mais déjà d ici je vois une gde difference :)
Quand je serai sur mon ordi je remplacerai ma version par la tienne si tu n y vois pas d inconvénient.
27/05/2012 à 22:29
merci et aucun soucis va y c'est ta photo après tout ;)
27/05/2012 à 23:46
shoube a écrit :
Bon ben je reste mitigé au vue des résultats (…)
Maintenant que tu as "joué" avec le RAW Shoube quel est ton sentiment au sujet de cette pratique ? Toujours aussi mitigé ou tu es prêt à dépenser 6€ pour le tester ?
30/05/2012 à 18:06
Oyé Oyé !
Super test Davmer ! Dommage que le piqué soit aussi mou :|. Je viesn d'acheter un ND32 d'occasion pour moins de 20€ et il s'avère que c'est plutôt un ND6000 ^^ J'ai créé un TOPIC par
ICI
30/05/2012 à 23:46
Oulah,une telleperte de piqué, ça me démotive directe. ceci dit , l'utilisation du filtre bracketting, faut y penser ^^…
Merci pour le partage.
15/08/2012 à 19:10
Bonnour, j'ai essayé à mon tour avec une paire de verres à 5€…
…bref, à low cost on a un résultat… low cost… la netteté est pas terrible… voir ci-dessous :