Vous connaissez un bon logiciel pour redresser les perspectives ?

03/10/2012 à 22:43

Babe

Bon voilà, lors de ma derniçre sortie au bord du Léman, j'ai pris un phare en photo, qui est tout tordu a cause de bon UGA.
Connaissez vous un bon logiciel pour redresser les perspectives ?

Merci d'avance,

Babe !
03/10/2012 à 22:44

SuShY**

Moi perso j'utilise picasa pour les redressements, très simple, rapide et bon rendu !
A++
03/10/2012 à 22:50

Babe

Ah oui ! Je savais même pas qu'on pouvais faire ca sur Picasa ! Merci pour le tuyau !
03/10/2012 à 22:55

Babe

Flambidou a écrit :

Moi j'utilise lightroom avec l'outils de correction d'objectifs

Alors ca m'interresse, car il doit y avoir quelque chose qui m'échappe, j'ai essayé de le faire sur lightroom, avec cet outil, mais ca redressait pas le phare. Il est peut etre trop déformé !
04/10/2012 à 20:41

Babe

Il sagit de cette photo :

Tu veux que je te l'envoi en MP ?

Merci pour ton aide flambidou ?
04/10/2012 à 21:50

Babe

Merci Flambidou ! C'est gentil, merci d'avoir pris le temps de te pencher sur mon problème en tout cas !

J'espère que quelqu'un qui peut m'aider passera par là !
05/10/2012 à 09:58

gmatthieu

Flambidou a écrit :

Un peu trop redressé non ?

Un petit chouia mais c'est déjà beaucoup mieux.

En tout cas nickel ton post Babe.
On m'a récemment expliqué comment utiliser cet outil déformation de Photoshop
Je n'avais pas encore eu le loisir de le tester et voilà qu'un cas pratique me tombe tout cru dans la bouche.
Je vais me pencher sur ton image originale pour voir si j'y arrive moi aussi ;)
05/10/2012 à 13:00

Tom54

Bonjour,

pas évident à traiter, les outils classiques de perspectives ou de rectification de grand angle ne donnent pas de résultats vraiment satisfaisants.
Ici un essai à la main avec deux couches de calques, pour faire une première distorsion horizontale sur le tiers droit de l'image puis une autre distorsion composite sur la partie de la tour qui dépasse de l'horizon. on laisse un peu d'air autour pour pouvoir faire des raccords à la gomme.

05/10/2012 à 14:28

gmatthieu

Christophe68 a écrit :

beaucoup mieux que moi en effet… mais avec 3H00 de plus :P

je plaisante bien sur :D

bien joué c'est parfait

Yes. Exit la tour de Piz avec vous les gars.
J'aimerais bien arriver à en faire autant  :-w
05/10/2012 à 14:56

Tom54

Première étape :

Sélectionner le tiers droit de l'image, clic droit dans la sélection, Dupliquer.
Menu Calque / Transformation / Transformation paramétrée : Incliner / Axe horizontal

et la deuxième avant les finitions :

Sélectionner la partie de la tour qui dépasse de l'horizon. on laisse un peu d'air autour pour pouvoir faire ultérieurement des raccords à la gomme.
Clic droit dans la sélection, Dupliquer. Clic droit dans la vignette du nouveau petit calque / Distorsion.

On actionne les poignées de contrôle : on tire Haut-gauche, à la verticale vers le haut pour rétablir l'assiette du chemin de ronde,
on compense un peu en descendant (toujours à la verticale) la poignée Haut-droite.
on ajuste la hauteur en jouant (toujours à la verticale) la poignée Haut milieu.

05/10/2012 à 15:31

Babe

Woaw ! Je suis au boulot et je ne me doutais pas du tout que pendant ce temps autant de personnes etait en train de plancher sur mon probleme ! Merci a tous ! Je suis sur mon tel alors je reviendrais ce skir pour voir tout ca en detail.
Merci a tous pour votre aide !
05/10/2012 à 18:45

gmatthieu

Alors j'arrive à redresser le phare mais pour les raccords après distorsion c'est pas gagné.
Vous faites cela comment ?
05/10/2012 à 19:49

Tom54

avec la gomme à bords flous, de 30 pixels et très petite pression. ;)
05/10/2012 à 21:40

Babe

Oula ! Ca m'a l'air compliqué !
Bon de toute facon, je vien seulement de rentrer, j'était partie tenter un circumpolaire, mais ayant oublié le support pour le trepied, j'ai un peu galeré ! La blonde !

Bref, je vais essayer ca demain soir !

Merci encore pour votre aide !
06/10/2012 à 00:33

Tom54

Babe a écrit :

Oula ! Ca m'a l'air compliqué ! …/…

Pas sur que ce soit plus compliqué qu'un circumpolaire. :)
06/10/2012 à 07:57

Babe

Tom54 a écrit :

[quote="Babe"]Oula ! Ca m'a l'air compliqué ! …/…

Pas sur que ce soit plus compliqué qu'un circumpolaire. :)[/quote]

Oui c'est vrai ca !
06/10/2012 à 08:58

gmatthieu

Allez. Au saut du lit mon premier redressement !
L'ombre n'est pas assez redressé je pense mais bon pour un essai rapide entre ma douche et l'habillage du fiston c'est pas mal  :D

06/10/2012 à 09:03

gmatthieu

Tom54 a écrit :

[quote="Babe"]Oula ! Ca m'a l'air compliqué ! …/…

Pas sur que ce soit plus compliqué qu'un circumpolaire. :)[/quote]

Plus compliqué qu'un circumpolaire, tout dépend de chacun et de ses affinités avec Toshop.
Par contre ce qui est certain c'est que c'est boucoup moins long qu'un circupolaire  :D
06/10/2012 à 09:50

Tom54

gmatthieu a écrit :

…/…
Par contre ce qui est certain c'est que c'est boucoup moins long qu'un circupolaire  :D

Me voilà rassuré ! :) La tête du phare à l'air mieux dans son assiette. :-y
Sinon je ne ToShope plus depuis fort longtemps, je ToFiltre avec gourmandise. ;)
06/10/2012 à 09:54

gmatthieu

Tom54 a écrit :

Sinon je ne ToShope plus depuis fort longtemps, je ToFiltre avec gourmandise. 

