Vous créez-vous des banques d'images perso pour vos futurs montages ?

09/10/2013 à 18:39

Stef6

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit et si ça va être très clair.
Voilà, je me suis rendue compte que je commençais à me constituer une petite collection de photos de ciels. En effet, j'ai souvent changé ceux-ci sur mes photos ces derniers temps (pour des raison esthétiques, mais je dois bien l'avouer aussi parce que j'en avais cramés beaucoup ! …).
Ce fil c'est plutôt pour connaître un peu vos méthodes de travail. Est-ce que vous photographiez aussi des choses telles murs, ciels, trottoirs, mer… pour d'éventuels futurs montages. Ou faites-vous au fur et à mesure de vos besoin ? Ou existe-t-il dans certains logiciels des fonds types (et est-ce utilisable, si ça existe, puisque ce n'est pas notre propre photo) ?
Voilà quelques interrogations en vrac, je ne sais pas très bien où je vais.
A plus tard.
10/10/2013 à 14:25

baalot

Bonjour,
je suis un grand débutant, et je n'ai donc pas la science infuse, surtout que je ne fait pas beaucoup de montages, mais ma réponse est : non.

Si j'ai besoin d'un "fond" par exemple, je le shoote au moment ou j'en ai besoin pour plusieurs raisons. D'abord, parce que mon besoin je ne le connais qu'au moment ou je sais exactement quelle photo je veux (teinte, texture, luminosité, ombres, cadrage, verticalité ou pas…), et même parfois je dois m'y reprendre parceque j'avais oublié un paramètre lors de la première prise de vue et que du coup ça colle pas ou donne trop de bouleau en PT (pour moi). Ma banque ne serait jamais exhaustive et répondant à mes besoins précis.

Ensuite parceque si mes besoins son "simples" (je me fiche de l'exposition, du cadrage, de la texture, je veux juste un mur blanc, je ferais ensuite un PT), et bien il me suffit de sortir mon appareil et de prendre une photo d'un mur du salon, je vais pas m'embêter avec une banque d'images de murs blanc.

Bref, pour moi, ce serait de la perte d'espace de stockage et de temps.
10/10/2013 à 14:48

Stef6

merci de ta réponse baalot !
10/10/2013 à 15:26

Stef6

ah on "peut" donc se servir de models ?
10/10/2013 à 15:33

Stef6

merci ouioui
10/10/2013 à 16:02

LSH

Salut Stef,

tu as sur le net de nombreuses "banques d'images". Certaines sont gratuites, d'autres de mandes un minimum.
J'utilises régulièrement en cemoment ces deux là.
La 1ere est en anglais et nécessite une inscription.
Certaines photos sont libres d'autres non. La plupart du temps, tu ne dois pas te servir des images gratuites dans un but commercial. Ce sont les seules restrictions, sauf mention contraire

http ://www.sxc.hu/home
http ://www.photo-libre.fr/

Tu en as également un 3eme

www.deviantart.com
10/10/2013 à 16:47

Stef6

merci à toi aussi LSH !