Vous créez-vous des banques d'images perso pour vos futurs montages ?

09/10/2013 à 18:39

Stef6

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit et si ça va être très clair.
Voilà, je me suis rendue compte que je commençais à me constituer une petite collection de photos de ciels. En effet, j'ai souvent changé ceux-ci sur mes photos ces derniers temps (pour des raison esthétiques, mais je dois bien l'avouer aussi parce que j'en avais cramés beaucoup ! …).
Ce fil c'est plutôt pour connaître un peu vos méthodes de travail. Est-ce que vous photographiez aussi des choses telles murs, ciels, trottoirs, mer… pour d'éventuels futurs montages. Ou faites-vous au fur et à mesure de vos besoin ? Ou existe-t-il dans certains logiciels des fonds types (et est-ce utilisable, si ça existe, puisque ce n'est pas notre propre photo) ?
Voilà quelques interrogations en vrac, je ne sais pas très bien où je vais.
A plus tard.
10/10/2013 à 14:25

baalot

Bonjour,
je suis un grand débutant, et je n'ai donc pas la science infuse, surtout que je ne fait pas beaucoup de montages, mais ma réponse est : non.

Si j'ai besoin d'un "fond" par exemple, je le shoote au moment ou j'en ai besoin pour plusieurs raisons. D'abord, parce que mon besoin je ne le connais qu'au moment ou je sais exactement quelle photo je veux (teinte, texture, luminosité, ombres, cadrage, verticalité ou pas…), et même parfois je dois m'y reprendre parceque j'avais oublié un paramètre lors de la première prise de vue et que du coup ça colle pas ou donne trop de bouleau en PT (pour moi). Ma banque ne serait jamais exhaustive et répondant à mes besoins précis.

Ensuite parceque si mes besoins son "simples" (je me fiche de l'exposition, du cadrage, de la texture, je veux juste un mur blanc, je ferais ensuite un PT), et bien il me suffit de sortir mon appareil et de prendre une photo d'un mur du salon, je vais pas m'embêter avec une banque d'images de murs blanc.