ToFu ou quoi ?   :D
06/10/2012 à 10:22

Babe

Tom54 a écrit :

[quote="gmatthieu"]…/…

Me voilà rassuré ! :) La tête du phare à l'air mieux dans son assiette. :-y
Sinon je ne ToShope plus depuis fort longtemps, je ToFiltre avec gourmandise. ;)
[/quote]

:-y
06/10/2012 à 10:59

Tom54

gmatthieu a écrit :

…/…
ToFu ou quoi ?   :D

Pas ToFu non plus, vu mes ascendances pas avares mais économes, dans l'assiette ce serait plutôt Tofailles (mais sans oignon). :D

06/10/2012 à 18:13

Babe

Je suis désolée, je suis vraiment nulle, mais je vois pas comment pas redresser la selection. Il y a un outil quelque part ?
06/10/2012 à 19:02

Tom54

Oui c'est vrai que si on ne sait pas où se trouve l'outil, c'est pas forcément évident. 8-)

Il ne faut pas redresser la sélection, il faut faire une sélection rectangulaire du tiers droit,
dupliquer son contenu comme nouveau calque et incliner le calque.
J'ai rajouté les précisions concernant les menus sur le message avec les copies d'écran. :)
06/10/2012 à 19:37

Babe

Merci Tom54, c'est vraiment gentil de m'aider !

J'ai réussit les distortion et tout, ca, le résultat me convient.
Mais par contre je galère carrément avec les raccords !
07/10/2012 à 00:56

Tom54

Oui pour les raccords, il y a un coup à prendre. Il faut d'abord se placer sur le bon calque :) (ça va mieux en le disant))
On prend un gomme à bords flous assez large, éventuellement 150 à 200 pixels, si tu travailles sur une taille originale, et une petit pression.
On attaque les bords depuis l'extérieur du calque et on s'arrange pour que le milieu de la gomme ne dépasse pas le bord du calque
Ne pas avoir peur de faire marche arrière avec l'historique. Avec la version Studio on peut aussi inverser la gomme si on a trop enlevé, dans ce cas on attaque le bord depuis l'intérieur du calque. Avec un peu d'exercice on finit par très bien y arriver.
07/10/2012 à 10:10

Babe

Ok je vais essayer, merci beaucoup !
07/10/2012 à 10:24

Babe

Ca y est j'y arrive ! Je la poste dès que j'ai fini !
07/10/2012 à 10:45

Babe

Et voila,ca y est ! Je ne pensais pas y arriver ! ALors merci à tous, en particulier Flambidou, Christophe 68, nos, ouioui, et surtout TOM 54 qui m'a aidée pas a pas ! Merci !

C'est surement pas parfait, n'hésitez pas a me dire si il y a des choses qui ne vont pas.
07/10/2012 à 11:34

Tom54

Merci Babe,

j'aurais redressé un poil d'avantage en m'aidant de la grille de repérage du menu Affichage, ou d'un calque transparent sur lequel on fait un quadrillage, menu Filtre/Divers.
Pour les raccords ça me paraît pas trop mal ; peut-être vérifier dans le ciel s'il ne reste pas des bricoles, mais là je suis sur un écran pas terrible pour ce genre de vérifications.
07/10/2012 à 11:43

Babe

Oui tu as raison pour le ciel. Merci pour l'astuce de la grille.
Je vais réassayer dans la journée, en plus ca m'entraineras.
07/10/2012 à 16:22

Babe

Voilà j'ai recommencé avec tes dernier conseils. C'est nettement mieux ! Je me rend compte que sur ma première retouche le phare était encore très déformé. Voici la resultat, je crois que je toucherais plus maintenant. Ausi la 2ème fois j'ai mis beaucoup moins de temps, 10 minutes environ, c'est mieux ! Merci encore !

07/10/2012 à 19:45

Just-Dine

Ta photo est juste SUBLIME Babe ! Félicitations je suis sous le charme  :-w
07/10/2012 à 20:09

Babe

Merci Just Dine, c'est très gentil ! De la part d'une bete de concours comme toi… Je suis flatée !
09/10/2012 à 09:19

Just-Dine

Babe a écrit :

Merci Just Dine, c'est très gentil ! De la part d'une bete de concours comme toi… Je suis flatée !

Haha pas tant pas tant ;) C'est un coup de chance ! Entre celle là et l'autre avec les galets c'est toi la pro ! :D
09/10/2012 à 12:15

Babe

Just-Dine a écrit :

[quote="Babe"]Merci Just Dine, c'est très gentil ! De la part d'une bete de concours comme toi… Je suis flatée !

Haha pas tant pas tant ;) C'est un coup de chance ! Entre celle là et l'autre avec les galets c'est toi la pro ! :D[/quote]

:D
Bah Alors Just Dine, des restes d'un apéro d'hier ? lol